Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Effets spéciaux sur les négatifs
Effets spéciaux sur les négatifs
Bonjour,
Je suis amateur de photographie argentique noir et blanc, et j'aurais aimé savoir s'il existait des techniques, avec des produits chimiques ou autres, pour faire des effets sur le négatifs lui même, pendant le développement, ou après.
En effet, je développe moi même mes négatifs et j'aimerais bcp pouvoir leur ajouter une touche unique.
N'importe quel effet/astuce est le bienvenu.
On m'a déjà parlé de gros sel pendant le séchage pour faire des tâches par exemple.
Je sais que techniquement, tout se passe au moment du tirage, mais comme je n'en fais pas, je cherche des solutions pour pouvoir le faire sur le négatifs, avant de le scanner, et sans avoir recours à photoshop.
En espérant que vous pourrez m'aider.
Je suis amateur de photographie argentique noir et blanc, et j'aurais aimé savoir s'il existait des techniques, avec des produits chimiques ou autres, pour faire des effets sur le négatifs lui même, pendant le développement, ou après.
En effet, je développe moi même mes négatifs et j'aimerais bcp pouvoir leur ajouter une touche unique.
N'importe quel effet/astuce est le bienvenu.
On m'a déjà parlé de gros sel pendant le séchage pour faire des tâches par exemple.
Je sais que techniquement, tout se passe au moment du tirage, mais comme je n'en fais pas, je cherche des solutions pour pouvoir le faire sur le négatifs, avant de le scanner, et sans avoir recours à photoshop.
En espérant que vous pourrez m'aider.
-
- Intéressé
Re: Effets spéciaux sur les négatifs
hs
franchement, essaye de te mettre au tirage...
même avec un très petit agrandisseur et 3x rien de matériel c'est toujours mieux que le scan
/hs
franchement, essaye de te mettre au tirage...
même avec un très petit agrandisseur et 3x rien de matériel c'est toujours mieux que le scan
/hs
- Georgesh
- Site Admin
A ma connaissance, il y a peu de possibilités d'action sur les négatifs.
Sur des tirages, naturellement, il y a des procédés connus, des virages, par exemple, des solarisations, des travaux sur différents supports, des procédés alternatifs.
Sur le négatif lui-même, et avant la prise de vues, on peut déstructurer la gélatine en plaçant la pellicule au four ou sur un radiateur très chaud, ou en cours de développement provoquer une réticulation dans un bain chaud, suivi d'un lavage très froid.
Restent aussi les rayures à la plume sur un négatif développé.
Sur des tirages, naturellement, il y a des procédés connus, des virages, par exemple, des solarisations, des travaux sur différents supports, des procédés alternatifs.
Sur le négatif lui-même, et avant la prise de vues, on peut déstructurer la gélatine en plaçant la pellicule au four ou sur un radiateur très chaud, ou en cours de développement provoquer une réticulation dans un bain chaud, suivi d'un lavage très froid.
Restent aussi les rayures à la plume sur un négatif développé.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 30 septembre 2011 15:01, modifié 1 fois.
- clicklak
- Super Gourou
Je ne connais pas de techniques pour des effets directement sur le négatif. Les seules variations possibles concernent la chimie : par exemple l'utilisation du PMK pour avoir un rendu différent mais tout ça ne se prête pas trop bien au scan à cause d'une dynamique limitée. Donc je te conseille aussi le tirage papier si tu veux expérimenter certains effets ou virages...
- old.japan
- Expert
Trolliser le négatif, ça marche pas mal.
- numérix
- Membre de l'association
Le négatif est un objet unique, il doit dans mon sens représenter au mieux la "réalité".
les tirages sont une interpretation de ce négatif et a ce titre permet toutes les folies.
Donc fait du labo
les tirages sont une interpretation de ce négatif et a ce titre permet toutes les folies.
Donc fait du labo

-
- Expert
Il existe la solarisation . On soumet le film à la lumiere pendant le dévelloppement. Il se produit une surexposition et une inversion des tons. Le blancs deviennent noirs et les noirs blancs. Le négatif à une apparence d'un positif.
- clicklak
- Super Gourou
La solarisation est déjà aléatoire sur du papier, que dire alors d'une solarisation directe sur film !
-
- Expert
Tout le monde sait que la solarisation est aléatoire. Mais il faut bien faire savoir quelle existe.Et comment la faire.