Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Diana mini : pellicule développée vierge

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Tessalya

Diana mini : pellicule développée vierge

Message par Tessalya »

Bonjour à tous !

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum, et après avoir passé une bonne heure à chercher une solution à mon problème, je n'ai rien trouvé...

J'ai acheté récemment un appareil Lomography, le Diana mini, et j'ai mis une pellicule qui est (si j'ai bien compris) une 135mm, avec une sensibilité à 400 ISO (vous l'aurez compris, je suis une noob en matière de photographie argentique).

Après avoir pris pleiiiin de photos (auxquelles je tenais beaucoup), je l'ai emmené chez un photographe pour la faire développer.
Problème : il n'y a rien sur la pellicule. Absolument rien.

J'avais bien fait attention au fait d'être sur "N" et non sur "B", j'ai mis le flash quand j'étais en intérieur, mais rien n'apparaît. Je me suis dit que ça devait être lié au fait que ma pellicule a sûrement pris la lumière quand je l'ai sortie de l'appareil (oui, je ne suis pas très douée), mais le photographe m'a dit que c'était un "problème d'obturateur".

Question : qu'est-ce que ça veut dire ? Et comment puis-je réparer ça ??
J'ai mis une nouvelle pellicule dans mon appareil, mais je n'ose pas prendre de nouvelles photos sans avoir trouvé une solution...

J'espère que vous pourrez m'aider :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Diana mini : pellicule développée vierge

Message par Georgesh »

Bonjour, sans mettre de film, ouvre le dos de ton boitier Diana, et déclenche en regardant vers la lumière. Tu dois voir l'obturateur s'ouvrir une fraction de seconde ( le temps d'exposer la pellicule).
Si ce n'est pas le cas, c'est que l'obturateur ne fonctionne pas, et que la pellicule ne peut pas être exposée.
:cry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ca peux être aussi un problème d'accroche du film. Est-ce qu'a un moment tu ne pouvais plus armer ? Ou alors, tu as pris pleiiiin de photos et tu en as eu marre et t'as rembobiné ? Dans le second cas, ton film n'est jamais sorti de sa cartouche, que l'obturateur soit fonctionnel ou pas... Et donc n'a jamais vu la lumière.
Tessalya

Message par Tessalya »

Alors Georgesh, j'ai fait ce que tu m'as dit, et l'obturateur s'ouvre correctement ! Donc ça ne vient pas de là :)

Ensuite, Daouar, je suis désolée mais je n'ai pas trop compris ton message ^^ J'ai pris pas mal de photos, puis à un certain moment je ne pouvais plus tourner le bouton, donc j'en ai déduit que la pellicule était finie..

En fait je crois que ça vient de toutes les erreurs que j'ai faites au moment de rembobiner la pellicule : j'ai ouvert l'appareil, je me suis rendue compte que la pellicule ne s'était pas rembobinée correctement, j'ai voulu le faire à la main sauf que je n'étais pas dans le noir complet, et j'ai quasiment déroulé toute la pellicule au passage... Oui je sais, je sui VRAIMENT pas douée --'

Bref, je pense que la prochaine fois je lirai la notice plus attentivement, le problème doit venir de mon incapacité à rembobiner correctement, non ?

Ah, sinon, pour continuer dans ma série de gaffes, j'ai un autre problème : quand j'ai enlevé la nouvelle pellicule que j'avais mise pour tester l'obturateur, je l'ai trop rembobinée... :roll: vous avez une technique autre que celle du décapsuleur pour ressortir le film ?

Merci en tout cas pour vos messages :)
Tessalya

Message par Tessalya »

Alors Georgesh, j'ai fait ce que tu m'as dit, et l'obturateur s'ouvre correctement ! Donc ça ne vient pas de là :)

Ensuite, Daouar, je suis désolée mais je n'ai pas trop compris ton message ^^ J'ai pris pas mal de photos, puis à un certain moment je ne pouvais plus tourner le bouton, donc j'en ai déduit que la pellicule était finie..

En fait je crois que ça vient de toutes les erreurs que j'ai faites au moment de rembobiner la pellicule : j'ai ouvert l'appareil, je me suis rendue compte que la pellicule ne s'était pas rembobinée correctement, j'ai voulu le faire à la main sauf que je n'étais pas dans le noir complet, et j'ai quasiment déroulé toute la pellicule au passage... Oui je sais, je sui VRAIMENT pas douée --'

Bref, je pense que la prochaine fois je lirai la notice plus attentivement, le problème doit venir de mon incapacité à rembobiner correctement, non ?

Ah, sinon, pour continuer dans ma série de gaffes, j'ai un autre problème : quand j'ai enlevé la nouvelle pellicule que j'avais mise pour tester l'obturateur, je l'ai trop rembobinée... :roll: vous avez une technique autre que celle du décapsuleur pour ressortir le film ?

Merci en tout cas pour vos messages :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tessalya a écrit :Alors Georgesh, j'ai fait ce que tu m'as dit, et l'obturateur s'ouvre correctement ! Donc ça ne vient pas de là :)
C'est une très bonne nouvelle. Ton appareil fonctionne normalement. Le problème d'obturateur supposé par ton photographe est donc éliminé. 8)

Daouar a vu juste: film mal accroché, ou mal rembobiné ou boitier ouvert en pleine lumière.
Tessalya

Message par Tessalya »

Je penche pour pellicule exposée à la lumière ^^

Bon, problème de pellicule trop rembobinée réglé aussi, j'ai utilisé une pince :s

Une dernière question : est-ce que ça endommage une pellicule vierge de l'exposer à la lumière ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tessalya a écrit : Une dernière question : est-ce que ça endommage une pellicule vierge de l'exposer à la lumière ?
Bien sûr. On expose un film vierge une fraction de seconde, souvent 1/100ème de seconde, pour un Holga, 1/60ème de seconde.
Si le film, avant d'être placé dans le boitier, ou au moment de le sortir et de le rembobiner voit la lumière du jour, il sera définitivement raté.
Par précaution, on charge un film en lumière atténuée, à l'ombre, , et on sort juste la longueur nécessaire de l'amorce pour pouvoir l'accrocher sur la bobine réceptrice, puis on referme le boitier. On rembobine toujors sans ouvrir, et on conserve le film rembobiné, par sécurité dans un tiroir ou dans un sac bien fermé.
Tessalya

Message par Tessalya »

Merci beaucoup pour ces informations :) Je crois que j'aurais du attendre ta réponse avant de recharger mon appareil, j'ai probablement massacré une bonne partie de mon nouveau film... Enfin bref, au moins maintenant je saurai ^^

Encore merci !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »