Je me prénomme Benoît, je suis originaire du nord de la France (Côte d'Opale) et vis toujours là bas pour le moment. Agé de 26 ans je me suis découvert une passion pour la photographie depuis maintenant un peu plus d'un an lorsque j'ai tenu pour la première fois entre mes mains le reflex numérique d'un ami. J'étais totalement bluffé à l'époque par la vitesse de la mise au point automatique de l'appareil en question. Il faut dire qu'à ce moment toutes ces notions d'ouverture, vitesse, sensibilité m'étaient alors étrangères. Avant cela je photographiais de temps à autre mais sans intérêt véritable pour cet art avec un bien robuste compagnon, un compact, le Nikon Coolpix de 6mpx (si si, c'est robuste, ça tient même le choc d'un atterrissage bien violent après saut en parachute).
Mais donc, suite à cette prise en main je décidais de franchir le pas vers cet univers merveilleux pour le contemplatif que je suis qu'est la photographie. Je viens et je pratique toujours la photo' numérique et j'ai bien compris en lisant charte et règles du forum qu'ici les discussions tournent exclusivement autour de l'argentique, mais permettez moi simplement pour cette présentation de préciser que je possède un Canon Eos 550d dont je ne pourrais clairement pas me séparer ne serait-ce que pour ma pratique de l'animalier.
Plusieurs raisons m'ont poussées néanmoins à enrichir ma pratique de la photographie en tentant l'expérience de l'argentique. Des discussions et le travail d'une amie qui m'ont fait réaliser l'importance primordiale de la sensibilité du photographe sur celle de son capteur ou de son film. Ma curiosité, l'envie de savoir "comment c'était avant" (sous entendu avant l'ère numérique) a également jouée un rôle. Enfin le rendu de l'image. J'aime la précision (le piqué si cher aux intégristes) du numérique mais parfois et sans vouloir lancer un débat (sans fin d'ailleurs) j'aurais tendance à dire que le numérique est justement trop précis là ou les couleurs et le grain de l'argentique (si délicat comparé au bruit) rendent l'image plus douce.
Mon pseudonyme ainsi que mon avatar ne laissent pas de place au doute, mon matériel de prédilection tient donc aux boitiers Zenit. J'en possède plusieurs, de la version EM au plus "sophistiqué" Zenit 19 (oui tout est relatif d'ou l'usage des guillemets

Je tiens énormément à ces fers à repasser made in URSS, je m'imagine les datcha de leurs anciens propriétaires, les rues de Saint Pétersbourg peut-être immortalisées grâce à ces boitiers...
Contemplatif, je suis aussi un sentimental, un romantique, je ne pousserais pas jusqu'à dire un humaniste même si ce genre des Ronis (Ce jour-là est une lecture qui m'a profondément marqué) Charbonnier et Doisneau me plaît énormément.
Les hasards du net m'ont conduit ici alors que je cherchais des pellicules pas chères et c'est une discussion récente sur les pellicules Paradies qui m'a poussé à m'inscrire. Visiblement personne n'a encore testé ces pellicules alors je vais me dévouer, j'en ai commandé et ne manquerais pas de vous donner le retour d'expérience d'ici quelques semaines. En attendant je vous dis à très bientôt et merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'ici.

Benoît.