Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Refabrication ressort de rappel

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Refabrication ressort de rappel

Message par Geo_Z »

Salut à tous,

Je me suis attaqué au démontage du Focasport II de jeunesse de mon père. Celui-ci ne déclenchait plus, il fallait opérer...

Grâce à l'excellent site de Roland Weber consacré à OPL FOCA, je n'ai pas eu trop de mal à localiser le principal coupable : un petit ressort de rappel que j'ai retrouvé en 2 morceaux.

Il paraît qu'il est possible de refabriquer un tel ressort avec du fil d'acier de même diamètre. Je suppose qu'il y a tout un protocole de trempage, etc... à respecter, mais je n'y connais rien et je n'ai pas trouvé d'info suffisamment précise sur le net...

Si vous avez une expérience dans le domaine, je suis à votre écoute... ne serait-ce que pour savoir où dénicher ce fil autrement que par rouleaux de 10 kilos!

Image

Cordialement,
Geo
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Refabrication ressort de rappel

Message par Osborne »

je vais te répondre sous toute réserve, car ma mémoire n'est pas très sure.
Il te faut une fine corde à piano que tu trouveras dans les magasins d'aéromodélisme. Pour la détremper et la rendre élastique, il faut la porter au rouge vif sur une flamme puis aussitôt la tremper dans un bain d'huile.
Encore une fois, je ne suis pas sûr de moi. J'ai fait ça quand j'étais gamin et que je faisais du modélisme mais c'est loin :oops:
Demande au vendeur modéliste, il doit sûrement connaître la méthode.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ce genre de ressort assez simple peut être formé avec une pince à becs ronds sans détremper la corde à piano.

Mais il faut avoir des doigts à la peau épaisse, ce matériau perce facilement la peau
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

ni trempe ni détrempe pour ce type de matériau.
La corde à piano est en général trempée comme il faut pour ce type de projets (à cette échelle, ce genre de ressort de rappel, est plus calibré par la forme et le nombre d'enroulements que par la trempe).

Il faut juste former le ressort, puis pratiquer un recuit sans détrempe. Bonne chance cette dernière partie m'a coûté quelques mois d'apprentissage pour obtenir des ressorts sans forces parasites toujours trempés après l'opération.

Plus simple, un bleuissage au four peut bien fonctionner parait il (on emballe la pièce dans de la laine d'acier puis de l'alu et direction un four domestique en position grill jusqu'à ce que tout soit bleu...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En mesurant le diamètre du fil au pied à coulisse on peu peut être trouver la fourniture dans ce genre de boutique.
http://www.picomodele.fr/cordes-a-piano/C141.html

Pour former des spires, il a un truc avec une tige métallique avec l'extrémité fendue pour maintenir le fil, ensuite on sert la tige avec le fil dans un petit étau entre deux plaque de bois et l'on tourne la tige.
le fil s'enroule comme un pas de vis et c'est le bois qui maintient et guide le fil. Il faut prévoir une tige d'un diamètre plus petit que le diamètre final des spires (faire des essais). Normalement la corde a piano n'a pas besoin de traitement thermique pour faire ça.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Juste pour info quelle différence avec une corde de guitare ???
Il y en a de diamètres différents et une marque fait des cordes qui ne rouillent pas.
Je n'ai plus cette marque en tete mais je peux la retrouver facilement...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas les cordes de guitare, mais ce que l'on appelle corde à piano c'est un fil mono brun d'acier prenant la trempe, mais je n'ai jamais fait de coupe micrographique la dessus bien que ce soit mon ancien métier :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il m'est arrivé d'employer de la corde de guitare pour faire un ressort de carburateur de moto (je suis mécano) et, à cette époque, j'étais entouré de joueurs de guitares.

Certaines des cordes de piano sont de simples fils monobrin, mais je ne sais pas si c'est le même matériau que ce qui est vendu en quincaillerie sous le nom de "corde à piano" en France (et "Fil harmonique" en Belgique).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour moi, une corde de guitare, c'est un "fil" souple alors qu'une corde à piano est "rigide". J'ai joué un peu de guitare et je vois mal comment on peut faire tenir enroulé sur place une corde de guitare.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ce n'était pas un ressort roulé mais un simple linguet de rappel.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Ben voilà! Me voilà déjà bien plus avancé! Merci à tous les contributeurs!

Le cas qui me concerne est heureusement assez simple. Il n'y a qu'une boucle, et la force à exercer doit juste être suffisante pour assurer le rappel de la pièce après le déclenchement.
Je vais voir ce qui se fait de plus fin en corde à piano (0.3mm?) et si ça correspond à peu près j'aurai tout le loisir de faire ma petite cuisine...

Je vous tiens au jus.

A+
Geo
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Après pas mal de tentatives infructueuses (soit fil trop gros, soit trop souple... etc), le salut est venu sous la forme... d'une disquette 3.5"!

Dans ces disquettes, il y a un ressort de rappel très proche en dimensions (diamètre du fil et de la spire).
Un peu modifié pour l'occasion, il reste certes un peu trop épais, mais il se loge quand même dans l'obtu et d'un point de vue fonctionnel, sinon esthétique, il remplit parfaitement son rôle : le linguet revient en place et l'appareil déclenche de nouveau...

Dans cette position et à cet endroit, il ne risque pas de faire de mal au mécanisme (primum non nocere!) Pour le reste, je verrai bien si la réparation est durable!

A+
Geo
Modifié en dernier par Geo_Z le lundi 31 octobre 2011 21:13, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bien vu le ressort de disquette :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »