Tout d'abord je ne sais pas si le sujet est à sa place, puisqu'il parle de film, mais dans la rubrique consacré aux films j'ai reçu un message m'avertissant que je ne pouvais pas ouvrir de sujet à cet endroit

Je vais donc d'abord me présenter brièvement puisque je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Adrien j'ai 20 ans, je vis en Suisse, et je pratique la photographie depuis un peu plus de 3ans avec un réflex numérique. J'ai déjà usé pas mal de film APS lorsque j'étais un peu plus jeune...
J'utilise de temps à autre le Minolta x700 de mon père, et de plus en plus ces derniers temps, puisque je trouve quelque chose à l'argentique que le capteur de mon 40d n'arrive pas à me donner.
Et j'en arrive enfin à ma question, je me suis fabriqué un petit sténopé en carton pour essayer. Il fonctionne avec de la 135 (je lui ai mis de la fuji 100ss) et je ne sais pas si il y a une zone neutre en début de film, ou si tout est exposable. Si tout est exposable il me suffirais de la tirer assez pour enlever la zone cramée à l'installation. Si non, je voudrais connaître la longueur inactive du film, pour ne pas faire des photos dans le vide.
Merci de m'avoir lu.
++
Adrien