salut tout le monde.
Ce week end je me suis amusé à développer deux pelloches en allongeant le temps de 10%, avec une solution 1+1, sur le FP4 Plus 125. Résultat, les photos donnent bien plus que lorsque je respecte les temps recommandés pour développer ce type de film. De plus, je m'apercevais, en respectant les temps, que les négatis avaient tendance à tirer vers le violet, ou à se colorer légèrement alors que maintenant en allongeant bien le temps de dev et de fix, ça donne bien mieux. quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour donner une bonne photo vraiment noir et blanc. Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
bizarre bizarre
-
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Il y a là deux questions distinctes :
En prolongeant le temps de développement préconisé par Ilford (et qui vaut pour les conditions dans lesquelles Ilford a fait les tests ayant conduit à arrêter ce temps de base - selon les normes Iso), tu obtiens un négatif dont le contraste global est plus élevé que celui que tu obtenais précédemment, un négatif plus dense. Peut être que dans ton cas, avec le matériel dont tu disposes, les négatifs que tu obtenais en respectant le temps de base présentaient un contraste trop faible et donc relativement plus difficile à tirer qu'un négatif ayant une bonne densité.
Le voile coloré que tu constatais était vraisemblablement le signe d'un lavage insuffisant. Sans doute en as tu également augmenté la durée lors de ton dernier développement ?
En prolongeant le temps de développement préconisé par Ilford (et qui vaut pour les conditions dans lesquelles Ilford a fait les tests ayant conduit à arrêter ce temps de base - selon les normes Iso), tu obtiens un négatif dont le contraste global est plus élevé que celui que tu obtenais précédemment, un négatif plus dense. Peut être que dans ton cas, avec le matériel dont tu disposes, les négatifs que tu obtenais en respectant le temps de base présentaient un contraste trop faible et donc relativement plus difficile à tirer qu'un négatif ayant une bonne densité.
Le voile coloré que tu constatais était vraisemblablement le signe d'un lavage insuffisant. Sans doute en as tu également augmenté la durée lors de ton dernier développement ?