Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour dimensions de cadres

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Conseil pour dimensions de cadres

Message par antipatr »

Avec le Club, nous sommes occupés à monter une expo et on a fort peu d'expérience en la matière.

Se pose la question de la dimension des cadres et je vous explique. Nous nous limitons à des impressions en 20x30 maximum, le club ne dispose pas de cadres et il y a deux solutions étant donné les finances qui ne sont pas florissantes : les exposants achètent des cadres 30x40 pour les photos qu'ils exposent (cadres identiques, çà va de soi..) ou le club se fait prêter gracieusement des cadres 40x50 de bonne facture.

D'aucun craignent que des photos dont les dimensions sont en deçà de 20x30 soient "noyées" dans les cadres de 40x50 (avec passe-partout of course). Quels sont vos avis ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour dimensions de cadres

Message par tarabucetta »

Un avis qui vaut ce qu'il vaut.
J'aime bien les grands passe partout donc je ne pense pas que ce soit gênant : j'ai un petit 18*24 dans un cadre 30*40, et j'aime beaucoup ce "ratio".
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je dirai 40x50. Ça fait plus cher en passe partout mais ce sera plus chouette je pense.

Un cadre 30x40 cela ne fait que 5cm de passe partout, contre 10cm pour le 40x50 perso je préfère. D'une manière générale il ne faut pas hésiter à prendre des cadres assez grand sinon le passe partout fait minimaliste.

Ju bil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ju bil a écrit :Un cadre 30x40 cela ne fait que 5cm de passe partout, contre 10cm pour le 40x50 perso je préfère. D'une manière générale il ne faut pas hésiter à prendre des cadres assez grand sinon le passe partout fait minimaliste.
+1
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Jusqu'à présent, vos avis vont tous dans le même sens et le mien va également dans cette direction.

Un des avantages de placer des 20x30 max dans un 40x50, c'est qu'on peut suspendre systématiquement tous les cadres en mode "portrait" car la longueur maximale de l'impression rentre dans la largeur du cadre. Si on présente la photo en orientation "paysage" on ne centre pas la photo mais on laisse plus de marge en dessous.

Je pense que visuellement, on y gagne en cohérence
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »