Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Différence entre un Holga CFN 120 et Diana F+ (w/o Flash)
Différence entre un Holga CFN 120 et Diana F+ (w/o Flash)
Bonjour,
Je suis débutant en photo. Je souhaiterai connaître la différence entre un Holga CFN 120 et un Diana F+ (w/o Flash) ?
Merci pour vos réponses
Je suis débutant en photo. Je souhaiterai connaître la différence entre un Holga CFN 120 et un Diana F+ (w/o Flash) ?
Merci pour vos réponses
-
- Débutant
Re: Différence entre un Holga CFN 120 et Diana F+ (w/o Flash
Le Holga a un objectif fixe, un flash intégré avec 3 filtres de couleurs (bleu, rouge, jaune) + et un mode sans filtre.
Le Diana propose un gamme d'objectifs plus large, la possibilité de lui ajouter un dos pour instantanés, et accessoirement des versions limitées aux décos diverses et variées. Il existe aussi des filtres de couleur pour le flash du Diana. Donc le Diana offre plus de possibilités, mais à chaque fois il faudra passer à la caisse.
Les deux tournent préférentiellement avec du film 120, mais peuvent accepter du 135. En termes de rendu, ça reste du toy camera dans les deux cas...
Si tu veux pas te prendre la tête, prends un Holga. Si tu veux avoir plus de possibilités créatives prends un Diana, et achètes des accessoires au fil de tes envies (ou si ton budget le permet, prend d'entrée le coffret à 200 euros).
Le Diana propose un gamme d'objectifs plus large, la possibilité de lui ajouter un dos pour instantanés, et accessoirement des versions limitées aux décos diverses et variées. Il existe aussi des filtres de couleur pour le flash du Diana. Donc le Diana offre plus de possibilités, mais à chaque fois il faudra passer à la caisse.
Les deux tournent préférentiellement avec du film 120, mais peuvent accepter du 135. En termes de rendu, ça reste du toy camera dans les deux cas...
Si tu veux pas te prendre la tête, prends un Holga. Si tu veux avoir plus de possibilités créatives prends un Diana, et achètes des accessoires au fil de tes envies (ou si ton budget le permet, prend d'entrée le coffret à 200 euros).
- Georgesh
- Site Admin
Des conneries les boitiers cheap et hype à 200€.Rentonio a écrit : Si tu veux pas te prendre la tête, prends un Holga. Si tu veux avoir plus de possibilités créatives prends un Diana, et achètes des accessoires au fil de tes envies (ou si ton budget le permet, prend d'entrée le coffret à 200 euros).
1. On trouve des Holga neufs à moins de 40€.
2. Pour 200€, on peut avoir du matériel haut de gamme, pour photographier, avec 2 boitiers et 2 ou 3 optiques, pas des toys pour bobos-rois-de-la-nuit.

-
- Débutant
il dit qu'il voit pas le rapportGeorgesh a écrit : pas des toys pour bobos-rois-de-la-nuit.

- Georgesh
- Site Admin
Oui, je comprends, mais ceux qui passent chez Colette rue Saint-Honoré ne se posent pas cette question
http://www.colette.fr/#/eshop/article/2 ... lack-jack/

http://www.colette.fr/#/eshop/article/2 ... lack-jack/
-
- Débutant
Pour le coup, je ne suis pas sûr de bien comprendre les règles du jeu ici, probablement parce que je suis nouveau. Si j'ai raté un épisode merci de me faire signe, mais je suis quand même désagréablement surpris par la réaction d'un modérateur, que je trouve insultante à plus d'un titre.
En premier lieu, ce modérateur ne répond pas à la question de Ber, qui précise bien qu'il est débutant. En outre, je ne suis pas persuadé que ce type d'intervention fasse beaucoup avancer un débutant dans sa réflexion. Sur le fond, je peux comprendre que de vieux loups de mer du forum en aient leur claque de répondre aux sempiternelles mêmes questions. Mais bon personne n'oblige personne...
Si Ber ne veut pas s'investir tout de suite dans du "vrai" argentique, qu'il veut un truc fun, qu'il cède aux sirènes du marketing (rayez la mention inutile), c'est son droit. Tout le monde ne vient pas à la photo par le grand format, mais rien n'empêche d'y venir en commençant avec des toy cameras, si ?
Sur Lomography, bien sûr qu'il y a des choses à dire, que c'est un business ultra lucratif, que les tarifs pratiqués sont abusifs, etc... Mais finalement, qu'est ce que ça peut bien faire ? C'est lomo qui fait grimper la côte des Mamiya ou des Leica ? C'est lomo qui va faire disparaître l'argentique ? J'ai l'impression qu'il s'agit là de deux mondes tellement hermétiques l'un à l'autre que je ne comprends vraiment pas ce besoin de dénigrer.
Enfin, le coup des "conneries de bobo-roi de la nuit", je ne sais pas trop comment le prendre. C'est quoi pour toi un bobo ? Ranger les gens dans des cases, ça n'a jamais été mon fort. J'ai acheté le coffret à 200 € en question pour l'anniversaire de ma compagne, ça fait de moi un bobo ? C'est le fait d'avoir de l'argent qui fait le bobo ? C'est d'aller chez Colette ? Et quand bien même, c'est un pays libre que je sache, on fait ce qu'on veut avec son pognon, pas vrai ?
Bref, je crois que j'ai assez perdu de temps et d'énergie pour la journée et je pense que je réfléchirai doublement avant d'intervenir sur ce forum.
En premier lieu, ce modérateur ne répond pas à la question de Ber, qui précise bien qu'il est débutant. En outre, je ne suis pas persuadé que ce type d'intervention fasse beaucoup avancer un débutant dans sa réflexion. Sur le fond, je peux comprendre que de vieux loups de mer du forum en aient leur claque de répondre aux sempiternelles mêmes questions. Mais bon personne n'oblige personne...
Si Ber ne veut pas s'investir tout de suite dans du "vrai" argentique, qu'il veut un truc fun, qu'il cède aux sirènes du marketing (rayez la mention inutile), c'est son droit. Tout le monde ne vient pas à la photo par le grand format, mais rien n'empêche d'y venir en commençant avec des toy cameras, si ?
Sur Lomography, bien sûr qu'il y a des choses à dire, que c'est un business ultra lucratif, que les tarifs pratiqués sont abusifs, etc... Mais finalement, qu'est ce que ça peut bien faire ? C'est lomo qui fait grimper la côte des Mamiya ou des Leica ? C'est lomo qui va faire disparaître l'argentique ? J'ai l'impression qu'il s'agit là de deux mondes tellement hermétiques l'un à l'autre que je ne comprends vraiment pas ce besoin de dénigrer.
Enfin, le coup des "conneries de bobo-roi de la nuit", je ne sais pas trop comment le prendre. C'est quoi pour toi un bobo ? Ranger les gens dans des cases, ça n'a jamais été mon fort. J'ai acheté le coffret à 200 € en question pour l'anniversaire de ma compagne, ça fait de moi un bobo ? C'est le fait d'avoir de l'argent qui fait le bobo ? C'est d'aller chez Colette ? Et quand bien même, c'est un pays libre que je sache, on fait ce qu'on veut avec son pognon, pas vrai ?
Bref, je crois que j'ai assez perdu de temps et d'énergie pour la journée et je pense que je réfléchirai doublement avant d'intervenir sur ce forum.
- Georgesh
- Site Admin
- daouar
- Super Gourou
Il est aussi possible de faire de la "Lomographie" avec tout un tas d'appareils que l'on trouve sur les brocantes et vide greniers. Ne serait-ce que le bon vieux Brownie Flash de nos (grands) parents (et Made In France siouplé), avec son ménisque retournable.Rentonio a écrit : Si tu veux pas te prendre la tête, prends un Holga. Si tu veux avoir plus de possibilités créatives prends un Diana, et achètes des accessoires au fil de tes envies (ou si ton budget le permet, prend d'entrée le coffret à 200 euros).
Sinon, les Diana et Holga s'achètent facilement à la source, en Chine, sur E-bay, pour 5x moins cher qu'à la boutique "officielle" (et je peux vous dire que ces vendeurs Chinois continuent de faire une sacrée marge).
- Georgesh
- Site Admin
5 fois moins cher qu'à la boutique officielle?
Rentonio a écrit : c'est un pays libre que je sache, on fait ce qu'on veut avec son pognon, pas vrai ?
- the scot
- Gourou
Quels sont ces appareils que tu recommandes ? On trouve des Brownie en 120 ?daouar a écrit :Il est aussi possible de faire de la "Lomographie" avec tout un tas d'appareils que l'on trouve sur les brocantes et vide greniers. Ne serait-ce que le bon vieux Brownie Flash de nos (grands) parents (et Made In France siouplé), avec son ménisque retournable.Rentonio a écrit : Si tu veux pas te prendre la tête, prends un Holga. Si tu veux avoir plus de possibilités créatives prends un Diana, et achètes des accessoires au fil de tes envies (ou si ton budget le permet, prend d'entrée le coffret à 200 euros).
Sinon, les Diana et Holga s'achètent facilement à la source, en Chine, sur E-bay, pour 5x moins cher qu'à la boutique "officielle" (et je peux vous dire que ces vendeurs Chinois continuent de faire une sacrée marge).
- daouar
- Super Gourou
Il faut une bobine réceptrice, ça suffit pour un Brownie Flash. Je recommande rien du tout, c'est une des possibilité quand on fait de la "toy photography". On en trouve sur ebay, mais aussi les brocantes et vide grenier.
Sinon j'ai un Holga acheté sur ebay à HK, c'est amusant mais on s'en lasse vite. Je préfère largement un TLR, même simple (Lubitel, Semflex et autres "machin"-flex plus ou moins connus), les possibilités sont beaucoup plus grandes. Et l'on a moins de déception, car mine de rien, avec qu'une vitesse et 2 diaf approximatifs, les machins de chez Lomo sont assez vite inopérants quand ce n'est pas le plein soleil
Sinon j'ai un Holga acheté sur ebay à HK, c'est amusant mais on s'en lasse vite. Je préfère largement un TLR, même simple (Lubitel, Semflex et autres "machin"-flex plus ou moins connus), les possibilités sont beaucoup plus grandes. Et l'on a moins de déception, car mine de rien, avec qu'une vitesse et 2 diaf approximatifs, les machins de chez Lomo sont assez vite inopérants quand ce n'est pas le plein soleil

- the scot
- Gourou
Donc il faut une bobine réceprice en 620 mais les 120 passent. Ok merci. Je vais me mettre en quête d'un Brownie en bon état de marche. CA fait un moment que ces petites bêtes me tentent. Désolé pour le HS 

- daouar
- Super Gourou
Oui, il y a la place pour la bobine émettrice en 120, par contre celle qui reçois le film doit être une 620. Attention de ne pas l'envoyer au labo, sauf si celui ci peut la rendre (ce qui est rare). Sinon, le Brownie a les même défaut qu'un Holga/Diana : réglages très sommaires