Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier noir et blanc!

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Premier noir et blanc!

Message par Ewen »

Bonjour

voilà,
j'ai commencé à développer et à tirer en noir et blanc - seul - il y a maintenant 1 an.
Et mes tirages étaient soit tout noir, soit tout blanc, soit gris, et même rouge et vert (si si, en noir et blanc!!), certains tiraient vers l'orange;
bref j'en ai eu de toutes les couleurs, sauf celles que je voulais.
Aujourd'hui, je peux dire que je commence le noir et blanc.
(il y a des petouilles...^^)
Image

Zenit EM, f/16 rule.
BlaP
Expert
Expert

Re: Premier noir et blanc!

Message par BlaP »

Hej,

Les pétouilles on s'en f.... :lol:

Contrastez un peu moins,
Posez pour la plante,
Puis un "burning" (surexposition masquage ? - je perds mon français !) :evil: de + 1 - 1 1/2 diaph. sur les 3/4 haut de l'image en masquant la plante et en tremblant beaucoup.

Cordialement B.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le contraste est un peu violent. Le grain se discute sur ce type d'image (mais c'est une bonne option). La seule chose qui est dommage ne vient pas du tirage me semble-t-il mais bien de la prise de vue : le sujet principale (la fleur claire) se détache mal de l'arrière plan, lui aussi clair, malgré une map nette et un flou d'arrière plan assez bien maîtrisé. En gros le développement et le tirage sont très contrastés, mais à la prise de vue il aurait fallu que la fleur se détache (fond plus foncé par exemple, ou au moins gris). Bon courage pour la suite des développements...
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Merci pour les retours!
La fleur n'est pas assez mise en valeur, je comprends; je me disais que l'arrière plan est un peu fouilli, et met du bruit dans l'avant plan.
Pour le grain, j'avoue que je ne comprends pas du tout. C'est du 10*15cm, à partir d'une pelloche 125 iso...
Le contraste est trop violent? je me disais aussi^^. Mais bon je préfère ça au gris partout..
J'essaierai de refaire la même avec un cadrage différent, pour mieux mettre en valeur la fleur.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »