Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikkormart FT2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pompidou
Expert
Expert

Nikkormart FT2

Message par pompidou »

Bonjour!
je recherche des infos sur ce boitier, des impressions, des critiques ect.
on vient de me l'offrir et j'ai vraiment hate d'en connaitre plus merci! :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Nikkormart FT2

Message par frost242 »

Il paraît que tu peux planter des clous avec :lol:

Mon papa m'a donné son Nikkormat FT2 voici quelques temps, en fait quand j'ai voulu refaire de l'argentique, donc il a une certaine valeur affective pour moi.
Néanmoins, c'est un boitier très robuste qui ne souffre que d'un gros défaut à mon sens: une cellule un peu capricieuse avec le temps - en fait c'est une piste de graphite qui s'use avec le temps il me semble. Il souffre aussi de son poids assez conséquent par rapport à des appareils plus récents comme le Nikon FM. Et un dernier défaut, il ne prend que les objectifs à monture F (avec la fourchette).
Mais j'aime bien son ergonomie aussi, avec le sélecteur de vitesse accessible sur la monture de l'objectif et donc à côté du diaph. Il y a un rappel de la vitesse dans le viseur mais malheureusement pas du diaph.

Un super boîtier, mais mon jugement est peut-être un peu biaisé. Surtout que je sors quasiment tout le temps avec mon FE quand j'utilise un réflex :roll:
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

d'accord d'accord! et en ce qui concerne la cellule, comment lui redonner un peu de vie ou punch si elle s'avère un peu molle?
dernière question, j'ai un petit bout de plastique à l'interieur du viseur, je ne sais pas comment l'enlever. je crois que c'est un bout de cadre de viseur cassé et qui se trouve en diagonale de ce dernier :?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

J'en utilise un depuis ... longtemps.

Jamais eu de problème avec la cellule, qui remplit vaillamment son office même s'il faut parfois corriger d'un diaph en plus ou en moins, surtout avec un grand angle, pour tenir compte des différences de luminosité sur une plage un peu large. Si tu veux la faire arranger, renseigne-toi chez Photo Suffren à Paris (si tu es en Ile de France) ou interrroge Gérard Métrot (meger sur le forum).

Appareil robuste (donc lourd) ; utilisation des mêmes optiques que mes Nikon F et F2 ; à signaler : l'emplacement du sélecteur de vitesse (sur la monture de l'objectif) et le dispositif de couplage de l'objectif diffèrent de ces deux derniers, ce qui peut agacer, mais je m'y suis habitué.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

danke! et comment faire pour démonter le viseur? je ne sais meme pas si c'est possible...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pas la moindre idée... surtout que je ne l'ai pas sous les yeux ; je tâcherai de regarder ce week-end.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

ok merci! j'attends pour esperer avoir quelques autres retours :wink:
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

je vais faire mon premier film demain pour avoir une idée du comportement de la cellule et je verrai plus tard pour le viseur car cette pièce ne dérange pas horriblement. enfin ça peut attendre :P
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »