Bonjour, il se trouve que j'ai en ma possession un praktika super TL1000 et un compact Olympus mju II. J'ai 3 objectifs sur le praktika (28, 50, 135) et le mjuII est monté avec un 35mm.
Etant donné que j'ai aucune base en photo mais que j'aimerai apprendre, par quoi vaut il mieux commencer ? Je pense que l'avantage du compact est que je n'ai qu'a me concentrer sur la composition. Mais je risque de m'ennuyer rapidement non ? Avec le réflex j'ai peur de me perdre dans les réglages et d'arriver à rien... Que faire ?
Merci pour vos avis éclairés !
Lilian
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Par quoi commencer ? Mon compact ou mon reflex ????
-
- Passionné
- the scot
- Gourou
Re: Par quoi commencer ? Mon compact ou mon reflex ????
Le reflex permet d'apprendre le couple vitesse/diaphragme. Ce sera plus formateur que le compact. Après rien ne vaut les tests, prends des photos en jouant sur ce couple et tu apprendras bien mieux qu'avec ton compact 

- Flor27
- Super Gourou
Re: Par quoi commencer ? Mon compact ou mon reflex ????
Ce réflex te permettra d'aborder (et je l'espère, de maîtriser ensuite) la plupart des règles élémentaires de la photographie : vitesse, ouverture, profondeur de champs, sensibilité, focale.
Le compact ne te permettra de maîtriser que le cadrage au 35mm, et encore, son viseur est petit, pas évident de se faire l'oeil avec. Vois-le plutôt comme un bloc-note à emporter toujours sur soi
Le compact ne te permettra de maîtriser que le cadrage au 35mm, et encore, son viseur est petit, pas évident de se faire l'oeil avec. Vois-le plutôt comme un bloc-note à emporter toujours sur soi