Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya 645 super ne déclenche qu'en mode "secours"
Mamiya 645 super ne déclenche qu'en mode "secours"
Bonsoir à tous,
je possède un 645 Super qui jusqu'alors fonctionnait bien.
Hier soir alors que je ne lui ai rien fais de particulier, il a décidé de ne plus déclencher et ce quelque soit la vitesse choisie.
Du 1/1000ème à 4sec en passant par Bulb.
Par contre le mode secours (interrupteur sur rond jaune qui déclenche à 1/60ème) fonctionne très bien.
D'avantages de détails sur le comportement de l'appareil :
- la pile n'est pas déchargée, le témoin rouge de bonne charge de la pile s'allume convenablement. Je viens de tester avec une pile neuve, aucun changement.
- les indications dans le viseur de la cellule s'allument bien en rouge, uniquement lorsque j'appuie à mi course (et ces indications s'éteignent dès lors que je relache le déclencheur au lieu de rester allumées pendant 10 secondes).
Une fois appuyé à fond, ces indications de vitesse en rouge s'éteignent, et on entend immédiatement à la place du déclenchement un très léger clic (comme si un petit contacteur basculait à l'intérieur du boitier) et puis plus rien. Tout est hors tension.
- il faut ramener l'interrupteur sur OFF puis revenir sur ON pour récupérer la cellule. Sinon le tout reste hors tension.
Pour résumer, on dirait une sorte de court circuit dès que j'appuie sur le déclencheur à fond, il n'y a plus de jus nulle part.
J'ai essayé avec l'adaptateur et un déclencheur souple, rien non plus. Soit dit en passant, le mode secours avec déclencheur souple ne fonctionne pas, alors qu'en appuyant directement sur le déclencheur, oui.
Un détail qui pourrait faire tilter un pro des problèmes Mamiya : je venais d'acheter l'adaptateur et le déclencheur souple, j'ai fait 5 photos sans problème puis quelques heures après, ce problème est apparu. Il y a surement un lien....
Merci pour votre éventuelle aide.
PS : connaitriez vous une boutique sur Paris apte à réparer du Mamiya 645 ?
(edit : pour les adresses je viens de trouver ce site http://www.galerie-photo.com/sav.htm si vous avez des recommandations pour X ou Y enseigne, merci !)
je possède un 645 Super qui jusqu'alors fonctionnait bien.
Hier soir alors que je ne lui ai rien fais de particulier, il a décidé de ne plus déclencher et ce quelque soit la vitesse choisie.
Du 1/1000ème à 4sec en passant par Bulb.
Par contre le mode secours (interrupteur sur rond jaune qui déclenche à 1/60ème) fonctionne très bien.
D'avantages de détails sur le comportement de l'appareil :
- la pile n'est pas déchargée, le témoin rouge de bonne charge de la pile s'allume convenablement. Je viens de tester avec une pile neuve, aucun changement.
- les indications dans le viseur de la cellule s'allument bien en rouge, uniquement lorsque j'appuie à mi course (et ces indications s'éteignent dès lors que je relache le déclencheur au lieu de rester allumées pendant 10 secondes).
Une fois appuyé à fond, ces indications de vitesse en rouge s'éteignent, et on entend immédiatement à la place du déclenchement un très léger clic (comme si un petit contacteur basculait à l'intérieur du boitier) et puis plus rien. Tout est hors tension.
- il faut ramener l'interrupteur sur OFF puis revenir sur ON pour récupérer la cellule. Sinon le tout reste hors tension.
Pour résumer, on dirait une sorte de court circuit dès que j'appuie sur le déclencheur à fond, il n'y a plus de jus nulle part.
J'ai essayé avec l'adaptateur et un déclencheur souple, rien non plus. Soit dit en passant, le mode secours avec déclencheur souple ne fonctionne pas, alors qu'en appuyant directement sur le déclencheur, oui.
Un détail qui pourrait faire tilter un pro des problèmes Mamiya : je venais d'acheter l'adaptateur et le déclencheur souple, j'ai fait 5 photos sans problème puis quelques heures après, ce problème est apparu. Il y a surement un lien....
Merci pour votre éventuelle aide.
PS : connaitriez vous une boutique sur Paris apte à réparer du Mamiya 645 ?
(edit : pour les adresses je viens de trouver ce site http://www.galerie-photo.com/sav.htm si vous avez des recommandations pour X ou Y enseigne, merci !)
-
- Expert
Re: Mamiya 645 super ne déclenche qu'en mode "secours&q
C'est la pile!
du moins jusqu'à ce que l'hypothèse soit écartée par test avec une pile NEUVE cad en cette période post estivale produite depuis moins de 3 mois!
une fois cette hypothèse écartée ce qui est génial avec le 645 c'est qu'il y a une douzaine de pannes qui peuvent provoquer ça. AMHA il faudrait lui faire respirer l'air des côtes d'Armor...
du moins jusqu'à ce que l'hypothèse soit écartée par test avec une pile NEUVE cad en cette période post estivale produite depuis moins de 3 mois!
une fois cette hypothèse écartée ce qui est génial avec le 645 c'est qu'il y a une douzaine de pannes qui peuvent provoquer ça. AMHA il faudrait lui faire respirer l'air des côtes d'Armor...
Re: Mamiya 645 super ne déclenche qu'en mode "secours&a
Faudra que j'apelle KODAK pour leur demander, mais m'étonneraient qu'ils vendent leurs piles en tant que produits frais...blanc a écrit :C'est la pile!
.
chez focale22 ... je vais déjà passer chez Procirep place d'It', c'est à 20min de chez moi.blanc a écrit :AMHA il faudrait lui faire respirer l'air des côtes d'Armor...
-
- Super Gourou
Sans doute c'est moins chêre d'achter un boîtier d'occasion de le laisser réparer.
-
- Expert
Kodak comme les autres: personne n'échape aux lois de la physique.
Une pile commence à perdre de la charge dès sa sortie de production...
Une pile commence à perdre de la charge dès sa sortie de production...
-
- Super Gourou
Oui, mais à force de lire le post de cptpopo13:
Et les Mamiya's 645 Super et Pro sont connu pour les électroniques sensibles. Donc vraiment insister sur la pile....laisse tomber.- la pile n'est pas déchargée, le témoin rouge de bonne charge de la pile s'allume convenablement. Je viens de tester avec une pile neuve, aucun changement.
-
- Expert
J'insiste sur la pile, parcequ'il faut insister sur ce point.
J'insiste d'ailleurs tellement que maintenant je ne me bats plus avec le client, quand il me dit que ce n'est pas la pile, je teste tout le circuit (mini 80 en moyenne 140 max 320) pour finir par la pile.
Dans 80% des cas je ne trouve rien jusqu'à ce que je branche l'appareil sur une alim et que je sois obligé de constater que malgré le fait que la pile avec laquelle le client a essayé le boîtier soit neuve, qu'elle fasse bien réagir le test, qu'elle puisse sans problème servir dans un autre boitier et tout et tout, celle-ci est belle et bien responsable de la panne. Ce qui est le plus drôle c'est que certains gueulent (bah oui forcément 180€ la pile ça tape un peu sur les nerfs); heureusement la majorité se sent un peu penaud et prend des mesures pour ne plus s'y faire prendre à l'avenir.
Alors oui j'insiste malgré votre confiance aveugle dans les fabricants de piles et vos a-priori à ce sujet, au final je suis con, je devrais plutôt encourager les gens dans la voie qui fait gonfler mon portefeuille...
Et si tu relis bien mon message original tu te rendras compte que les problèmes électroniques/électromécaniques viennent en deuxième option comme autant de réjouissances fantastiques liées à cet engin...
J'insiste d'ailleurs tellement que maintenant je ne me bats plus avec le client, quand il me dit que ce n'est pas la pile, je teste tout le circuit (mini 80 en moyenne 140 max 320) pour finir par la pile.
Dans 80% des cas je ne trouve rien jusqu'à ce que je branche l'appareil sur une alim et que je sois obligé de constater que malgré le fait que la pile avec laquelle le client a essayé le boîtier soit neuve, qu'elle fasse bien réagir le test, qu'elle puisse sans problème servir dans un autre boitier et tout et tout, celle-ci est belle et bien responsable de la panne. Ce qui est le plus drôle c'est que certains gueulent (bah oui forcément 180€ la pile ça tape un peu sur les nerfs); heureusement la majorité se sent un peu penaud et prend des mesures pour ne plus s'y faire prendre à l'avenir.
Alors oui j'insiste malgré votre confiance aveugle dans les fabricants de piles et vos a-priori à ce sujet, au final je suis con, je devrais plutôt encourager les gens dans la voie qui fait gonfler mon portefeuille...
Et si tu relis bien mon message original tu te rendras compte que les problèmes électroniques/électromécaniques viennent en deuxième option comme autant de réjouissances fantastiques liées à cet engin...
-
- Super Gourou
Si une pile fonctione bien dans un autre boîtier, alors c'est pas la pile. Je connais assez d'électronique (c'est mon boulot) que tester avec une alimentation quelleque chose qui doit fonctioner avec pile c'est fautif. Un circuit qui fonctionne mais qui par cause ou autre consomme des pointes de courants qu'une pile ne sait délivrer est fautif.
Si ça est la facon de chercher des fautes il faut me donner l'addresse que je sais méfier cette place.
-
- Expert
Ça c'est du noyage de poisson!Havoc a écrit : Si une pile fonctione bien dans un autre boîtier, alors c'est pas la pile. Je connais assez d'électronique (c'est mon boulot) que tester avec une alimentation quelleque chose qui doit fonctioner avec pile c'est fautif. Un circuit qui fonctionne mais qui par cause ou autre consomme des pointes de courants qu'une pile ne sait délivrer est fautif.
Si ça est la facon de chercher des fautes il faut me donner l'addresse que je sais méfier cette place.
J'admets ne pas être formé à l'électronique belge! Excuses donc mon incapacité due à une formation incomplète uniquement fondée sur des processus contrôlés et répétitifs...
Autant pour moi, hein, j'essayais juste stupidement de donner une info.
- dirapon
- Super Gourou
Bon pour une fois! A l'avenir, arrête de confronter ton expérience uniquement fondée sur des processus contrôlés et répétitifs à celle d'un professionnel de l'électronique: pointes de courant, qu'on te dit!blanc a écrit :Ça c'est du noyage de poisson!Havoc a écrit : Si une pile fonctione bien dans un autre boîtier, alors c'est pas la pile. Je connais assez d'électronique (c'est mon boulot) que tester avec une alimentation quelleque chose qui doit fonctioner avec pile c'est fautif. Un circuit qui fonctionne mais qui par cause ou autre consomme des pointes de courants qu'une pile ne sait délivrer est fautif.
J'admets ne pas être formé à l'électronique belge! Excuses donc mon incapacité due à une formation incomplète uniquement fondée sur des processus contrôlés et répétitifs...
Autant pour moi, hein, j'essayais juste stupidement de donner une info.
Bonjour,
j'ai testé ma pile neuve sur le boitier d'une connaissance. Et ça fonctionne bien, idem avec la pile usagée qu'il y avait quand le problème est apparu.
Il faut creuser du coté du déclencheur souple et/ou adaptateur :
10 ans d'utilisation sans déclencheur: aucun problème
Le soir même ou j'acheète ce fichu déclencheur/adaptateur, l'appareil ne déclenche plus au prochain allumage.
Quoi qu'il en soit, je l'ai déposé chez un réparateur pour devis.
Merci pour vos pistes
j'ai testé ma pile neuve sur le boitier d'une connaissance. Et ça fonctionne bien, idem avec la pile usagée qu'il y avait quand le problème est apparu.
Il faut creuser du coté du déclencheur souple et/ou adaptateur :
10 ans d'utilisation sans déclencheur: aucun problème
Le soir même ou j'acheète ce fichu déclencheur/adaptateur, l'appareil ne déclenche plus au prochain allumage.
Quoi qu'il en soit, je l'ai déposé chez un réparateur pour devis.
Merci pour vos pistes