Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

noir et blanc ou photoshop ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Sheamus
Passionné
Passionné

noir et blanc ou photoshop ?

Message par Sheamus »

Encore une question de newbie. Pourquoi faire des photos en noir et blanc alors qu'il suffit de scanner nos négatifs pour les passer en noir et blanc avec totoshop ? Pas le même rendu ??
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: noir et blanc ou photoshop ?

Message par Flor27 »

Déjà, un film noir et blanc négatif te permettra à moindre frais (et moindre difficulté), par rapport à un film négatif couleur :

- de le développer toi-même
- de faire des tirages papier toi-même

Le développement couleur est possible mais un peu plus contraignant que le développement noir & blanc.
Le tirage couleur, je crois qu'on peut oublier pour les particuliers :roll:

Si tu ne comptes pas tirer toi-même tes photos mais juste scanner tes négatifs, alors tu fais comme ça t'arrange (photoshop & cie) mais en général, la chimie noir & blanc est moins chère et le rendu très différent.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Déjà, un film noir et blanc négatif te permettra à moindre frais (et moindre difficulté), par rapport à un film négatif couleur :
les prix sont équivalent.

Par contre le rendu entre une pellicule NetB et couleur est très différent. De plus le contraste est bien plus élevé avec le NetB qu'avec la couleur.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour le grain ! :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Tout le monde est libre de faire comme il veut,
mais sur ce forum on essaie d'aller le plus longtemps et le plus loin possible en argentique, c'est le but de ce forum.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Une pellicule couleur n'a pas de grain. La technologie des pellicules couleur est différente des pellicules noir et blanc.

Dans un négatif "noir et blanc" (en fait, il faudrait dire "noir et transparent", pour un négatif), le "noir" est composé de grains d'argent métallique. Ces grains ont une forme particulière, qui donne sa caractéristique au noir et blanc argentique.

Dans un négatif couleur, il y a des pigments: les sels d'argent qui ont servi à enregistrer l'image disparaissent complètement lors du développement et sont remplacés par des pigments qui donnent leur couleur au négatif. Ceci est vrai également pour les films noir et blanc chromogéniques (comme l'ilford XP2), qui sont des films qui se développent dans des bains couleur (ce qui permet de faire du noir et blanc sans avoir de grain, ça peut parfois être utile).

Après, ça ne répond pas vraiment à ta question. J'ai expliqué une différence fondamentale entre les deux, et tout le monde et évidemment libre d'exploiter cette différence ou pas (comme le disait xXx). Il n'y a évidemment aucun mal à photographier en couleur, à scanner, et à passer en niveaux de gris. Par contre, faire du tirage N&B avec un négatif couleur, c'est plus difficile (mais pas impossible).

Amitiés
Sheamus
Passionné
Passionné

Message par Sheamus »

merci pour ces renseignements, qui du coup soulève d'autres questions: pourquoi les tirages noir et blancs sont plus simples et quid des tirages ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Une pellicule couleur n'a pas de grain
????

Un négatif couleur, et même une diapo montre du grain. Certes il est vrai que l'argent est partit au développement, mais le grain persiste sous la forme d'une tache dont la forme est exactement celle du grain d'argent (sauf qu'il y a 3 ou 4 couches sur une pellicule couleur). Ce grain est moins visible car chaque grain est composé d'une seule couleur, et ils se superposent les uns au autres.

Moi en tout cas j'aime le grain, y compris celui dans ma tête.....
:lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le tirage d'un négatif couleur en NetB est plus compliqué car le négatif possède un masque orange énorme qui va rendre le tirage sur papier NetB difficile. De plus la mise au point sera plus délicate à cause de ce masque. Mais c'est possible.
Sheamus
Passionné
Passionné

Message par Sheamus »

on peut tirer un négatif couleur en Noir et blanc ? :shock:
Sinon pourquoi le développement d'un néga couleur est il plus délicat qu'un développement noir et blanc ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

suaudeau benoit a écrit :
????

Un négatif couleur, et même une diapo montre du grain. Certes il est vrai que l'argent est partit au développement, mais le grain persiste sous la forme d'une tache dont la forme est exactement celle du grain d'argent (sauf qu'il y a 3 ou 4 couches sur une pellicule couleur). Ce grain est moins visible car chaque grain est composé d'une seule couleur, et ils se superposent les uns au autres.
OK, j'y suis sans doute allé un peu fort, mais es-tu d'accord pour dire qu'un film couleur (bien exposé et développé) a beaucoup moins de grain qu'un film N&B (surtout pour les pellicules les plus sensibles: 400 asa et plus) ? C'est manifeste je trouve, quand on compare justement une 400 asa N&B classique (HP5+/tri-x) et un film chromogénique 400 asa (comme la XP2).

Amitiés
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Déjà en couleur il faut être plus précis avec la température. Pour le reste je laisse la parole a ceux qui ont de l'expérience ;)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Il faut respecter une température plus élevée (30 ou 38° selon ton choix) le temps du premier bain. La plupart des gens y arrivent sans matériel particulier ceci dit, via un bain marie de la cuve ;)

Pour les tirages couleurs, si tu consultes la liste des fils de la rubrique "laboratoire couleur", tu verras que presqu'aucun ne traite du sujet, peut-être devant la difficulté pour obtenir des résultats corrects sans y passer trop de temps (procédé RA4).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Gilles a écrit :
suaudeau benoit a écrit :
????

OK, j'y suis sans doute allé un peu fort, mais es-tu d'accord pour dire qu'un film couleur (bien exposé et développé) a beaucoup moins de grain qu'un film N&B (surtout pour les pellicules les plus sensibles: 400 asa et plus) ? C'est manifeste je trouve, quand on compare justement une 400 asa N&B classique (HP5+/tri-x) et un film chromogénique 400 asa (comme la XP2).

Amitiés
Quand je compare de la Superia 400 à de la Tri-X développée de manière pas trop agressive (en gros pas par agitation continue), je trouve que dans les deux cas, le grain est quand même assez visible. Il a par contre un caractère différent.

Entre du film N&B pour traitement C41 (ex : XP2) et du film N&B normal, il y a une différence de rendu. La XP2 a un côté "photo couleur convertie en noir et blanc".
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »