Hallo!
voila tout est dans le titre enfin presque, je m'explique. Après mon voyage au Burundi qui aura lieu très bientot, je pense me débarasser de mon Hasselblad 500cm car j'aimerais découvrir un MF plus transportable et plus pratique pour du vif. J'aimerais faire du reportage et de la photographie de rue car l'endoit ou j'habiterai dans quelques mois me permettra de faire ça.
Mon 500cm est muni d'un 150mm, il pèse donc lourd et j'aimerais connaitre votre point de vue en ce qui concerne le Rolleiflex.
un ami a pu m'en preter un pendant un petit moment et il est vrai qu'il y a une monde entre les deux. le 80mm du rollei est hyper polyvalent enfin j'ai ressenti ça du moins.
merci pour vos retours!
On ne peut comparer qu'un Hasselblad équipé d'un 80 mm Planar avec un Rolleiflex équipé d'un Planar.
C'est fausser la comparaison de mettre sur le même plan une optique à portrait de 150 et une optique de focale de 80 dite standard.
1; Question poids et encombrement un Rolleiflex 3,5 F et un Blad avec 80 mm jouent dans la même cour. EX-Aequo.
2. Quand on traite un sujet, en tournant un peu autour, et en changeant plusieurs fois de point de vue, on fait tranquillement ses 12 poses. Je pense donc qu'un magasin interchangeable ne sert à rien. D'ailleurs pour qu'il soit interchangeable, il en faudrait au moins 2. Avantage Rollei.
3. Avec un peu de pratique, on finit par délaisser les optiques interchangeables, et utiliser à 90% la focale standard. Les grands télés et les grands angles servent peu. Avantage Rollei.
merci pour ton retour!
oui, j'avais oublié de preciser que j'ai un 80mm sur le blad aussi. mais il me parait plus dur à prendre en main pour du vif. le rollei me parait plus maniable dans le sens ou on le tient comme une bouteille de bon Bordeau
c'est vrai que pour moi le magasin du Blad n'est pas utile dans le sens ou j'en possède un seul.
Citroën DS contre Porsche 911
Randonneuse artisanale contre route artisanal
Je ne comprends pas le sujet de ce post et ce type de comparatif de deux boitiers exceptionnels si éloignés dans leur philosophie.
je ne vois pas trop l'intérêt de changer : un Blad muni d'un viseur poitrine et d'un 80mm a les mêmes fonctions qu'un Rollei. Bon, j'avoue : je n'ai jamais vu de Rollei de ma vie . Mais j'ai eu la chance de voir un Blad en action récemment et j'ai le coup de coeur. Si tu veux te débarrasser du tient, ma boîte aux lettres est grande ouverte
J'ai eu les deux et ma préférence va très largement vers l'Hasselblad même pour la photo de rue (en plus je viens du Leica pour les street shots) . L'avantage pour ce genre de truc (photos par surprise) va quand même à la silence du Rollei (et Leica).
Mais bon, pour toi ça me semble pas trop d'être une question car en te lisant je comprends que tu veut des commentaires ti disant il te faut un Rollei......et de toutes les façons du va t'en prendre un.....
ben j'ai vraiment l'impression que la façon de tenir le rollei change tout en ce qui concerne les photos sur le vif, question de gout j'imagine. j'attends surtout des retours d'impressions des deux boitiers pour voir un peu ce que les gens pensent tout betement
pompidou a écrit :ben j'ai vraiment l'impression que la façon de tenir le rollei change tout en ce qui concerne les photos sur le vif, question de gout j'imagine. j'attends surtout des retours d'impressions des deux boitiers pour voir un peu ce que les gens pensent tout betement
tout bêtement,
j'ai un Rolleiflex et un bronica qui ressemble au blad, mais pour la photo sur le vif il me viendrait plutôt à l'idée d'utiliser un 24x36
c'est bête, hein.
Le problème est ailleurs il me semble par rapport à la photo de rue... adepte du Rollei, si je devais acheter un blad ce serait pour mettre dessus un grand-angle 60mm par exemple. Le Rollei Wide est inaccessible.
Mais pour la photo de rue je m'interroge sur un autre problème dont j'ai déjà parlé sur ce site et je n'ai obtenu aucune réponse : à savoir que la visée ventrale c'est très discret mais pas toujours idéal dans la précipitation. Ton oeil est à 1,70m ton appareil à 1,10m et ça fait faire des erreurs dans le cadrage telle que des superpositions de silhouettes que tu n'as pas le temps de repérer sur ton dépoli avec la rapidité de l'action. J'ai l'impression qu'un télémétrique avec viseur serait plus adapté dans ce cas là.
J'ai mis sept (il y a plein d'autres dans mes classeurs) street shots faites avec le système V de chez Hasselblad pour montrer, modestement, que le cube fonctionne très bien dans la rue et rapidement.
Les sept dernières de cette fb page