Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flezaret VI Automat : comment verifier qu'il est OK ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
GDOX
Expert
Expert

Flezaret VI Automat : comment verifier qu'il est OK ?

Message par GDOX »

Bonjour,

nouveau sur le forum depuis quelques jours, j'ai aprocuru les posts sur le Flexaret, regarde la documentation mais n'ayant jamais manipule avant je me pose les question que bien des debutants se sont pose avant moi...
C'est super beau, il est tout propre mais comment je peux verifier qu'il est fonctionne bien ( sans film ) a l'achat sans passer pour 1 .... ?

Donc, en l'occurence, pour commencer dans ce merveilleux eptit monde du MF, j'ai l'ooportunite ( voire meme plusieurs ) d'acheter un Flexaret VI automat. Le vendeur n'est pas tres loin ( 60 kms maxi) ce qui me permet d'aller sur place, seulement voila, mis a part essayer de tourner et appuyer sur tout ce qui est en relief sur la boite, c'est tout ce que je sais faire.

Si quelques-uns d'entre vous pourriez m'indiquer ce que je peux verifer, les points critiques et comment, ca serait vraiment gentil..

Merci d'avance a tous !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flezaret VI Automat : comment verifier qu'il est OK ?

Message par zacharie »

Principalement :

- transparence de l'objectif : poussières, champignons. Déclencher en pose B à pleine ouverture en ouvrant le dos, et regarder au travers.

- obturateur : déclencher à toutes les vitesses, principalement les vitesses lentes qui doivent sonner juste (pas 5s pour 1/2s...)

Ceci dit, prévoir de toutes façons un nettoyage-lubrification-réglage de l'obturateur avant remise en service, sauf si l'appareil a été révisé récemment et utilisé régulièrement depuis. Ce qui rallonge la facture d'environ 120€.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

En l’occurrence, le problème ici est que l'obturateur ne déclenche pas en l'absence de pellicule. Tu dois "tromper" le mécanisme: dos ouvert (verrou en haut à gauche, d'abord dévisser la molette, et ensuite appuyer sur celle-ci), tu tournes d'abord la manivelle d'avancement jusqu'à dépasser le point dur (normal...), puis tu actionnes avec le pouce, de bas en haut, le petit rouleau qui se trouve en-dessous de la chambre, et qui normalement est actionné par la bobine de film, jusqu'à entendre un "clic": tu peux alors déclencher.
Les optiques Belar sont assez fragiles: à vérifier attentivement.
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Merci beaucoup pour ces precieux renseignements,
reste maintenant a concretiser l'achat, je viens d'en trouver encore d'autres, selon leurs vendeurs ils seraient en etat de fonctionnement mais bon, a tester. Si j'en trouve 1 sur Brno je prendrai rdv, j'ai egalement trouve un viseur "sport" pour le Flexaret, ca me ait drolement envie rien qu'a le voir :-)
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Je reprend ce petit fil avec une peu de retard et je m'en excuse, en particulier aupres de tous ceux qui m'ont apporte leurs lumieres.

Enfin heureux posseseur d'un flexaret VI, je tiens a vous remercier pour vos conseils, pour etre honnete je me suis dpelace pour aller chercher cette petite merveille et j'avoue que je me suis un peu retrouve perdu en le prenant en main devant son proprietaire.

Sur le papier, avec le pc a cote, tout est toujours facile, sur place quand c'est la premiere fois qu'on en teste 1 c'est quelque peu different.

Comme je ne voulais pas trop montrer mon exces de competences dans le domaine, je me suis contante sur place de verifer l'etat exterieur, les verres, que rien n'ai l'air bloque, ce n'est qu'une fois rentre chez moi que j'ai inspecte la bete. Finalement je m'en suis bien sorti et tout fonctionne bien, reste maintenant le test avec la bobine pour conclure, ca viendra ce week-end.

Au passage, comme je le soulignai c'est mon premier 6x6 et franchement j'espere que ca continuera mais le toucher, les emotions sont la, le sentiment d'avoir un bijoux dans les mains, j'attend avec imaptience les premiers declics et resultats, d'autant plus que je mesuis decide a developper mes bobines moi meme, juste pour le plaisir.

En resume, si vous avez eu le courage de tenir ce mini roman, Merci pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »