Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour l'achat d'un appareil photo argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
steeve

Conseil pour l'achat d'un appareil photo argentique

Message par steeve »

Bonjour tous le monde,

Je me permets de vous soliciter, car je suis à la recherche d'un boitier argentique avec un objectif 50 mm, et je voudrais avoir quelques conseils,
car je cherche un boitier avec le moins d'electronique possible...
Je vous avoue que je suis un peu perdu.
Je vous en remercie par avance

Steeve
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour steeve,

As-tu des préférences pour le type d'appareil : télémétrique, reflex, objectifs interchangeables ?

Cela conditionne fortement le choix.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour Steeve et bienvenue,

il faudrait nous donner aussi ton budget.
bref plus tu es précis dans ta question plus la réponse apportée l'est aussi.
pour l'instant ta question ressemble un peu à : bonjour je cherche une voiture sans electronique - ça va de la 4L a l'Aston Martin en passant par le BJ40 :wink:

Allez hop au boulot !
nous nous ferons un plaisir de te répondre
steeve

Message par steeve »

Hihihihi dsl pour le manque d'informations...:wink:

Je serais plus reflex et avec objectifs interchangeables, avec une petit budget
dans les 150 €...car j'ai regardé sur le net et j'en est vu dans c'est prix mais je sais pas si ils me correspondent...Je veux faire du NB pour pouvoir les tirer moi même(j'ai fais de la photo dans un club de photos pendant 1 ans)...c'est pour faire un peu de tout (paysages, compositions, portraits...)...Voili voilou...Merci pour le ptit coup de pouce...

Steeve
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Salut. Si tu rejettes l'électronique parce que tu veux que ton boitier fonctionne même sans pile et que pour toi les automatismes et l'autofocus sont sans intérêt et que ce qui compte c'est avant tout l'objectif ( c'est un peu mes idées :) ), alors tu as que l'embarras du choix: ex :
Nikon FM2, Pentax Spotmatic, K1000 ou MX, Yashica FX3 avec un 50 Contax, Olympus OM1 ou OM2000 (avec mesure spot!) et encore (mais plus couteux) le Contax S2 et le Leica R6 et j'oubliais certains Ricoh, Vivitar ou Cosina et Zenit.....
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Salut Steeve,

150€ est un bon budget pour commencer à t'équiper.
Parmis la sélection de LYNX, j'ajouterais +1 au Pentax K1000 et à l'Olympus Om1 pour les rapports qualité/prix boitier-optiques.

Et je rajouterais évidemment les Canon. Les fiches du site (rubrique "Reflex") sont bien foutues pour te donner une idée des appareils. Le classique à conseiller pour le tout mécanique pas cher est le FTb, très robuste.

Tu auras compris en parcourant le site que le débat se situe aussi et surtout du côté des optiques...
Avec les trois fabriquants sus-cités, tu seras bien lotis :wink:

A+ pour des infos et avis plus détaillés lorsque tu auras affiné ta sélection.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Chez pentax, en plus des sus-nommés k1000 et MX, il y a aussi le KX, et le spotmatic qui permet l'utilisation directe de toutes les optiques M42 à vis.
Je mettrais +1 pour le MX qui a sur les autres l'avantage de la compacité.... mais qui est un peu plus cher.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je me permet de rajouter les fujica, pas cher car mal aimés... ils ont l'avantage d'être les plus petits boitiers en 42 à vis que j'ai eu l'occasion de croiser. mais la qualité est peut être un poil en dessous de ce qui a été cité avant?
Modifié en dernier par charan le mardi 13 mars 2007 12:39, modifié 1 fois.
steeve

Message par steeve »

Bonjour à tous

Tous d'abord je vous remercie de vos réponces et du pti coup de main...j'ai bien noté vos références...je vais aller faire un tour à Paris(jsuis de la région parisienne) en fin de semaine...quelqu'un aurait un magasin à me conseiller?

bonne fin de journée

steeve
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Va faire un tour sur le boulevard du crime... Boulevard Beaumarchais près de Bastille. J'y ai trouvé mon EOS 50 et mon rolleiflex.

Il y a JM Photos dans le 20ième, 78 rue d'avron, qui a des fois des trucs très intéressants.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Les magasins sont intéressants pour voir les appareils photo, les toucher, et déterminer lequel procure le meilleur feeling, mais pour acheter, plus rarement. :lol:

Pour acheter, il ya des solutions plus intéressantes en ce moment comme les vide-greniers, les sites de ventes aux enchères... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

35mm-compact a écrit :Les magasins sont intéressants pour voir les appareils photo, les toucher, et déterminer lequel procure le meilleur feeling, mais pour acheter, plus rarement.
C'est vrai mais j'y ai trouvé deux appreils superbes à des prix intéressants. L'avantage principal est que l'on peut toucher les appareils, déclencher à blanc, vérifier les optiques. Pour quelques euros de plus, vous êtes au moins sûr de ce que vous achetez. Cela évite de se retrouver avec un objectif champignoné ou poussièrisé :evil:

Chez JM Photos, à Avron, j'ai vu des appareils genre Semflex, Canon A1, il y a quelques temps, à des prix appréciables :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Allez on va resumer un peu :

Chaque marque a mis sur le marché des modeles entièrement mécaniques ou la pile ne servait qu'à alimenter la cellule.
Souvent des modeles tres robustes et les optiques de bases (souvent des 50 mm) sont en general tres bonnes
Tu peux donc commencer par regarder chez les "marques grand public"

Canon FTb QL sur lequel tu montes les optiques FD, bonnes, courantes et abordables : un excellent classique

Nikon : il y a le FM2 cité plus haut et Cie mais aussi la gamme des Nikkormat, j'ai 2 FTn, superbes et les otpiques Nikon sont hyper bonnes mais un poil plus cher que canon de manière générale. Le Nikkormat Ftn entre bien dans ton budget

Pentax : le MX est un très bon choix (monture K, le 50 1,7 est tres bon)
le spotmatic est un peu plus ancien mais tres agreable (attention la cellule est souvent HS) et tu peux y monter les optiques en monture M42 (offre abondante, tous les prix, toutes les qualites - les objectifs super takumar pentax valent le detour)

Minolta Srt101 : une légende de robustesse mécanique

Olympus le OM1 cité plus haut est aussi à étudier

Voila il y a aussi les Yashica et la monture contax mais je connais pas

Pour les boutiques du Bd Beaumarchais, disons que c'est un bon moyen de se faire une idee mais je trouve que souvent les prix sont exagerés - la garantie d'un achat a un professionel est bien sur à mettre en avant mais qd meme, il y a de l'abus et souvent sur ce type de budget.

Ce pauvre canon ae1, boitier nu, en bout de course, vu samedi a 150 euros me fait encore rire....
Mais tu peux tomber sur des gens sympas qui te vendront un bel appareil dans ton budget, par definition c'est de l'occaz donc il faut fouiner et faires les nombreuses boutiques !!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La Grinche dit Paris NotHilton a écrit :Pour les boutiques du Bd Beaumarchais, disons que c'est un bon moyen de se faire une idee mais je trouve que souvent les prix sont exagerés - la garantie d'un achat a un professionel est bien sur à mettre en avant mais qd meme, il y a de l'abus et souvent sur ce type de budget.
Je suis d'accord avec toi. C'est souvent très cher... Mais il ne faut pas négliger ces boutiques pour autant car primo, il est plus facile de choisir son premier appareil argentique en l'ayant pris en main et secondo on y trouve quand même quelques trucs à des prix abordables... Ibé, c'est un peu la loterie :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Le Yashica FX3

Message par LYNX »

J'ai 2 Yashica FX3, un acheté neuf ( le "super 2000" une sorte de contax S2 "du pauvre"!). L'autre trouvé au fond d'une caisse aux puces, qui malgré les apparences, fonctionnait (l'avantage de se passer de piles) et dont j'ai refait le gainage :lol: Ce dernier,plus ancien, ne dépasse pas le 1000ème.

Je trouve ce boitier bien construit et agréable à utiliser (les led, en s'allumant par 2 ,indiquent assez bien l'écart d'expo). Mais surtout il accepte les objectifs Contax :) :) :) . Les derniers FX3 étaient proposés avec un 50 Contax (Yashica et Contax faisant parti du même groupe :Kyocera ).
steeve

Message par steeve »

Bonsoir à tous...

Bon demain aprés midi, jvais aller faire un petit tour blvd Beaumarchais... :D :D :D ...je vous tiens au jus...Encore 1000 merci pour vos conseils précieux...

Steeve
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Encore un p'tit conseil... étant à Paris, tu as un "vivier" de vendeurs ibè assez important autour de chez toi. Dans ce cas, privilégie la remise en main propre de ton appareil, ce qui te permet de le tester avant de finaliser la vente. Pense à te munir de piles pour vérifier la cellule.
steeve

Message par steeve »

Salut tous le monde...j'reviens de mon pti tour sur paris...j'suis un peu dégouté des prix pratiqués, oh la vache, j'ai envie de dire...donc je reviens bredouille :( ...mais j'vais continuer mes recherches...aller bonne soirée...

steeve
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

on t'avait un peu prévenu :wink:
moi qd je vais la bas j'ai l'impression d'etre milliardaire en pensant aux qq appareils que j'ai !
j'espere que tu as qd meme pu en prendre qq'uns en mains pour te faire une petite idée

ne t'inquiete pas trop tu vas trouver ton bonheur
tu serais bien le seul a ne pas trouver un appareil sympa avec 150 euros !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

steeve a écrit :Salut tous le monde...j'reviens de mon pti tour sur paris...j'suis un peu dégouté des prix pratiqués, oh la vache, j'ai envie de dire...donc je reviens bredouille :( ...mais j'vais continuer mes recherches...aller bonne soirée...

steeve
C'est sûr, chez les pros c'est cher... enfin bon, c'est leur gagne-pain aussi.

Quelques numéros à surveiller sur ibé:
290092688196
320091748959
300090022581
180096077600
270099443459
320091101710
190091343591

Trouvé en 5 minutes, tu devrais en voir pas mal d'autres.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »