Je ne suis pas chimiste, j'ai même de très mauvais souvenir du peu de chimie que j'ai fait pendant mes petites études.
Donc il ne faut pas compter sur moi pour expliquer ce qui se passe dans la soupe, mais plutôt à quoi ça sert, n'est pas Glafkidès qui veut

Je vais commencer par un révélateur très simple puisque constitué de 2 constituants dilués dans l'eau
Dix Cent Mille
Genol ou Metol 10g
Sulfite de Sodium 100g
Tout ça pour 1 litre d'eau.
Ce révélateur très simple fourni des négatifs doux avec une belle gamme de gris. Il faut compter entre 8 et 12 minutes de développement à 20°c suivant le type de film et le gamma désiré.
Ce révélateur a donné une variante très connue le D23 qui contient 2,5 g de Genol en moins.
D23
Genol 7,5g
Sulfite de Sodium 100g le tout pour 1 L d'eau.
Pour le D23 vous Trouverez de nombreuses informations sur le NET.
Les temps de traitement sont du même ordre que le 10/100/1000.
Si vous voulez des négatifs qui claquent c'est pas ce type de révélateur qu'il faut prendre. C'est pas non plus un révélateur pour "pousser" un film c'est plutôt le contraire.
Après 4 film traités, augmenter le temps de développement de 5%, au dela de 8 films il faut prolonger de 10% à chaque film, mais le bain se charge de Bromure et la sensibilité apparente du film diminue, seul avantage le grain s'affine un peu.
Sur cette base de révélateur, nous avons la possibilité de faire un révélateur 2 bains intitulé DD-23 pour divided D23
Pourquoi un révélateur en 2 bains, c'est pour augmenter l’effet compensateur, c'est à dire bien développer les ombres sans sur développer les zones de lumière. Voici un lien sur le DD-23
http://unblinkingeye.com/Articles/DD-23/dd-23.html
Le deuxième bain est constitué de Borax.
Comment fonctionne les révélateurs à 2 bains

Le premier bain contient l'agent de développement. le film commence à monter dans ce premier bain et la gélatine s'engorge de révélateur.
Ensuite le premier bain est vidé, et on verse le second bain sans rincer entre les deux bains. Dans le second bain le développement continu mais uniquement avec ce que la gélatine a stockée. Donc les zones denses vont rapidement épuiser le révélateur alors que les zones faibles (les ombres) vont continuer à monter. Pour que ce mode de développement fonctionne il faut un minimum d'agitation dans le deuxième bain. pour ma part, je fais 3 retournements au début et 3 retournements à mi temps.
La suite plus tard.....