Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment tester efficacement un papier ancien ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Papouleu a écrit :tes paupières sont lourdes, lourdes, ça te titille trop d'essayer la couleur, tu ne peux plus résister, tu sais maintenant qu'il faut que tu fasses de la couleur, je vais compter jusqu'à 3! à trois tu te réveilleras, te conecteras sur ebay achèteras un agrandisseur, une cuve cibachrome du papier et un kit ra4 et tu te lanceras immédiatement dans la couleur, car maintenant tu ne peux plus t'en passer! 1... 2...3 :lol: :lol: :lol: :lol:
:shock: :shock: :shock: Couleur, couleur, couleur, couleur, couleur :shock: :shock: :shock:
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Sans déconner..le saut technique est difficile à franchir ou pas ?

En fait en prise de vue je tournais dans le temps avec 2 boitiers A1.

Un chargé en permanence en N/B, l'autre en diapo couleur.

L'idée serait en fait de tirer sur papier les meilleures diapos en grand format.

Donc c'est du tirage depuis un positif, pas depuis un négatif !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le tirage positif-positif c'est la même chose mais à l'envers. par contre, ce qui n'est pas la même chose, c'est le prix... jette un coup d'oeil aux tarifs de l'ilfochrome et des produits et tu comprendras!
le saut technique n'est pas difficile à franchir.
clique sur www sous mon message.

en tout cas, ma méthode est efficace!il veut faire de la couleur! ne le réveillez pas surtout! :lol:
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Super !

En plus j'ai un vieil aquarium de 60 litres qui ne sert plus à rien (son remplaçant fait 200 litres !!), une résistance de 100W et une pompe à grand débit...donc j'ai déjà mon bain-marie régulé.

Pour la pièce noire dédiée...c'est en construction...une pièce rien que pour moi, noire, dédiée à 2 usages : labo photo et home cinéma !

...par contre le tonton il a pas de papier couleur dans son garage...ouuiinnn...sniff !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

jean-marc a écrit :
Mais j'avais réussi à bricoler le projecteur de diapo pour faire des tirages poster !!
pourras-tu nous dire quel genre de bricolage ? j'y ai pensé et compte le faire.

surtout au niveau diaphragme pour atténuer la lumière..filtrage ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

jean-marc a écrit :Super !

En plus j'ai un vieil aquarium de 60 litres qui ne sert plus à rien (son remplaçant fait 200 litres !!), une résistance de 100W et une pompe à grand débit...donc j'ai déjà mon bain-marie régulé.

Pour la pièce noire dédiée...c'est en construction...une pièce rien que pour moi, noire, dédiée à 2 usages : labo photo et home cinéma !

...par contre le tonton il a pas de papier couleur dans son garage...ouuiinnn...sniff !
:bravo: le veinard! une pièce dédiée, le rêve!
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Aly a écrit :
jean-marc a écrit :
Mais j'avais réussi à bricoler le projecteur de diapo pour faire des tirages poster !!

Le bricolage était en fait assez simple.

Il te faut :
- Un projecteur de diapo dont le mécanisme de calage de la diapo est précis pour être sur qu'elle ne bouge pas.
- Un morceau de plastique noir assez rigide ou une plaque métallique fine

Tu dépose le carénage du projecteur.

Tu allumes le projecteur, tu vas obtenir un carré blanc en projection (si le projecteur a un clapet noir, met un cache diapo vide dans le passe-vue)

Tu intercales ta plaque avec un trou de 1mm entre la lampe et la lentille...tu vas devoir tatonner pour trouver la bonne position afin d'avoir une projection bien uniforme (si tu as un analyseur ou une cellule pour prise de vue tu vérifies sur plusieurs points sur une diagonale que tu as le même résultat).

Quand tout est en place tu remet le carénage.

Comme tu n'as pas de diaphragme, installe ton négatif (dans un cache-diapo) puis fais quelques bandes essais sur des zones bien contrastées pour trouver ton temps de pose.

Quand tu as tout calibré tu installes ta feuille contre le mur de projection.

Pour qu'elle soit bien à plat, utilise de l'adhésif double face repositionnable (introuvable dans le commerce mais tous les imprimeurs en ont...voir le plus proche pour lui acheter un rouleau).

Ensuite...go !

Bon courage..
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

sels d'argent a écrit : si ce n'est que pour tirer que quelques tirages par an en couleur, ne vaudrait-il pas mieux les confier à un labo pro et te concentrer uniquement sur le n&b ? ça fait déjà pas mal de chioses à maîtriser et lorsque tu débutes, mieux vaut ne aps trop te disperser
(et puis t'imagine devenir un fou furieux comme Papouleu)
Je ne débute pas vraiment en N/B...j'en ai fait pendant plus de 10 ans à raison d'une 36 vues par semaine en moyenne.

J'ai laissé tombé pendant 15 ans cause manque de temps et de place...là je vais recommencer...mais cette fois j'aimerai aller plus loin.

Quant au fait de développer du couleur c'est aussi pour pouvoir personnaliser un peu les tirages et comprendre comment les différents paramètres peuvent influencer le rendu....ce qui est bien loin des réglages standard d'un banc automatique de développement industriel.
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

PRINT-COOL a écrit : Restons un peu réaliste! En moment, nous vendons une boîte de 250 feuilles en 24 x 30 à 132 € TTC. Mais tu devrais réussir d'obtenir peut-être entre 60-80 €/la boité sur Ebay avec un peu de chance. Sinon lance ici sur le forum un appel d'offre! Il y aura certainement des preneurs!

C'est pas le but de le vendre...!

Si mon gamin et ses copains prennent le virus, je monterai un club photo à leur école...et là je serai bien content d'avoir cette réserve...et les gamins aussi !....çà permettra de limiter les cotisations des membres !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Aly a écrit :
jean-marc a écrit :

quel genre de bricolage ? :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

jean-marc a écrit : Je ne débute pas vraiment en N/B...j'en ai fait pendant plus de 10 ans à raison d'une 36 vues par semaine en moyenne.

J'ai laissé tombé pendant 15 ans cause manque de temps et de place...là je vais recommencer...mais cette fois j'aimerai aller plus loin.

Quant au fait de développer du couleur c'est aussi pour pouvoir personnaliser un peu les tirages et comprendre comment les différents paramètres peuvent influencer le rendu....ce qui est bien loin des réglages standard d'un banc automatique de développement industriel.
Bonjour, tu as tout à fait raison. Dès ton premier agrandissement couleur, tu verras la différence entre ton travail et celui d'un labo.
FabriceC a testé et adopté. j'ai eu son premier tirage entre les mains pour le scanner et le mettre sur site. Le résultat était excellent!
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Aly a écrit :
Aly a écrit :
jean-marc a écrit :

quel genre de bricolage ? :D

quel genre de bricolage Monsieur ? si tu ne veux pas le dire, dis-le :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

vieux papier multigrade...

Message par janot »

Une question assez importante:

S'il a plus de 10 ans, c'est du Mg III ou du Mg IV ?

Je ne me souviens plus trop quand Ilford à sorti la dernière évolution (MgIV) du Multigrade....

Veinard quand même :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

jean-marc a écrit : Le bricolage était en fait assez simple.

Il te faut :
- Un projecteur de diapo dont le mécanisme de calage de la diapo est précis pour être sur qu'elle ne bouge pas.

Tu allumes le projecteur, tu vas obtenir un carré blanc en projection (si le projecteur a un clapet noir, met un cache diapo vide dans le passe-vue)

Tu intercales ta plaque avec un trou de 1mm entre la lampe et la lentille...tu vas devoir tatonner pour trouver la bonne position afin d'avoir une projection bien uniforme (si tu as un analyseur ou une cellule pour prise de vue tu vérifies sur plusieurs points sur une diagonale que tu as le même résultat).

Comme tu n'as pas de diaphragme, installe ton négatif (dans un cache-diapo) puis fais quelques bandes essais sur des zones bien contrastées pour trouver ton temps de pose.

Pour qu'elle soit bien à plat, utilise de l'adhésif double face repositionnable (introuvable dans le commerce mais tous les imprimeurs en ont...voir le plus proche pour lui acheter un rouleau).

Ensuite...go !

Bon courage..
Aly tu abuses du chichon! ce pauvre Jean-Marc t'as répondu! :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Papouleu a écrit :
jean-marc a écrit : Le bricolage était en fait assez simple.

Il te faut :

Ensuite...go !

Bon courage..
Aly tu abuses du chichon! ce pauvre Jean-Marc t'as répondu! :lol:

:rire:

j'avais pas vu docteur malgré que j'attendai la réponse :lol:
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Il y a un point que je n'ai pas abordé : le développement !

En effet, quand on attaque des tirages sur rouleau (largeur 1.30 m)...pas facile de trouver une cuvette et même la baignoire familiale semble de la taille d'un dé à coudre...sans compter que 1.30 m de large çà fait 1.95 m de long (proportionnel au 24x36) soit un peu plus de 50 litres de produit pour en avoir 2 cm sur toute la surface !!!

Et maintenir dans du liquide une feuille de ce gabarit pour qu'elle gondole de moins de 2 cm...à part se coucher dessus je vois pas.

Donc je résume pour un tirage :
- 50 litres de révélateur
- 50 litres de fixateur
- 2 piscines gonflables pour gamin en guise de cuvette
- tenue de rigueur : maillot de bain
- lieu : le séjour ou le garage, débarrasé de ses meubles et sous éclairage inactinique :

Dur, non ?

A partir de là, 2 solutions possibles :

Pour ceux qui peuvent poser la feuille au sol (carrellé le sol !).

Avec 2 litres de produit, à 2 personnes et avec des éponges végétales et des balais d'essuie-glace.

On pose la feuille par terre après exposition, on verse le révélateur dessus et on l'étale vite pour faire un film liquide sur toute la surface.

Avec les éponges on déplace régulièrement le liquide pour recréer l'agitation (à 2 c'est + facile d'être homogène sur toute la surface)

Quand le révélateur a fait son office, on essuie avec les balais d'essuie-glace.

Pendant que le copain éponge les 2 litres qui sont sur le carrellage, l'autre verse le fixateur et continue le traitement de la même manière.

Après fixation, on prend la feuille à 2 et on la glisse dans la baignoire.

rinçage avec la douchette.

Ca marche bien, je l'ai déjà fait plusieurs fois mais mieux vaut s'assurer que Madame soit en balade pendant le temps du tirage !!!

Autre solution : se faire une sorte de cuve à développement

Acheter 1.5 m de tuyaux PVC d'évacuation et 2 couvercles.

Assembler les couvercles, avec du joint silicone pour faire un tambour étanche.

A la scie sauteuse, le couper en 2 pour faire deux 1/2 cylindre.

En collant les couvercle sur 2 bouts de planches, faire un banc avec les deux-demi cylindre parallèles, écartés d'environ 30 cm.

Verser 5 cm de révélateur dans un cylindre, 5cm de fixateur dans le deuxième.

Prévoir 4 rouleaux à patisserie à portée de main^(en bois pas en plastique)

Glisser un bord de feuille dans le premier cylindre, plaquer la feuille avec 2 rouleaux à patisserie (les rouleaux peuvent flotter, ils sont assez lourd pour maintenir la feuille immergée).

Tirer tout doucement sur la feuille en permanence et suffisamment lentement pour que chaque point de la feuille traverse le bain en un temps qui correspond au temps de développement.

Quand le bord arrive à porté du fixateur, même système avec les 2 autres rouleaux.

En continuant à tirer on révèle et on fixe simultanément.

Quand la feuille à traversé les 2 bains, rajouter du fixateur (il se pollue beaucoup car pas le temps d'essuyer le révélateur) et refaire un passage dans le bain de fixage.

Cette méthode est plus propre mais plus délicate pour bien maîtriser le temps de révélation d'autant plus qu'on ne peut pas faire revenir la feuille en arrière.

Là aussi à 2 c'est plus facile pour guider la feuille.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Une méthode que j'ai entendu au club pour les grands tirages :
utiliser des trés grandes jardinières, tout en longueur, et bricoler un rouleau pour tremper le papier.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

pas besoin de 2 litres pour faire cette manip, j'imbibe le rouleau avec la chimie en question, un rouleau pour chacune et tu développes par terre comme si tu peignait un mur :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »