Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Speed Graphic et Aero Ektar
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Speed Graphic et Aero Ektar
Tu veux dire pour insérer des photos dans le message, ici ?
Pas réservé, mais il faut d'abord héberger tes photos sur Internet, copier l'adresse dans ton message et l'encadrer avec les balises [img]...[/img].
Pas réservé, mais il faut d'abord héberger tes photos sur Internet, copier l'adresse dans ton message et l'encadrer avec les balises [img]...[/img].
- Eusaebius
- Super Gourou
J'avoue avoir un peu de mal à te suivre, au niveau syntaxereflex135 a écrit :ca je sais j'me prend toujour ma casquete dedans ,faire le point en prenant compte de la netteté sur le depoli et en + ne pas tomber dans la fierté de ceux qui ont la thunes pour se payer 1 viseur d'angle qui sert a que dalle a par frimer,moi je cherche par rapport a la vue ......on ne trouve pas de correcteur pour les GF (et mon pentax 67) donc je bouffe du PF ,va mettre des lunettes pour avoir le meilleur grain...tirage perdu ,les plans c'est pas cadeau au dessus de 100

Cela dit tu as raison, on peut se passer de viseur d'angle.

-
- Expert
ah excuse ,j'ecris comme je parle a, a toute vitesse eh.. l'ecole est loin
- Eusaebius
- Super Gourou
Et moi je suis instituteur...reflex135 a écrit :ah excuse ,j'ecris comme je parle a, a toute vitesse eh.. l'ecole est loin

Déformation professionnelle

-
- Passionné
Reflex ? J'aime bien ta manière d'écrire, ça sens la passion. Ne t’arrête pas. Ton appareil me semble géniale, je voudrais avoir un. Par contre les photos me semblent trop floues. Sdp, explique-moi tout sur ce type d’appareil : type de film ? Entretien ? Prix ? Modèle plus fiable ? Modèle plus légère ? Modèle plus facile à utiliser ? Où acheter un ? Un Site pour voir de photos faites avec ? Encore une fois bravo !
- Eusaebius
- Super Gourou
Pour plus d'infos sur cet imposant "combo", j'ai mis des liens sur l'article qui se trouve là, dans mon blog:
http://quelquesdeclics.com/WordPress/?p=658
Je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer parce que :
- il faut du temps pour utiliser cet appareil, et je n'en ai pas suffisamment;
- il faut du temps et de la technique (ou du moins de la pratique) pour développer des plans-films, et je suis très maladroit, j'en rate plein à cette étape.
- utilisant toujours la pleine ouverture, c'est toujours très flou, trop flou lorsque le sujet est proche, le fond devient une bouillie où l'on ne voit plus rien. Il faut un modèle, dans un décor spacieux, aéré (enfin, je crois).
-enfin, scanner du 4x5 et l'assembler sur l'ordi c'est très chiant, je n'y arrive pas et ça m'énerve. J'en ai tiré quelques unes, bof. Développement irrégulier, rayures, pétouilles... je n'en suis pas fier (sinon ça se saurait !). Et comme j'ai une grosse expo qui n'a rien à voir à préparer en ce moment, je n'ai pas le temps...
C'est un appareil qui se mérite, on ne fait pas n'importe quoi avec, il faut apprendre à le connaître. Ce que je fais, à mon petit rythme. Quand on le maîtrise, c'est superbe (de mon point de vue, bien que ce soit très "à la mode").
http://quelquesdeclics.com/WordPress/?p=658
Je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer parce que :
- il faut du temps pour utiliser cet appareil, et je n'en ai pas suffisamment;
- il faut du temps et de la technique (ou du moins de la pratique) pour développer des plans-films, et je suis très maladroit, j'en rate plein à cette étape.
- utilisant toujours la pleine ouverture, c'est toujours très flou, trop flou lorsque le sujet est proche, le fond devient une bouillie où l'on ne voit plus rien. Il faut un modèle, dans un décor spacieux, aéré (enfin, je crois).
-enfin, scanner du 4x5 et l'assembler sur l'ordi c'est très chiant, je n'y arrive pas et ça m'énerve. J'en ai tiré quelques unes, bof. Développement irrégulier, rayures, pétouilles... je n'en suis pas fier (sinon ça se saurait !). Et comme j'ai une grosse expo qui n'a rien à voir à préparer en ce moment, je n'ai pas le temps...
C'est un appareil qui se mérite, on ne fait pas n'importe quoi avec, il faut apprendre à le connaître. Ce que je fais, à mon petit rythme. Quand on le maîtrise, c'est superbe (de mon point de vue, bien que ce soit très "à la mode").
- Georgesh
- Site Admin
Salut, pour avoir de bons résultats à la chambre, faut fermer le diaph, c'est plus sûr, surtout pour avoir un peu de profondeur de champ.
Le vieux Compur de mon super-Angulon 90 mm f/8 ferme à f/64. Pourquoi? bonne question

Le vieux Compur de mon super-Angulon 90 mm f/8 ferme à f/64. Pourquoi? bonne question

- Eusaebius
- Super Gourou
Oui, mais quand on utilise un Aero Ektar c'est surtout pour avoir du flou !
Après, je n'ai pas le recul suffisant pour savoir jusqu'à quelle ouverture le flou est suffisant et joli. D'ailleurs, il faut bien avouer qu'en grand format je n'ai pas de recul. Je suis grand débutant et ne compte donner de conseils à personne (pour qu'on ne me reproche pas d'en avoir donné de mauvais ! )
Je vais poursuivre les tests, en fermant davantage.

Après, je n'ai pas le recul suffisant pour savoir jusqu'à quelle ouverture le flou est suffisant et joli. D'ailleurs, il faut bien avouer qu'en grand format je n'ai pas de recul. Je suis grand débutant et ne compte donner de conseils à personne (pour qu'on ne me reproche pas d'en avoir donné de mauvais ! )

Je vais poursuivre les tests, en fermant davantage.
- anasb
- Gourou
Bonjour a tous,
Je remonte ce fil, puisque possesseur moi même d'un aero ektar depuis qqs semaines.
Le moins que l'on puisse dire, est la bête est franchement pas facile a dompter
Et puis la PO sur le couple SG+AE, et il faut le dire, c'est quand même du sport !!!
Voici un petit portrait sans ambition a PO :

(de memoire f/2.5 au 1/30 sur de la shangai)
Comme tout le monde peut le voir,mon modele semble tres agacé par ma lenteur
La map n'est pas bonne evidemment, mais ca donne une idée du velouté indescreptible de cette optique en portrait (quand on le reussit evidemment
)
Je remonte ce fil, puisque possesseur moi même d'un aero ektar depuis qqs semaines.
Le moins que l'on puisse dire, est la bête est franchement pas facile a dompter
Et puis la PO sur le couple SG+AE, et il faut le dire, c'est quand même du sport !!!
Voici un petit portrait sans ambition a PO :

(de memoire f/2.5 au 1/30 sur de la shangai)
Comme tout le monde peut le voir,mon modele semble tres agacé par ma lenteur

La map n'est pas bonne evidemment, mais ca donne une idée du velouté indescreptible de cette optique en portrait (quand on le reussit evidemment

Modifié en dernier par anasb le jeudi 13 octobre 2011 22:02, modifié 2 fois.
- anasb
- Gourou
et dans la foulée, un autoportrait (si l'on puis dire ...) a PO :

- Mathieu M
- Super Gourou
Moi je trouve ça vachement réussi au contraire.
- Oriu
- Membre de l'association

- anasb
- Gourou
Je n'ai pas d'elements de comparaison, je n'en ai pas eu d'autres entre les mains.
Mais la post prod est bien presente (accentuation + niveaux)
Mais la post prod est bien presente (accentuation + niveaux)
-
- Super Gourou
anasb a écrit :et dans la foulée, un autoportrait (si l'on puis dire ...) a PO :

@+
Christophe
- anasb
- Gourou
sans pretentions, cette apres midi :

- Georgesh
- Site Admin
Sur la dernière, le décentrement vertical est peut-être un peu bas, aux limites de l'optique. 

- Oriu
- Membre de l'association
Bascule + décentrement vers le haut, je pense
Le cercle image de l'Aero est assez petit à f2,5
là sur les photos c'est pas gênant je trouve

Le cercle image de l'Aero est assez petit à f2,5
là sur les photos c'est pas gênant je trouve
-
- Super Gourou
on vignette facilement en bascule avec l'AE... il faut se souvenir que c'est une optique qui n'est pas fait pour ca ( ni scheimpflug ni anti sur les avions de l'USAAF!!!!
)... alors si en plus tu decentre...
Elle est donnée pour couvrir 5"x5", et John de Vries (animateur de divers forums, sites et groupes, dont celui de FB, sur le sujet) dit que le cercle image utilisable est de 16cm...Par ailleurs se souvenir que sa resolution est quand meme pas terrible, si on en croit certains tests. mais c'est pas pour ca qu'on l'utilise... c'est juste parce qu'on l'aime!
@+
Christophe

Elle est donnée pour couvrir 5"x5", et John de Vries (animateur de divers forums, sites et groupes, dont celui de FB, sur le sujet) dit que le cercle image utilisable est de 16cm...Par ailleurs se souvenir que sa resolution est quand meme pas terrible, si on en croit certains tests. mais c'est pas pour ca qu'on l'utilise... c'est juste parce qu'on l'aime!

@+
Christophe
- Eusaebius
- Super Gourou
Bravo Anasb ! Je les trouve toujours aussi sympathiques ces images à l'Aero ! 

- anasb
- Gourou
hello,
merci pour vos encouragements !
c'est ma 1ere experience 'outdoor', et le moins que l'on puisse dire, c'est deployer une 4x5, c'est tout un programme
pour les photos, il s'agit la d'une simple bascule de qqs degrés (pas de decentrement), et je confirme que l'AE devrait couvrir le 5x5, certainement pas plus.
qqs images du making off

La visée sur ce dépoli est vrai choc émotionnel pour moi (autant que le jour ou j'ai visé dans un blad avec acute mate ...), et extrêmement agréable a PO.
La definition est assez faible (faut etre honnete, les negas sont quand meme assez fades), mais le rendu (mathématiquement impossible a quantifier) est vraiment superbe, probablement un mélange d'aberrations et de lacunes optiques (de ma faible experience, un peu comme le canon 50/1.2 en M39)
et une derniere, E100G traite E6 homemade :

PS : une diapo 4x5, c'est a s'en decoller les 2 retines ...
PS2 : ma chimie est a jeter
merci pour vos encouragements !
c'est ma 1ere experience 'outdoor', et le moins que l'on puisse dire, c'est deployer une 4x5, c'est tout un programme

pour les photos, il s'agit la d'une simple bascule de qqs degrés (pas de decentrement), et je confirme que l'AE devrait couvrir le 5x5, certainement pas plus.
qqs images du making off

La visée sur ce dépoli est vrai choc émotionnel pour moi (autant que le jour ou j'ai visé dans un blad avec acute mate ...), et extrêmement agréable a PO.
La definition est assez faible (faut etre honnete, les negas sont quand meme assez fades), mais le rendu (mathématiquement impossible a quantifier) est vraiment superbe, probablement un mélange d'aberrations et de lacunes optiques (de ma faible experience, un peu comme le canon 50/1.2 en M39)
et une derniere, E100G traite E6 homemade :

PS : une diapo 4x5, c'est a s'en decoller les 2 retines ...
PS2 : ma chimie est a jeter