J'ai commencé la photo tout petit (vers 6 ans, et j'ai encore certains de mes clichés), avec un petit appareil Kodak ne possédant qu'un réglage : "soleil, pluie", avec des cartouches de pelosh. Ca faisait des photos carrées... Aaaah...
EDIT : je suis pas sûr que ce fut un Kodak. C'était un genre d'instamatic du pauvre, tout en plastique, argenté, de la taille d'un paquet de clopes à peu près, sans vraiment d'objectif mais pas sténopé, à cartouche 126 et avec un levier d'armement. Si quelqu'un voit...
Plus tard, j'ai appris sur le Minolta Dynax 7xi de mon papa, dont c'était l'outil de pro. Ado, je n'ai plus touché à la photo du tout.
A l'occasion d'un voyage à NY, je me suis acheté un petit compact numérique en me disant que ce serait quand même sympa d'avoir des photos de voyage. Je l'ai emmené partout, ce petit Lumix. J'ai pris pas mal de photo avec, sur un an, et j'ai appris beaucoup de choses avec (équilibrage des blancs et chaleurs de lumières, lightpainting...). L'emmener partout, c'est ce qui a fini par avoir sa peau. Un énième shoot dans les catacombes et la poussière de calcaire a eu raison de ses mécaniques, complètement grippées.
En parallèle, mon beau-papa m'a alors donné un Zeiss Ikon Contaflex 1. J'ai pris des photos avec, c'était assez rigolo. Il faut retailler les pelosh et prendre la mesure avec une cellule à main (offerte avec), mais ça m'a donné le goût des réglages ouverture/vitesse. Je l'ai toujours, je le sors de temps à autres. Au moins, il est jamais en panne.
Et j'y ai pris salement goût. Une amie m'a donné un agrandisseur, du petit matériel, du papier et un cours de tirage papier. J'ai appris la révélation de film tout seul sur la base d'un doc Ilford (j'ai d'ailleurs des problèmes de tâches de calcaire sur le négatif, des conseils ?)
J'ai découvert qu'un ami à moi était passionné. Grâce à lui, j'ai songé au sténopé, au medium format (6x9) et il va me faire tester la chambre.
Mon père m'a donné son Minolta... Moment d'émotion, pour moi.
Je ne sais pas ce qu'est devenu le tout petit appareil.
Restent chez moi :
- un Zeiss Ikon Contaflex 1
- un Minolta Dynax 7xi avec deux objos (un 19-35 et un 28-200, aucun Minolta)
- un Canon EOS 30 avec un 50mm 1.8
- un sténopé Zero Image 135
- un Kodak Pocket n°1 Series II (un 6x9 avec un 100mm)
- un pentax 110 (avec 3 objos et le flash, mais pas de film, hélas)
- un Polaroïd 600
- un Ricoh 500G noir au télémètre qui déconne

- un polaroïd 600SE neuf (ou tout comme) avec son 127mm
Voilà.
Pour les développements, j'ai plus le courage de faire de la salle de bains, alors j'utilise un service de location de labos à Paris.
greuh