Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
comment baisser la saturation des couleurs
comment baisser la saturation des couleurs
Bonjour je débute en photo argentique et j'aimerais en savoir plus sur les techniques ou matériels qui permettent de baisser la saturation des couleurs
- panda589
- Super Gourou
Re: comment baisser la saturation des couleurs
Fuji Astia...Le process E6 est relativement fixe et peu compliant donc tu ne peux guère jouer sur la chimie pour désaturer...Il n'y a que dans le choix des films que tu peux jouer...L'Astia 100 et ses couleurs discrètes est tout à fait à l'opposé de la Velvia 50 supersaturée

et il n'existe pas de filtre oui autre gadget pour obtenir des photos désaturée?
- numérix
- Membre de l'association
scan et photoshop 

merci pour vos réponse je me rend compte que ca va être compliqué d'avoir le résultat que je souhaite à moins de dévolloper moi même en couleur...là y peut-être moyen de jouer sur la désaturation?
dans tous les cas la solution photoshop ne me chagrine car ca revient à jeter mon argentique et revenir au numérique au final, pas tres satisfaisant pour un nostalgique de l'argentique...
dans tous les cas la solution photoshop ne me chagrine car ca revient à jeter mon argentique et revenir au numérique au final, pas tres satisfaisant pour un nostalgique de l'argentique...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cela dépend si tu travaille en négatif ou en inversible (diapo)
En négatif il faut sous exposer et en inversible sur exposer pour dé-saturer les couleurs sans avoir à modifier le développement.
En négatif il faut y aller franchement car ces pellicules sont très tolérantes, -1 il est le minimum, -2 la norme.
En inversible c'est beaucoup plus délicat, +1/2 il et les hautes lumière vont commencer à percer.
De toute manière des tests sont necessaire car chaque type de pellicules possèdent son propre comportement.
Voila une méthode simple.
En négatif il faut sous exposer et en inversible sur exposer pour dé-saturer les couleurs sans avoir à modifier le développement.
En négatif il faut y aller franchement car ces pellicules sont très tolérantes, -1 il est le minimum, -2 la norme.
En inversible c'est beaucoup plus délicat, +1/2 il et les hautes lumière vont commencer à percer.
De toute manière des tests sont necessaire car chaque type de pellicules possèdent son propre comportement.
Voila une méthode simple.