Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix des films
-
Choix des films
Bonjour,
Je cherche actuellement a comprendre le choix exact des films, actuellement j'ai des Fuji 400 Iso, car j'ai du faire quelques photos en intérieur, comment les 400 iso se comportent dehors ??
de plus je cherche des films noir et blanc, ici on doit prendre des iso bien plus faibles non ??
merci d'avance !
Je cherche actuellement a comprendre le choix exact des films, actuellement j'ai des Fuji 400 Iso, car j'ai du faire quelques photos en intérieur, comment les 400 iso se comportent dehors ??
de plus je cherche des films noir et blanc, ici on doit prendre des iso bien plus faibles non ??
merci d'avance !
- the scot
- Gourou
Re: Choix des films
Un film 400iso fera en sorte qu'en extérieur en ou en situation très lumineuse la vitesse conseillée par ta cellule sera élevée. Attention à la vitesse limite de ton obturateur. Par exemple mon Minolta a une vitesse max au 1/1000 ce qui fait qu'avec de la triX 400iso je dois utiliser un filtre gris par temps ensoleillé.
Que ce soit couleur ou NetB les isos se comportent de la meme facon. Par contre les montées en Iso provoqueront plus de grain, effet souvent recherché
Que ce soit couleur ou NetB les isos se comportent de la meme facon. Par contre les montées en Iso provoqueront plus de grain, effet souvent recherché

-
ok, donc je peux sereinement photographier avec mon 400iso, et quand je vois que j'arrive a la vitesse max, je met un filtre pour abaisser la luminosité.
- domelo
- Super Gourou
si ton objectif ouvre pas mal (2.8 par exemple) il faut vraiment beaucoup de lumière pour arriver à la limite des vitesses
pour le film noir et blanc, il y a un bon article dans réponse photo de ce mois. En résumé: tous les films 400: Kodak, Ilford ou Agfa sont bons. Toujours rester fidèle au film choisi pour avoir des résultats réguliers et le 400 passe partout.
par contre, ils conseillent de règler le posemètre systématiquement sur 200 iso, ça je l'avais jamais entendu dire
pour le film noir et blanc, il y a un bon article dans réponse photo de ce mois. En résumé: tous les films 400: Kodak, Ilford ou Agfa sont bons. Toujours rester fidèle au film choisi pour avoir des résultats réguliers et le 400 passe partout.
par contre, ils conseillent de règler le posemètre systématiquement sur 200 iso, ça je l'avais jamais entendu dire
- Osborne
- Super Gourou
sisi : sur exposer et sous développer est le meilleur moyen pour réduire le grain et faciliter le tirage.domelo a écrit :
- domelo
- Super Gourou
merci du tuyau, j'essaierai la prochaine fois 

-
par contre je sais pas si je peux regler sa sur mon dynax, il choisit automatiquement .... 

- domelo
- Super Gourou
géralement, si tu caches le code barre de la cartouche du film avec un collant ou si tu le rends illisible avec un feutre noir, tu reprends la main et tu peux règler manuellement la sensibilité
- numérix
- Membre de l'association
ou alors utilise le correcteur d'exposition si il existe
-1 EV
-1 EV
-
Ok, merci je vais tester sa au prochain film