Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ressort Zeiss ikon 75mm

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Ressort Zeiss ikon 75mm

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
Je viens de me procurer un mignon petit 4,5x6 Zeiss Ikon mais même si le déclenchement se fait, l'obturateur n'ouvre pas. Après ouverture il apparait que le petit ressort indiqué par la flêche sur l'image est cassé. Son rôle est de pousser selon la flêche courbe, afin d'accrocher le mécanisme pour l'obturation. Ce levier est celui d'armement. Ma question est donc : Peut-on trouver ce ressort , car le refaire semble difficile, il est tout petit et fait quelques dixièmes de diamètre. Sans compter que je vais galérer au remontage de l'ensemble.
Image
Merci aux avis éclairés.
blanc
Expert
Expert

Re: Ressort Zeiss ikon 75mm

Message par blanc »

Pauvre bête,

désolé Jérôme mais ça j'ai pas en stock... Et pour trouver de la pièce Zeiss (même récente) bonne chance...

Tu es donc bon pour acheter de la corde à piano, des tubes et de quoi recuire pour relâcher les tensions parasites...

C'est un ressort "non réglant" donc sa tension n'est pas critique au pire tu accéléreras l'usure du crochet et dans 20 ans je pesterais contre le couillon qui a bidouillé son obtu...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

J'ai vu un sujet identique dans ce forum où l'on parle d'un ressort de disquette. J'en ai donc dépouillé une et effectivement, je peux peut-être aussi faire quelquechose avec. Sinon, merci pour l'info de la corde à piano, mais va me falloir de l'entrainement avant d'arriver au bon résultat.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

En fait le ressort de disquette est un petit dixième plus gros que celui d'origine et cela se sent, c'est plus raide et entre difficilement dans la gorge...A suivre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Conseil d'un mécano, en Syrie j'ai réparé un Zenit avec un ressort prélevé sur un graisseur de machine (on les trouve dans les coopé agricoles, il n'y a plus de graisseur sur les voitures.
Je précise en Syrie, car là bas, loin de tout, c'était ça ou l'appareil à la poubelle.
Par contre on pouvait trouver des appareils entiers tant que l'on voulait.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Finalement, j'ai trouvé un ressort qui va plutôt bien dans un vieux magnétoscope. Il a fallu que je le coupe et le forme mais momentanément je suis obligé d'abandonner. Je n'ai peut-être ni la bonne technique ni les outils adaptés mais je suis infoutu de remonter ce que j'appellerais le régulateur de vitesses. Il est composé d'un secteur denté et de de deux roues dentées elles aussi, mais c'est pour remonter le secteur avec son tout petit ressort dessous que ça me rend dingue. Quand il ne tombe pas tout près du but, il se met sur orbite d'un geste maladroit. J'en peux plus, on verra plus tard. Dommage, y m'plaisait bien ce p'tit folding! Pour l'instant il va se mettre en stand by...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »