Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta Autocord CDS I et levier de mise au point dur.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
clemdu

Minolta Autocord CDS I et levier de mise au point dur.

Message par clemdu »

Bonjour !
Je suis tout récemment devenu le papa d'un magnifique Autocord CDS I.
Il est incroyablement bien conservé (le vendeur m'a dit se l'être fait offrir dans les années 70, et ne jamais y avoir touché jusqu'à maintenant. :D )

Alors bien entendu, avant achat j'avais écumé l'internet en long en large, et du coup je me fais un peu de souci pour le levier de mise au point.
Il ne bloque pas, la course est homogène mais il me semble quand même bien dur.

Est ce que les utilisateurs d'autocord sont dans la place et peuvent me dire si le levier est sensé être très souple ou pas tant ?

Qu'en pensez vous ? Ferais-je mieux de l'envoyer chez un réparateur uniquement pour ça ? (en sachant que les vitesses sont bonnes et que tout le reste à vraiment l'air niquel...)

[je suis vraiment dans un gros dilemme, parce qu'après cet achat, je n'ai plus trop de sous à mettre là dedans pour l'instant, et que ça me briserait le coeur de le voir repartir pour 1 mois... mais qu'en même temps je préfère avoir le coeur brisé que le levier cassé...:oops: ]

brefbrefbref, qu'en pensez vous ? :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta Autocord CDS I et levier de mise au point dur.

Message par dirapon »

La réponse est dans ta question: si en effet l'appareil n'a pas été utilisé depuis 40 ans, les graisses de l'hélicoïde de mise au point doivent être quelque peu durcies. Tout dépend ce que tu entends par "dur": à toi de sentir si tu forces au point de risquer de rompre le levier (fabriqué dans un alliage d'alu genre Zamac pas trop costaud, et irréparable...). Si non, essaye de manipuler le levier de gauche à droite et de voir si il ne s'assouplit pas.
clemdu

Message par clemdu »

C'est ça un peu mon souci, c'est que j'arrive pas à juger si ça force trop ou pas, et que du coup j'ai les chocottes de casser le levier...
Après je m'en suis déjà un peu servi, et la mise au point est tout a fait faisable, c'est juste que c'est pas spécialement rapide.

Tu penses qu'avec l'usage la graisse devient plus molle ? (drôle de question :roll: )

(je suis désolé, j'ai la trouille comme une pucelle au premier jour, mais l'appareil est tellement beau, j'ai pas trop envie de prendre de risques avec. :bonk: )

(et merci beaucoup pour ta page sur le comparatif des TLR, je pense que c'est après cette lecture que je me suis plus sérieusement penché sur celui ci ! :D )
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

En effet, attention à la casse du levier, c'est la panne la plus fréquente il me semble sur les Autocord.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

j'ai eu le même soucis avec un Minolta CDSIII acheté sur ebay.
le levier était complètement bloqué!plutôt que de forcer,je l'ai mis une heure sur un radiateur de chauffage central.l'appareil a du monter à 30°,ce qui est acceptable.
Cela a suffit pour débloquer le levier,que j'ai manœuvré plusieurs fois,
par petits mouvements d'avant en arrière,jusqu’à pouvoir faire la course totale du levier.mais il restait très dur!
je n'ai pas insisté et j'ai profité du changement du dépoli (par un modèle avec stigmomètre de chez Rick Oleson)pour accéder très partiellement à l’hélicoïdale de mise au point.j'en ai profité pour y glisser une goute ou deux d'huile fine à l'aide d'une seringue.
à présent,la mise au point est onctueuse.
surtout ne pas forcer!
clemdu

Message par clemdu »

Bon, j'ai rendez vous avec majirep pour lui laisser mon autocord et changer la graisse du levier en question. A suivre... En tout cas, les vitesses sont bonnes (enregistrement sonore à l'appui) c'est toujours ça de pris ! :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

clemdu a écrit :Bon, j'ai rendez vous avec majirep pour lui laisser mon autocord et changer la graisse du levier en question. A suivre... En tout cas, les vitesses sont bonnes (enregistrement sonore à l'appui) c'est toujours ça de pris ! :D
je connais Majirep,(la boutique est d'ailleurs fermée,il travail chez lui à présent,je pense).
je n'ai aucune confiance en Majirep!
il m'a fusillé un appareil auquel je tenais beaucoup!
(pas grande valeur,mais c'était mon premier réflex!)
par contre,je fais plutôt confiance à Mr. Gérard CRETON du coté de Grenoble,je lui envoie régulièrement du matériel à réparer,et les tarifs sont raisonnables.
enfin!chacun fait comme il veux...
clemdu

Message par clemdu »

Et bien ça serait la première fois que je fait appel à lui... du coup, j'hésite... :?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

yoda a écrit :j'ai eu le même soucis avec un Minolta CDSIII acheté sur ebay.
le levier était complètement bloqué!plutôt que de forcer,je l'ai mis une heure sur un radiateur de chauffage central.l'appareil a du monter à 30°,ce qui est acceptable.
Cela a suffit pour débloquer le levier,que j'ai manœuvré plusieurs fois,
par petits mouvements d'avant en arrière,jusqu’à pouvoir faire la course totale du levier.mais il restait très dur!
je n'ai pas insisté et j'ai profité du changement du dépoli (par un modèle avec stigmomètre de chez Rick Oleson)pour accéder très partiellement à l’hélicoïdale de mise au point.j'en ai profité pour y glisser une goute ou deux d'huile fine à l'aide d'une seringue.
à présent,la mise au point est onctueuse.
surtout ne pas forcer!

Tu critiques l'autre atelier de réparation mais tes intervention me semblent que très peu catholique, si j'ose m'exprimer ainsi. :?
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

peut-être!
mais moi je ne suis pas un professionnel et n'ai rien cassé!

de plus je ne vois pas en quoi mon intervention serait très peu catholique!
si tu parle de mettre l'appareil sur un radiateur,30° ne me semble pas vraiment énorme!
en tout cas pas plus que de me promener avec mon Minolta en plein été quand la température ambiante dépasse les 30°...

et quand ça dépasse mes compétences je fais appel à un professionnel (qui lui ne m'a jamais rien cassé !)
clemdu

Message par clemdu »

je vous dirais ce qu'il en est, j'ai tenté le coup quand même.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

clemdu a écrit :je vous dirais ce qu'il en est, j'ai tenté le coup quand même.

....édité, trop bête comme remarque
clemdu

Message par clemdu »

....édité, trop bête comme remarque
sur ? :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....oui, parce-que j'ai pas envie de me brouiller avec des gens que je connais pas encore. Avec certains potes j'aurais osé :)
Quand tu dis que tu tentes le coup......tu veut dire que tu l'envoies à l'atelier déconseillé par maître yoda???

Au faite, je disais juste, avec un peu d'ironie, qu'il me semblé que des gens qualifiés en réparation dans ce forum, t'auront dit de pas de mettre l'huile dedans, même minime.

Enfin, a part de changer les mousses du dos de mon Hassel j'interviens pas dans la mécanique des appareils...
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

bon! que les choses soient claires!
je ne suis pas un professionnel dans le domaine de la réparation du matériel photo,et je n'entend pas me substituer à eux.
cependant,je ne suis pas stupide pour autant,et je n'irais jamais huiler un obturateur central par exemple!

Je l'ai mis sur un radiateur,(ce n'est un secret pour personne qu'un corps gras même ancien se fluidifie légèrement à la chaleur)
cela m'a permis de le débloquer sans rien casser.

alors bien sur ce n'est pas très orthodoxe!
dans l'idéal et dans les règles de l'art,il convient de démonter,de nettoyer,et de lubrifier avec le produit adapté aux hélicoïdales en bronze ou en laiton!

je me suis contenté d'une goutte d'huile sur l’hélicoïdale pour avoir un levier de mise au point plus souple.
l' hélicoïdale en bronze ou en laiton du Minolta n'a quand même pas les même contraintes mécanique et ne fait pas le même travail qu'un élément qui tourne à vitesse élevée!
ça fait deux ans que j'ai commis ce sacrilège,et le levier est toujours aussi souple!
mais vous avez raison,à cause de moi et si je m'en sert tous les jours il est possible que l’hélicoïdale s'use prématurément,ou se bloque disons dans 20 ans...
mais je ne serais probablement plus de ce monde! ou alors ma vue ne me permettra plus de faire une mise au point!

pardonnez-moi d'avoir voulu faire profiter de ma modeste expérience et d'avoir essayé d'entrainer d'autres amateurs à commettre cette folie!

:wink:
clemdu

Message par clemdu »

Quand tu dis que tu tentes le coup......tu veut dire que tu l'envoies à l'atelier déconseillé par maître yoda???
oui, après tout ça me permettra de me faire mon propre avis sur la personne et son travail.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

j'espère sincèrement que tu aura plus de chance que moi!
je suis peut-être tombé sur un mauvais jour... (un très mauvais jour alors!)
clemdu

Message par clemdu »

Au fait, résultat des courses:

L'Autocord m'est revenu tout à fait fonctionnel, la bague de mise au point est très agréable, vraiment souple, c'est un bonheur. Le tarif est ce qu'il est (70€) et ça a pris 15 jours, ou un peu plus je dirais.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

alors je suis content pour toi si tu en es satisfait!
tu as eu plus de chance que moi et je te souhaite bon usage de ton Minolta ,c'est un excellent appareil largement au niveau d'un Rollei!
:wink:
clemdu

Message par clemdu »

Forcément, j'ai foncé lui mettre de la 120 dans le ventre, et c'est vrai qu'il est incroyable ce boitier ! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »