Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rayures

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Rayures

Message par Ewen »

Bonjour!

J'aimerais savoir dans quelle mesures les rayures sur les objectifs sont gênantes; quels sont les différents types de rayures, comment altèrent-elles l'image, etc... ?

Merci

Ewen
greg974
Expert
Expert

Re: Rayures

Message par greg974 »

Les rayures sont gênantes si elles sont grosses (éclats), nombreuses. les pires sont celles qui sont sur la lentille intérieure (qui fait face à la pellicule). Les rayures sur la lentille frontale sont moins gênantes.

Il se peut aussi que ce ne soit que le revêtement qui soit touché et pas la lentille en elle même.

J'ai un objectif qui a beaucoup de fines rayures en forme de cercle dues a l'usure dans le revêtement de la lentille frontale: la lumière est très diffuse sur les photos. Une grosse rayure sur la lentille frontale rend l'objectif plus sensible au flare si je ne me trompe pas...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rayures

Message par daouar »

Des grosses rayures bien marqués ne sont pas si grave, en fait. Le plus fourbe, c'est effectivement les toutes petites, les micro rayures, qui "dépolissent" la lentille frontale : grosse perte de contraste et de définition, sensibilité au "flare" importante. Attention, c'est moins visible que les grosses rayures ! Une inspection sommaire peut faire passer à coté (ça m'est arrivé avec un achat sur le forum, heureusement réglé courtoisement avec le vendeur). Mais ça se vois assez facilement par transparence au travers de l'optique.

J'ai quelques optiques avec de bonnes rayures / pets en façade, et qui pourtant dépotent bien : mon 80mm pour mon Kiev 60, et mon Nikkor 35mm 1:2. Ces défaut m'ont permis de les acheter très peu cher, alors que l'effet est plus que minime.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »