Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Hérétique: question sur le numérique
-
- Super Gourou
Hérétique: question sur le numérique
Bon, reste avec moi un peu, j'ai une question concernant le numérique. Comme je sais pas vraiment ou trouver une idée impartial (les autres forums sont très numérique) je la pose quand même ici.
J'aimerais acquerir un dos numérique pour mon Mamiya 645. L'idée c'est que c'est plus simple de prendre un dos en plus que tout un autre appareil. Mais... les seules abordables sont des machins d'il y a 3 générations. Donc souvant limité à 400iso. Ce qui est pour l'utilisation que j'aimerais faire (*) un peu lent.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a de l'expérience avec un dos pareil? Est-ce qu'on peut "pousser" ces dos, donc exposer à 800 voir 1600 iso et encore ratrapper quelque chose de convenable? Si je parle de convenable je veut pas dire 1m² en exposition mais avoir encore du détail sur l'écran.
(*) faire beaucoup de photo's d'object pour faire du modellisme, souvent dans des endroits sombres. Le flash n'est pas pratique car il s'agit souvent d'object metalliques brillant.
J'aimerais acquerir un dos numérique pour mon Mamiya 645. L'idée c'est que c'est plus simple de prendre un dos en plus que tout un autre appareil. Mais... les seules abordables sont des machins d'il y a 3 générations. Donc souvant limité à 400iso. Ce qui est pour l'utilisation que j'aimerais faire (*) un peu lent.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a de l'expérience avec un dos pareil? Est-ce qu'on peut "pousser" ces dos, donc exposer à 800 voir 1600 iso et encore ratrapper quelque chose de convenable? Si je parle de convenable je veut pas dire 1m² en exposition mais avoir encore du détail sur l'écran.
(*) faire beaucoup de photo's d'object pour faire du modellisme, souvent dans des endroits sombres. Le flash n'est pas pratique car il s'agit souvent d'object metalliques brillant.
- Jiyoné
- Expert
Re: Hérétique: question sur le numérique
Numérique ? c'est quoi ça ? 

- db8x11
- Super Gourou
C'est ce qu'on appelle l'avoir dans le dos !
Mamm...Mamiya !
Et en plus, il fait ça dans des endroits sombres.
Mamm...Mamiya !
Et en plus, il fait ça dans des endroits sombres.
- bbjm
- Super Gourou
On évoque la question là
avant je ne savais pas faire des liens hypertextes
mais le géant m'est apparu, tel un sauveur, et depuis je suis moins bete
Sinon, contre la brillance il y a le flash déporté
avant je ne savais pas faire des liens hypertextes
mais le géant m'est apparu, tel un sauveur, et depuis je suis moins bete

Sinon, contre la brillance il y a le flash déporté

Modifié en dernier par bbjm le jeudi 20 octobre 2011 2:01, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Oui, on en parle mais pas vraiment ce que je cherche. Que la focale change un peu c'est pas si grave. On parle de moins que x1.1 donc sauf les grand angles extrême (qui n'exsiste pas en MF) c'est minimal. Et pour mon cas ça fait rien si je doit faire 5 photo's pour prendre tout le suject. J'essaie de clarifier un peu. ..
Bon, la pluspart des photo's que je prends c'est avec le mamiya, des dias surtout, parfois un n&b. J'aime bien ce matériel. Mais pour le modellisme le numérique est beaucoup plus pratique. La il s'agit surtout de prendre assez de photo's en référence. Donc si j'ai acces à -disons- un locomotive à vapeur qui n'est visible que deux jours tout les 5 ans je veut prendre des centaines de photo's. Même chose si je veut mettre des photo's en ligne pour demander d'aide concernant le travail sur le tour. Plus facile en numérique de faire ça maintenant que dans 3 semaines après avoir fini le film, qu'il est de retour du labe et j'ai fait un scan.
Bon, je peut prendre le 300D avec mais 1) je suis pas très content de celui (il a 8 ans maintenant) 2) j'ai pas la panoplie d'objectifs pour avoir ce qu'il faut 3) je l'utilise pas assez pour me sentir sure comme avec le Mamiya.
Je peu remédier les deux premiers cas en remplacant le 300D et ajouter des objectifs. Mais ça remplace pas une dia. Et pour ce prix je peut trouver un dos numérique pour le Mamiya. (dans l'autre fil ils parlent de 10000 euros, mais c'est pour du matériel recent, pas l'occasion) Mais l'iso maximale de 400 me fait peur que ça sera un mauvais pari. Il s'agit pas de remplacer le film, loin de ça. Mais j'aimerais avoir la possibilité de prendre un centaine de photo's quand l'occasion se presente sans prendre avec 2 appareils.
Bon, la pluspart des photo's que je prends c'est avec le mamiya, des dias surtout, parfois un n&b. J'aime bien ce matériel. Mais pour le modellisme le numérique est beaucoup plus pratique. La il s'agit surtout de prendre assez de photo's en référence. Donc si j'ai acces à -disons- un locomotive à vapeur qui n'est visible que deux jours tout les 5 ans je veut prendre des centaines de photo's. Même chose si je veut mettre des photo's en ligne pour demander d'aide concernant le travail sur le tour. Plus facile en numérique de faire ça maintenant que dans 3 semaines après avoir fini le film, qu'il est de retour du labe et j'ai fait un scan.
Bon, je peut prendre le 300D avec mais 1) je suis pas très content de celui (il a 8 ans maintenant) 2) j'ai pas la panoplie d'objectifs pour avoir ce qu'il faut 3) je l'utilise pas assez pour me sentir sure comme avec le Mamiya.
Je peu remédier les deux premiers cas en remplacant le 300D et ajouter des objectifs. Mais ça remplace pas une dia. Et pour ce prix je peut trouver un dos numérique pour le Mamiya. (dans l'autre fil ils parlent de 10000 euros, mais c'est pour du matériel recent, pas l'occasion) Mais l'iso maximale de 400 me fait peur que ça sera un mauvais pari. Il s'agit pas de remplacer le film, loin de ça. Mais j'aimerais avoir la possibilité de prendre un centaine de photo's quand l'occasion se presente sans prendre avec 2 appareils.
- daouar
- Super Gourou
Je vais dire une connerie, mais pourquoi pas un bon compact qui monte en iso et ouvre pas mal ? La taille du capteur permet d'avoir une profondeur de champ importante, ce qui peux être pratique pour de la photo "utilitaire", non ? Avec le Mam' en argentique "pour le plaisir"
Ou alors, j'ai rien pigé 

- geant vert
- Super Gourou
bbjm a écrit :un jour je saurais faire des liens hypertextes![]()
Code : Tout sélectionner
[url=http://www.adresse-de-ton-lien]blabla, tu mets ce que tu veux[/url]
Par exemple :
Code : Tout sélectionner
[url=http://www.35mm-compact.com/forum]voici un excellent forum exclusivement consacré à l'argentique[/url]
Pour vous servir

- bbjm
- Super Gourou
Merci Géant, j'ai tout compris et j'ai édité mon message
Sinon, comme dit Daouar un petit compact style Lumix ca marche bien.
Pour mes démontages, je mitraille au Lumix, comme aide mémoire et les photos sont super bonnes

Pour mes démontages, je mitraille au Lumix, comme aide mémoire et les photos sont super bonnes

- Flor27
- Super Gourou
Quelqu'un vend un dos numérique 22MP pour Mamiya 645 sur un autre forum. D'après lui, il ne faut pas pousser au delà de 200 ISO car ça bruite trop.
Je mets le lien ici car c'est une annonce publique et il y a un lien vers sa galerie : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 3853_1.htm
Je mets le lien ici car c'est une annonce publique et il y a un lien vers sa galerie : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 3853_1.htm
-
- Super Gourou
J'ai déjà essaié et ça marche pas toujours. Il faut un controle manuel si on mets l'appareil sur un mono-pied, utilise le retardeur et alors on faufile le tout entre les roues d'une locomotive pour prendre des photo's du dessous... J'avoue que c'est pas pratique avec un Mamiya.Je vais dire une connerie, mais pourquoi pas un bon compact qui monte en iso et ouvre pas mal ?
C'est bien ce genre de dos que je cherche. Merci pour le lien, peut-être m'inscrire et lui demander.Quelqu'un vend un dos numérique 22MP pour Mamiya 645 sur un autre forum. D'après lui, il ne faut pas pousser au delà de 200 ISO car ça bruite trop.
- Fujicator
- Modérateur
Et bien tu as de la chance, de mon coté j'ai un lumix FZ45 qui fait du bruit à 400 iso, capteur minable !bbjm a écrit :Merci Géant, j'ai tout compris et j'ai édité mon message![]()
Mais je le savais car je ne l'ai acheté que pour son mode vidéo et pour faire des photos sans valeur.
Des dos numériques....quand je pense qu'il en existe en grand format je me demande ce que ça peut donner tout en excluant d'en acheter un, bien trop cher et surtout sans poésie.