Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

3200 ISO ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Juanni
Passionné
Passionné

3200 ISO ?

Message par Juanni »

Bonjour à tous, je suis à la recherche de renseignements sur les prises de vues en basses lumières 3200 ou 1600 ISO. Je fais souvent des photos de groupes musicaux qui jouent dans des caves pas très bien éclairées. J'ai testé le DELTA 3200 dans ID11 avec un résultat très chargé en "patates"...
Merci de partager vos expériences, j'ai une cuve JOPO CPE2 et je fais tout moi-même N&B ou couleur, sauf les papiers couleurs.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: 3200 ISO ?

Message par Ju bil »

J'ai pas mal utilisé la D3200 (NB : en 6x6).
Dev dans du D76 me concernant, j'allonge les temps de bases, car faute de lumière je suis souvent sous-ex. Je ne perd que dans les rares hautes lumières, et ça étend la gamme de gris des parties qui m'interesse sans être hyper contrasté pour autant.

J'aime bien la douceur du rendu pour un film haute sensibilité.

Qu'est ce que tu entend par "patates" ?

Ju bil
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le véritable problème en argentique, c'est que la sensibilité reel des films les plus sensible plafonnent a ISO1000 et la je suis optimiste
et on a beau surdevelopper on ne fera pas monter les détails dans les ombres.
donc il faut des objos qui ouvrent f/2 est un minimum,
et dans les ambiances trés sombre ne pas trembler, avoir un appareil qui ne vibre pas trop, et prier pour qu'il n'y ai pas de bougé

ya plus qu'a attendre la péremption du brevet agfa/cnrs de 1999 sur le dopage au formiate d'argent :D :( :D
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour Ju bil, je dis patates quand je parle du grain démesuré qui nuit à la beauté de l'image. La définition et le rendu ne me plaisent pas avec ce couple film-révélateur. Mais je n'ai pas d'expérience en haute sensibilité et je cherche à me faire une opinion. Il fallait bien commencer par le plus simple; j'ai développer dans l'ID11, mais j'ai d'autres révélateurs. Il est possible que je refasse d'autres séances de prise de vue dans le même lieu, avec les mêmes lumières. J'ai des cuves Paterson et Jobo donc je peux varier les méthodes. J'ai seulement scannés les négatifs pour le moment. je ferai les tirages plus tard.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :le véritable problème en argentique, c'est que la sensibilité reel des films les plus sensible plafonnent a ISO1000 et la je suis optimiste
et on a beau surdevelopper on ne fera pas monter les détails dans les ombres.
donc il faut des objos qui ouvrent f/2 est un minimum,
et dans les ambiances trés sombre ne pas trembler, avoir un appareil qui ne vibre pas trop, et prier pour qu'il n'y ai pas de bougé

ya plus qu'a attendre la péremption du brevet agfa/cnrs de 1999 sur le dopage au formiate d'argent :D :( :D
+1000 tout à fait d'accord pousser un film c'est illusoire, pour la photo de spectacle les révélateur 2 bains (EMOFIN, DIAFINE) permettent d'exploiter au mieux la sensibilité nominale des films sans faire grimper le contraste et en gardant un grain modéré
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

ma faible expérience dans du xtol,
trix@1600 : ombres bouchés, grain léger
delta 3200@1600 : bonne dynamique, grain grossier, plage de gris.

ce genre de photo est vite casse gueule, rittron 80/2 aussi ça aide.
(delta@1600, xtol)

Image
_ by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

@ juanni : as-tu tenté de pousser des 400 Asa à grain tabulaire style Kodak T-Max ? A 1600 elle réagit bien.
Sauf s'il te faut une très forte sensibilité ET des vitesses ultra lentes, alors là, forcément, c'est pas gagné :?
Pour la photo de concert, de toutes façons je suppose que tu as une longue focale qui ouvre plutôt fort ?
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Freddy Lombard, bonjour, non, je n'ai pas essayé la T MAX et je pensais qu'en utilisant la DELTA 3200 je pouvais trouver le bon couple/film; dans cette cave je suis au 60/f:5,6 ou 8 à 3200 ISO mon 150 hasselblad ouvrant à 4 je n'ai pas beaucoup de latitude. Sur ma cellule j'ai fais un essai à 1600 ISO, mais je n'avais aucune mesure. Vu le prix de la DELTA 3200 je ne compte pas faire des centaines d’essais. Sinon je vais faire des essais dans mon sous-sol en reproduisant le contexte lumineux....et en coupant mon film en trois pour des essais. Je ne sais pas si je peux publier les photos du groupe pour vous les montrer.
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour Siel, ce que tu as fais est nettement supérieur à c que j'ai obtenu. Mais tu as sans doute une plus grande ouverture que f:4 et tu es à 1200 ISO ?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je n'ai jamais essayé le révélateur deux bains.

après dans de l'éclairage de spectacle, je trouve que ce n'est pas temps le grain (absent des BLs ou des HLs) que le contraste qui est génant.

le meilleurs couple que j'ai eu c'est neopan 1600@1600 dans du Xtol 1+1
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben non, Siel te dit qu'il est à 1600, mais son objo ouvre à f:2

En revanche c'est développé dans du Xtol, plus propice à pousser que l'ID11.
Donc, tu peux essayer le Xtol et de préférence en stock pour maitriser le grain.
Certains disent du bien du révélateur DDX pour pousser...

Freddy Lombard te parle de tabulaire Tmax .... mais :roll: ta Delta est une tabulaire donc ca sert à rien.

Avec un Blad tu ne peux pas, mais autrement sur certains 135 tu peux adapter des objectifs VR qui permettent de descendre considérablement les vitesses meme en focale longue :lol:
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Merci pour toutes ces infos, je vais poursuivre mes recherches en tenant compte de vos avis.
Merci à tous.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'avais fait çà , c'est exposé entre 3200 et 6400 en gros.

Loupiote project

C'est avec le 80mm , toujours à pleine ouverture ou presque avec des temps entre le 1/15 et le 1/60 ème de seconde.

En 30x30 le grain est visible, mais pas gênant à mes yeux.

Ju bil
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour Ju Bil, je trouve (sur mon écran) que cela me conviendrait parfaitement. Je vais faire des essais avec le XTOL, le DDX et le LC29. Par contre, je n'ai pas de 80mm Hasselblad, je n'ai que le 50 et le 150. Je vois que c'est utile d'en avoir un.
Juanni.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

bbjm a écrit :Freddy Lombard te parle de tabulaire Tmax .... mais :roll: ta Delta est une tabulaire donc ca sert à rien.
:mrgreen: Sauf qu'une 400 poussée à 1600 ne réagit pas comme une 3200 et que les formules de la Delta et de la TMax sont différentes :arrow:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Juanni a écrit :Bonjour Ju Bil, je trouve (sur mon écran) que cela me conviendrait parfaitement. Je vais faire des essais avec le XTOL, le DDX et le LC29. Par contre, je n'ai pas de 80mm Hasselblad, je n'ai que le 50 et le 150. Je vois que c'est utile d'en avoir un.
Juanni.
Pour cette série, je n'ai pas envisagé un autre objo que le 80mm f:2,8.

Dans de petits espace on peu s'approcher suffisamment, et le diaf gagné est très précieux.

ju bil
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »