Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Premier tirage
-
- Expert
- Messages : 270
- Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
- Localisation : Belgique
- Contact :
Premier tirage
Ce post aux petites heures pour vous dire que, après avoir posé mes questions et lu vos réponses, je viens de terminer ma première séance de tirage. C'est vachement difficile... Et soit mes négatifs (FP4, Acros et Tri-X) sont très contrastés, soit les scènes de plage sont d'office dures à tirer. Toujours est-il que j'ai eu beaucoup de mal pour faire monter les hautes lumières sans boucher les ombres.
La prochaine fois je tente des masquages... et je reviendra vous poser mes questions.
En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et la masse d'information qui est mise à disposition sur ce forum. Ca m'a permis de ne pas foirer complètement mes tirages (il y en a même un que je trouve bon) et de ne pas dépenser des fortunes.
A+
G.
La prochaine fois je tente des masquages... et je reviendra vous poser mes questions.
En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et la masse d'information qui est mise à disposition sur ce forum. Ca m'a permis de ne pas foirer complètement mes tirages (il y en a même un que je trouve bon) et de ne pas dépenser des fortunes.
A+
G.
-
- Gourou
- Messages : 572
- Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Premier tirage
Si faire des tirages demande quelques heures d'apprentissage, faire de bons tirages n'est pas si simple.
si la théorie tient en quelques lignes, il faut une longue pratique pour pouvoir analyser l'image et trouver les bons paramètres. Il suffit de ne pas faire de tirages pendant une longue période pour se rendre compte de l'importance de tirer régulièrement.
Il faut de la méthode, de pas bruler d'étapes, ne pas chercher à faire beaucoup de tirages et prendre son temps, multiplier les bouts d'essais, les regarder une fois secs en lumière du jour. faire un premier bout d'essai pour trouver la bonne exposition, en refaire un autre en modifiant le contraste, une fois ces paramètres trouvés pour la moyenne de la photo, faire un premier tirage de lecture sans interventions, prendre du temps pour l'analyser. Noter les interventions (masquages et rajout de lumière) faire un nouveau tirage, attendre quelques temps pour bien le comprendre, cela peut prendre quelques minutes ou quelques jours et se remettre à l'ouvrage pour le finaliser. Il ne faut pas se décourager après une première séance de labo. Ne pas hésiter à montrer son travail à des tireurs expérimentés qui sauront t'orienter, on est toujours mauvais juge de son propre travail. bon courage et beaucoup de plaisir dans ton labo
si la théorie tient en quelques lignes, il faut une longue pratique pour pouvoir analyser l'image et trouver les bons paramètres. Il suffit de ne pas faire de tirages pendant une longue période pour se rendre compte de l'importance de tirer régulièrement.
Il faut de la méthode, de pas bruler d'étapes, ne pas chercher à faire beaucoup de tirages et prendre son temps, multiplier les bouts d'essais, les regarder une fois secs en lumière du jour. faire un premier bout d'essai pour trouver la bonne exposition, en refaire un autre en modifiant le contraste, une fois ces paramètres trouvés pour la moyenne de la photo, faire un premier tirage de lecture sans interventions, prendre du temps pour l'analyser. Noter les interventions (masquages et rajout de lumière) faire un nouveau tirage, attendre quelques temps pour bien le comprendre, cela peut prendre quelques minutes ou quelques jours et se remettre à l'ouvrage pour le finaliser. Il ne faut pas se décourager après une première séance de labo. Ne pas hésiter à montrer son travail à des tireurs expérimentés qui sauront t'orienter, on est toujours mauvais juge de son propre travail. bon courage et beaucoup de plaisir dans ton labo
-
- Intéressé
- Messages : 55
- Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 14:39
- Localisation : Aix-en-Provence 13
Re: Premier tirage
les scènes de plage sont souvent dures à tirer!gergasp a écrit :...soit les scènes de plage sont d'office dures à tirer...
il vaut mieux se faire la main avec des négatifs plus équilibrés
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Premier tirage
+1 ca c'est sur (enfin c'est dur ...)
- Osborne
- Super Gourou
- Messages : 2825
- Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
- Localisation : la biosse
Re: Premier tirage
c'est normal qu'il y ait besoin de masquage : c'est le cas pour quasiment tous les négatifs ! Disons, c'est un chiffre fictif, que le film est capable d'encaisser des contrastes de 1 à 10 000 mais le papier de 1 à 1 000 seulement. Il faut donc rééquilibrer au tirage.
L'essentiel c'est de comprendre une chose :
* on choisit d'abord le temps de pose pour les hautes lumières (pas les blancs quand même).
* on ajuste le contraste pour les ombres.
Il vaut mieux partir au départ sur un grade assez doux (2, 2 1/2) quitte à augmenter après. C'est très difficile à juger autrement.
Courage, comme le disait Chenz "le plus dur ce sont les 1 000 premiers tirages, après ça va tout seul"
L'essentiel c'est de comprendre une chose :
* on choisit d'abord le temps de pose pour les hautes lumières (pas les blancs quand même).
* on ajuste le contraste pour les ombres.
Il vaut mieux partir au départ sur un grade assez doux (2, 2 1/2) quitte à augmenter après. C'est très difficile à juger autrement.
Courage, comme le disait Chenz "le plus dur ce sont les 1 000 premiers tirages, après ça va tout seul"

- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Premier tirage
Je m'inscris en FAUX à l'égard de cette affirmationOsborne a écrit : Courage, comme le disait Chenz "le plus dur ce sont les 1 000 premiers tirages, après ça va tout seul"

J'ai dépassé les 1000 largement, et ...ca va pas tout seul

Mais quel plaisir

- clicklak
- Super Gourou
- Messages : 2450
- Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
- Localisation : 43 St Just Malmont
Re: Premier tirage
gergasp, avant de songer à faire des masquages, il faut d'abord faire un tirage de lecture, brut, le plus équilibré possible. Tu sauras par la suite sur quelle zone intervenir et quel grade utiliser. Tirage de lecture et tirage final doivent alors se faire sur le même papier.
-
- Expert
- Messages : 270
- Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Premier tirage
Je ne me décourage pas... Je suis patient et vais le rester.
Je compte effectivement me concentrer sur la réalisation de tirages de lecture convenables... Si je comprends bien vos conseils, les bouts d'essais doivent être faits dans l'ordre suivants : d'abord faire monter les densités des hautes lumières en grade 2, ensuite régler les noirs avec les filtres à contraste pour tirer un tirage de lecture convenable à partir duquel je pourrai détermnier les zones nécessitant masquages (c'est dingue comme ça a l'air simple alors que sous l'agrandisseur c'est une autre paire de manches).
Je vais appliquer cette méthode pour la prochaine fois pour tenter d'avoir un bon tirage de lecture avant de me lancer plus tard dans des masquages. (enfin j'ai au moins un négatif qui bouche les ombres sans révéler de hautes lumières en grade 00... je ne sais pas s'il y aura une solution à part faire des masquages plutôt compliqués, mais je le range pour le ressortir dans quelques mois quand j'aurai un peu plus de pratique).
Je compte effectivement me concentrer sur la réalisation de tirages de lecture convenables... Si je comprends bien vos conseils, les bouts d'essais doivent être faits dans l'ordre suivants : d'abord faire monter les densités des hautes lumières en grade 2, ensuite régler les noirs avec les filtres à contraste pour tirer un tirage de lecture convenable à partir duquel je pourrai détermnier les zones nécessitant masquages (c'est dingue comme ça a l'air simple alors que sous l'agrandisseur c'est une autre paire de manches).
Je vais appliquer cette méthode pour la prochaine fois pour tenter d'avoir un bon tirage de lecture avant de me lancer plus tard dans des masquages. (enfin j'ai au moins un négatif qui bouche les ombres sans révéler de hautes lumières en grade 00... je ne sais pas s'il y aura une solution à part faire des masquages plutôt compliqués, mais je le range pour le ressortir dans quelques mois quand j'aurai un peu plus de pratique).
-
- Expert
- Messages : 270
- Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Premier tirage
J'ai tenté mes premiers masquages... C'est impressionnant (c'est le cas de le dire) de constater quel degré de détail on peut ressortir d'un négatif aussi petit (24*36)
. Le plus épatant je trouve c'est qu'on peut ajuster localement le contraste (genre grade 3,5 sur l'avant plan ombragé d'une paysage et grade 1 sur le ciel et l'autre partie du paysage).
De manière générale plus le format est petit plus le masquage me semble une opération compliquée (sur 13*18 je n'y arrivais pas sans créer de halo même en m'appliquant, sur un 18*24 aucun problème de halo, sauf lors de maladresses)... Enfin cela dépend surtout de la taille absolue de la surface à masquer...
J'ai utilisé des bandes test de lecture pour des photos avec des masquages simples (genre une zone à l'ombre et une zone dans le soleil + ciel) et que j'ai fait des bandes-test de masquage après tirage de lecture pour les photos un peu plus difficiles (qui impliquent plusieurs masquages, genre portrait sur fond trop sombre avec reflets dans le visage et ombre sur les yeux...). Je suis assez content des premiers résultats, même si je sens que je peux améliorer ma technique et ma dextérité, car c'est aussi de ça qu'il s'agit.
Pour ces deux derniers points, voici comment je procède :
- pour créer des masques plus compliqués (genre isoler le contour d'un visage + cheveux + vêtements avec plis) je projette mon négatif en (bcp) plus petit sur un morceau de carton (boîte de céréales) ou je dessine les contours que je découpe ensuite.
- pour créer les masques simples (genre masquer un oeuil, écalirer le nez, une pommette, une partie du front) une forme géométrique (rond, triangle, trapèze, rectagle) grossièrement découpée suffit.
- j'essaye de masquer au plus près de l'objectif ou en tout cas jusqu'au point où l'ombre des bords du masque commencent à s'estomper.
- je bouge toujours le masque (verticalement et horizontalement) pendant le masquage, amis lentement pour rester précis.
- pour les masquages situés au milieu de la photo j'utilise un cintre en métal que j'ai déplié et découpé, mas je trouve que c'est encore un peu gros... je vais chercher quelque chose de plus fin.
- pour des zones simples j'utilise mes mains que je colle presque à l'objectif.
Je suis assez content du résultat mais je me rends compte que j'ai un rythme de travail plutôt lent. Hier j'ai mis environ 6 heures 30 tirer 3 photos (du tirage ou de la bande test de lecture au tirage final) et je me rends compte qu'elles sont encore améliorables, donc le tirage définitf ne l'est pas tellement. Est-ce que vous avez d'autre conseils à me donner sur les techniques de base du masquage ou est-ce que je n'ai plus qu'à m'exercer sur base de ces principes pour augmenter ma productivité ?
(cela dit, ma productivité n'est pas vraiment importante parce que plus je passe du temps dans mon labo, plus j'y prends mon pied).
Gérald.

De manière générale plus le format est petit plus le masquage me semble une opération compliquée (sur 13*18 je n'y arrivais pas sans créer de halo même en m'appliquant, sur un 18*24 aucun problème de halo, sauf lors de maladresses)... Enfin cela dépend surtout de la taille absolue de la surface à masquer...
J'ai utilisé des bandes test de lecture pour des photos avec des masquages simples (genre une zone à l'ombre et une zone dans le soleil + ciel) et que j'ai fait des bandes-test de masquage après tirage de lecture pour les photos un peu plus difficiles (qui impliquent plusieurs masquages, genre portrait sur fond trop sombre avec reflets dans le visage et ombre sur les yeux...). Je suis assez content des premiers résultats, même si je sens que je peux améliorer ma technique et ma dextérité, car c'est aussi de ça qu'il s'agit.
Pour ces deux derniers points, voici comment je procède :
- pour créer des masques plus compliqués (genre isoler le contour d'un visage + cheveux + vêtements avec plis) je projette mon négatif en (bcp) plus petit sur un morceau de carton (boîte de céréales) ou je dessine les contours que je découpe ensuite.
- pour créer les masques simples (genre masquer un oeuil, écalirer le nez, une pommette, une partie du front) une forme géométrique (rond, triangle, trapèze, rectagle) grossièrement découpée suffit.
- j'essaye de masquer au plus près de l'objectif ou en tout cas jusqu'au point où l'ombre des bords du masque commencent à s'estomper.
- je bouge toujours le masque (verticalement et horizontalement) pendant le masquage, amis lentement pour rester précis.
- pour les masquages situés au milieu de la photo j'utilise un cintre en métal que j'ai déplié et découpé, mas je trouve que c'est encore un peu gros... je vais chercher quelque chose de plus fin.
- pour des zones simples j'utilise mes mains que je colle presque à l'objectif.
Je suis assez content du résultat mais je me rends compte que j'ai un rythme de travail plutôt lent. Hier j'ai mis environ 6 heures 30 tirer 3 photos (du tirage ou de la bande test de lecture au tirage final) et je me rends compte qu'elles sont encore améliorables, donc le tirage définitf ne l'est pas tellement. Est-ce que vous avez d'autre conseils à me donner sur les techniques de base du masquage ou est-ce que je n'ai plus qu'à m'exercer sur base de ces principes pour augmenter ma productivité ?
(cela dit, ma productivité n'est pas vraiment importante parce que plus je passe du temps dans mon labo, plus j'y prends mon pied).
Gérald.
- Habib
- Super Gourou
- Messages : 9585
- Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
- Localisation : Cahors
- Contact :
Re: Premier tirage
bah oui le tirage au labo c est un peu l'eloge de la lenteur
avec le temps quand tu connaitras tes negas tu gagneras deja pas mal de temps pour estimer le temps "correct"
sinon pour ce qui est du masquage tu peux aussi fermer ton diaph quand tu veux rajouter de la lumiere sur une zone ca te permet d avoir plus de temps et d etre plus precis
un cintre c est en effet peut etre un peu gros, n importe quel fil de fer assez fin fera l affaire
avec le temps quand tu connaitras tes negas tu gagneras deja pas mal de temps pour estimer le temps "correct"
sinon pour ce qui est du masquage tu peux aussi fermer ton diaph quand tu veux rajouter de la lumiere sur une zone ca te permet d avoir plus de temps et d etre plus precis
un cintre c est en effet peut etre un peu gros, n importe quel fil de fer assez fin fera l affaire
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Premier tirage
Autre technique que celle que tu as décrite:
Là tu expliquais le "masquage" c'est à dire retirer de l'insolation à une partie de la photo. On dit aussi "retenir" telle ou telle partie.
Il y a aussi "l'accentuation" ou "soutenir une partie", c'est à dire des plus d'insolation à un visage trop blanc, une chemise qui claque ...
Le principe est donc de faire le contraire: prendre du papier ou carton épais, faire un trou, laisser passer la partie de l'image par ce trou.
Meme principe il faut bouger doucement et on élargie ou rétréci la zone en modulant la distance entre le papier troué et l'objectif ....
Je le fais avec du papier photo en double épaisseur, et j'y vois en projection, l'image du négatif. Ca m'aide à bien localiser la zone du trou.
Personnellement, je préfère cette technique que l'inverse.
Cela suppose de déterminer le temps de base différemment de la méthode du f/stop. Ce ne sont pas les hautes lumières qui décident du temps, mais une sorte de balance générale pour avoir une belle gamme de gris bien étendue.
Il m'arrive pour cela de faire du "split-grading" c'est à dire faire 2 poses générales du papier au grade 0,5 et au grade 3,5. Cela permet de mieux doser le contraste qu'on souhaite tout en laissant monter les hautes lumières (détermination du dosage de temps entre le 0,5 et le 3,5. par rapport à un temps de référence obtenu avec du 2);
Ensuite c'est simple, les basses lumières, je les retiens (masquage) et les hautes lumières je les accentue. Résultat: un meilleur contraste mais avec du détail !!!
Alors tout ca prend encore 2 fois plus de temps au début à comprendre et à mettre en place.... mais après c'est du temps de gagné, car avec le split-grading et l'accentuation, on va beaucoup plus vite et on est plus précis qu'avec le masquage (et je ne parle pas des auréoles et de la trace du cintre...
).
Dernière chose: toujours travailler dans une meme séance avec le meme film et une meme série. Si tu passes d'une TriX à une Acro100 dans la meme séance, c'est là ou tu perds le plus de temps à tout re-régler; idem entre une série d'intérieur et une autre en plein soleil.
Et bien sur, papier minimum en 18X24 avec un temps d'expo de 20 à 30 secondes.
Voila j'espère m'etre fait comprendre ....
Bon courage et amuses toi bien surtout
Là tu expliquais le "masquage" c'est à dire retirer de l'insolation à une partie de la photo. On dit aussi "retenir" telle ou telle partie.
Il y a aussi "l'accentuation" ou "soutenir une partie", c'est à dire des plus d'insolation à un visage trop blanc, une chemise qui claque ...
Le principe est donc de faire le contraire: prendre du papier ou carton épais, faire un trou, laisser passer la partie de l'image par ce trou.
Meme principe il faut bouger doucement et on élargie ou rétréci la zone en modulant la distance entre le papier troué et l'objectif ....
Je le fais avec du papier photo en double épaisseur, et j'y vois en projection, l'image du négatif. Ca m'aide à bien localiser la zone du trou.
Personnellement, je préfère cette technique que l'inverse.
Cela suppose de déterminer le temps de base différemment de la méthode du f/stop. Ce ne sont pas les hautes lumières qui décident du temps, mais une sorte de balance générale pour avoir une belle gamme de gris bien étendue.
Il m'arrive pour cela de faire du "split-grading" c'est à dire faire 2 poses générales du papier au grade 0,5 et au grade 3,5. Cela permet de mieux doser le contraste qu'on souhaite tout en laissant monter les hautes lumières (détermination du dosage de temps entre le 0,5 et le 3,5. par rapport à un temps de référence obtenu avec du 2);
Ensuite c'est simple, les basses lumières, je les retiens (masquage) et les hautes lumières je les accentue. Résultat: un meilleur contraste mais avec du détail !!!
Alors tout ca prend encore 2 fois plus de temps au début à comprendre et à mettre en place.... mais après c'est du temps de gagné, car avec le split-grading et l'accentuation, on va beaucoup plus vite et on est plus précis qu'avec le masquage (et je ne parle pas des auréoles et de la trace du cintre...

Dernière chose: toujours travailler dans une meme séance avec le meme film et une meme série. Si tu passes d'une TriX à une Acro100 dans la meme séance, c'est là ou tu perds le plus de temps à tout re-régler; idem entre une série d'intérieur et une autre en plein soleil.
Et bien sur, papier minimum en 18X24 avec un temps d'expo de 20 à 30 secondes.
Voila j'espère m'etre fait comprendre ....
Bon courage et amuses toi bien surtout

- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Premier tirage
J'oubliais aussi une règle de base:
Meilleur est ton négatif, plus facile est le tirage ....
Meilleur est ton négatif, plus facile est le tirage ....

-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Premier tirage
Et pour enfoncer le clou, meilleur sera le réglage de l'exposition, meilleur le négatif sera, le tirage plus facile sera.
Et faire du masquage sur un 13*18 est plus compliqué que couper les cheveux en 4.
Et faire du masquage sur un 13*18 est plus compliqué que couper les cheveux en 4.