Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une erreur dans le Bachelier ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hopla
Expert
Expert

Une erreur dans le Bachelier ?

Message par hopla »

Je relis mon Philippe Bachelier, édition 2005, pour me rafraîchir les idées avant de me remettre à la photo et un point m'interpelle concernant le Zone-Système et la modification des zones par le développement du film.

Si un développement prolongé augmente le contraste et inversement pour un développement écourté, n'y a-t-il pas une erreur dans le tableau présentant les différentes valeurs de gris p.52 ?
N-1 devrait correspondre aux valeurs du bas, moins étendues et N+1 à celles du haut. Non ?
J'ai l'impression que ce tableau est contradictoire avec ses propos, qui eux me semblent justes.
Mais peut être que quelque chose m'échappe...

J'espère que vous êtes plusieurs à avoir l'édition 2005, sinon je ferai un scan de la page. Ou je lui poserai directement la question à lui. Je devrais peut-être commencer par ça d'ailleurs mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez dispo pour m'envoyer une réponse rapide.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Une erreur dans le Bachelier ?

Message par Ti Clic »

Un scan de la page serait probablement la meilleure façon de présenter le pb.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai le même tableau dans mon édition de 96/97
En bas l'échelle de gris à 7 zones que l'on doit développer N+1 pour dilater et obtenir la gamme nominale à 8 zones (la gamme N) et l'inverse la gamme au dessus à 9 zones que l'on doit développer N-1 pour comprimer à 8 zones
:roll:
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

@Moskva 4 Tu pourrais peut être faire un scan de la page en question ? Mon scanner ne marche pas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

voila, j'espère que je ne vais pas me faire taper, car c'est tout de même une reproduction partielle de livre :?

Image
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Moskva 4 a écrit : voila, j'espère que je ne vais pas me faire taper, car c'est tout de même une reproduction partielle de livre :?
J'en prends l'entière responsabilité. J'espère toutefois que Mr Bachelier sera plutôt content de voir des amateurs se pencher avec sérieux sur son ouvrage.

Maintenant, je crois comprendre ce que je n'ai pas compris.
Moskva 4 a écrit :En bas l'échelle de gris à 7 zones que l'on doit développer N+1 pour dilater et obtenir la gamme nominale à 8 zones (la gamme N) et l'inverse la gamme au dessus à 9 zones que l'on doit développer N-1 pour comprimer à 8 zones
L'échelle de gris N-1 n'est pas celle obtenue après sous-développement mais celle enregistrée sur le négatif qui doit être sous-développé.
Et donc en la sous-développant, on obtient une gamme de gris moins étendue.
Et inversement dans l'autre sens.
C'est simple en fait !
Merci Moskva 4.

Mr bachelier, si vous fréquentez ce forum, je vous remercie pour ce précieux ouvrage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas tout à fait ça, sur des sujets à très fort contraste on sur-expose et on sous-développe pour essayer de compresser la dynamique.
Au contraire un sujet à faible contraste (exemple photo dans le brouillard) peut très bien être sous exposée (on dit en générale qu'on "pousse le film") et sur développé.
Mais le zone system a été conçu pour l'usage des plan films, là on peut adapter le développement à chaque vue.
Pour le film 35mm ou le 120, la principale leçon du zone system c'est de savoir ce que l'on mesure pour en faire quoi.
Ne pas oublier qu'un papier photo ne restitue que 5 zones,; c'est pour ça que l'on est obligé de faire du masquage
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Moskva 4 a écrit :Ne pas oublier qu'un papier photo ne restitue que 5 zones,; c'est pour ça que l'on est obligé de faire du masquage
Je ne comprends pas bien cette remarque.
En quoi le papier ne restitue que 5 zones s'il en restitue plus en masquant.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça veut dire qu'on peut voir le masquage comme faire le choix d'utiliser les 5 zones du papier pour les zones 1 à 5 dans un coin, et de 4 à 8 dans l'autre coin... par exemple. Donc finalement, sur ton papier, tu "compresses" dans 5 zones des trucs qui étaient étalés sur 8 zones (dans mon exemple).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Entre le blanc pur et le noir profond 5 zones sur le papier (5 diafs), donc si tu expose ton papier juste ce qu'il faut pour obtenir un noir avec les parties transparente du négatif, les parties les plus denses du négatif (les hautes lumières) resteront blanches sur le papier, il faut donc continuer à les exposer pour faire monter ces parties, en masquant les parties de l'image déjà suffisamment exposées.
C'est par exemple le cas du ciel dans les paysages, il faut souvent faire monter le ciel pour obtenir du détail
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Ok !
Ca veut dire qu'en une seule exposition du papier, même pour un néga à 8 zones, il n'en restituera que 5 maxi.
Je comprends mais je me demande pourquoi, s'il est possible de les étendre en masquant, il ne les restitue pas d'emblée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

parce que il n'y a pas assez de lumière qui traverse les parties les plus dense du négatif, en tout cas pas assez pour que le seuil de sensibilité du papier soit atteint. C'est pour ça que certain utilise aussi une légère pré-exposition pour faire remonter ce seuil, de tel manière à faire monter les petits détail dans le blanc du papier. Mais certain négatifs ont des plages tellement dense qu'il faut malgré faire monter ces plages en faisant des expositions complémentaires.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Un seuil de sensibilité du papier : c'est bon à savoir. Ca paraît évident techniquement maintenant que je le sais mais il fallait que ça me soit dit pour l'avoir à l'esprit.

Est-ce que ça voudrait dire que, si on veut être pointilleux sur un tirage, il faudrait le déterminer ? Au même titre que le TER. Ceci afin d'avoir le max de détails.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci à Moskva4 pour ses explications très claires. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le seuil existe bien sur aussi pour les films, c'est la zone A de cette courbe

Image

Pour plus de détail voici un extrait du livre Way beyond monochrome (que je n'ai pas encore acheté !)

http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ureEd2.pdf
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »