Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

choix papier FB différentes marques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

choix papier FB différentes marques

Message par Lino »

Bonjour a tous.
Je fais beaucoup de tirage en ce moment et mon stock de papier commence a s'épuiser.

Je me suis donc renseigné, j'ai fais mes recherches sur le Web, et j'ai trouvez plein de sites et aussi plein de prix différents.

En gros j'en ressors 3 grandes marques bien représentées en Papier Baryte multigrade :

ILFORD
TETENAL
FOMA

Je connais un peu le TETENAL, et pas mal le ILFORD.
Mais je n'ai jamais utilisé le FOMA111
Ce papier FOMA111 est bien moins cher en 24*30 (ce qui représente la taille de la majeur partie de mes tirages) que ses concurent ILOFRD et TETENAL.

Est ce un papier de qualité ?
Il est stable ? plutot chaud ou froid ? rapide ou lent ? la Base est elle bien blanche ou plutot crême ?

Bref j'hésite a en commander car je ne connais pas, mais le prix presque 20% moins cher m'attire quand meme.

Sinon une fois passé au Format 30*40, le moins cher deviens le TETENAL Baryt TT que j'ai trouvé sur le Web.
C'est étrange mais quelqu'un a t il une explication pour que selon les format, les papier soit plus ou moins cher selon les marques.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: choix papier FB différentes marques

Message par bbjm »

Lino a écrit : C'est étrange mais quelqu'un a t il une explication pour que selon les format, les papier soit plus ou moins cher selon les marques.
Ca c'est une bonne question et je guette les (la) réponses.
Désolé je ne connais pas le Foma.

Sinon je te rajoute une 4eme marque: ADOX (ex-Agfa semblerait-il pour les machines ...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Lino a écrit :
C'est étrange mais quelqu'un a t il une explication pour que selon les format, les papier soit plus ou moins cher selon les marques.
Oui, une raison très simple. Foma est une société Tchèque , qui emploie 400 personnes, qui est certifiée ISO 2001, ce' qui est un gage de qualité. Foma couche ses papiers sur des machines rentabilisées depuis longtemps, et entre dans le marché européen avec des coûts de production moins élevés qu'ailleurs.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

EDIT:

Erreur de ma part vis a vis des prix lus sur le net ..
Du coup ca reviens presque dans l'ordre des choses

Mais aussi, le FOMA deviens BIEN PLUS alléchant car encore moins cher que les autres !!!

Lino.

PS : Je suis toujours preneur d'avis sur le FOMA au passage c'était le but premier de ce post :)
Modifié en dernier par Lino le dimanche 23 octobre 2011 9:52, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est sur ca que je tire et ADOX

pour la qualite, regarde un peu les photos de Curtis sur le site il me semble que c'est sur ce papier qu il tire :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le papier Adox 111, brillant et FB n'est pas une refabrication de l'Agfa 111. Adox n'a pas réussi à retrouver un fabricant de papier qui lui livre des supports du même blanc que l'ancien Agfa. L'Adox est teinté légèrement crème.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci pour vos réponses.

Habib > je t'ai envoyé + de question par MP.
Pour ce qui est de juger de la qualité d'un papier en regardant des scan sur le net, je suis sceptique ^^ (même si les photo de Curtis sont très sympa)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »