Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Drôle de chassis...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Drôle de chassis...

Message par antipatr »

Je prends les poussières de temps à autre dans les armoires qui me servent à ranger mon matériel photo et hier j'ai ressorti de l'anonymat ce qui semble être un folding à plaque 9x12 de marque BALDA et qui pourrait dater des années '30 selon le site de Sylvain Halgand.

Quelques photos du pépère pour donner une idée :
Image

Image[/url]

Il n'est pas en très bon état (manque le dépoli, l'optique Baldanar de 165 mm est nuageuse, miroir du viseur optique piqué,..) mais j'ai envie de l'utiliser. Ce qui me pose question c'est le seul châssis double que je possède et que voici :

Image

De gauche à droite et de bas en haut : la partie principale fixe, un châssis amovible qui vient s'enchâsser dans la partie fixe et qui tient grâce au ressort qu'on devine à peine sur la partie inférieure de ladite partie fixe, et enfin un petit châssis qui était collé sur la partie amovible.

Ce que je peux constater :
- impossible de mettre une plaque de verre là-dedans. Le châssis est prévu pour des plans-films et est donc plus "moderne" que le reste.
- la largeur de la partie amovible fait bien 9 cm mais la longeur est d'environ 14 cm. Si on met un 9x12 là-dedans, il s'arranger pour le centrer
- le petit châssis qui était collé fait 6x9.

Je ne suis pas certain que ce machin est vraiment utilisable. Avez-vous déjà vu un bidouillage pareil et que me conseillez-vous ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Drôle de chassis...

Message par db8x11 »

Il te manque seulement le volet final du même format, celui qui ferme complètement la boiboîte. Faut fouiller les caves de vieux photographes, s'il en existe encore de vivants. Ou bien du bricolage avec une feuille d'alu recoupée à bonne taille.

Pour le dépoli, en faire un avec du plexi soigneusement dépoli à la laine d'acier très fine (et pas au papier de verre qui ferait des rayures irrécupérables).

Ca bricole, ça bricole !

.db.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ah oui, j'ai oublié de mentionner les volets. Je les ai...Ce qui m'intrigue, c'est le système "poupées Russes" des châssis.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Oui, etrange. Le plan film dans le petit rectangle, celui-ci dans le grand et fermé par le volet final, à retirer seulement (pas complètement car c'est tarte à remettre) quand le chassis est en place dans l'appareil.

Je suppose que ce "petit" rectangle évite de trop mettre les doigts sur le film durant la manip. Il glisse facilement rien qu'en secouant un peu.

Mon vieux photographe, dans les années 80, m'en avait reconstitué un complet pour mettre dans un vieux Tenax que m'avait filé un ami. Mais vu que le soufflet est naze, je l'ai remisé dès le premier essais.
Dommage, il était joli le machin : un double tirage long comme ça, décentrement haut-bas et latéral, j'avais même fait réviser l'obtu par un copain réparateur.

Edit : le petit truc 6x9 est à mettre poubelle.

.db.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »