Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ca vaut quoi un bessa L ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

ca vaut quoi un bessa L ?

Message par tErU »

mes petites cailles au beurre, je reluque un telemetrique du genre... le bessa r etant trop cher, je me disais que son piti frere pouvait peut-etre etre pas mal.

j'ai lu la fiche technique vite fait, et sur le papier il est tres interessant... et pas excessivement cher...

alors pourquoi est-il si peu cher ? et est-il bon dans son genre ?

tErU
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut TeRu,

content de te lire.
le problème du Bessa L c'est qu'il n'a pas de telemetre ce qui en fait un avantage quand au prix...
c'est pour cette raison qu'il se destine surtout à etre utilisé avec des objectifs grand angle (en kit avec le CV 15mm) où la mise au point peu se faire en hyperfocale.

donc si tu veux surtout utiliser ce genre d'objectifs, fonce. sinon le bessa R est surement beaucoup mieux adapté avec ses cadres 35, 50, 75 et 90 inclus dans le viseur. et là je pense surtout à un objectif 35 mm ou 50 (et côté budget tu peux compter sur les Russeries Industar 61, Jupiter 8 et Jupiter 3 en 50 mm et copies de l'Elmar en 35mm).
j'avais réussi à acheter le mien à un prix décent , un peu moins de 200 EUR (d'occas', comme d'habitude).
j'en ai récemment acheté un autre car inclus dans un kit boitier + objectif car l'objectif m'intéressait, mais je n'ai aucun intérêt et aucune envie à accumuler les Bessa R.
donc c'est sûr je vais le vendre. moins de 200 EUR, 180 EUR me semble un prix correct. on ne sait jamais si cela t'intéresse.

dans tous les cas, dis-nous quels genres de focales tu veux monter sur ce boitier en monture M39 pour mieux t'aiguiller dans ton choix.

a+

la_tortue
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la_tortue a écrit : donc c'est sûr je vais le vendre. moins de 200 EUR, 180 EUR me semble un prix correct. on ne sait jamais si cela t'intéresse.
ah ben carrement oui !

mais pas pour tout de suite... je te recontacterais à l'occaz :D

pas de telemetre donc ca veut dire aucun moyen de faire la map ???
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

tErU a écrit : mais pas pour tout de suite... je te recontacterais à l'occaz :D
OK - tu as la priorité. si jamais on me contacte je te tiens aucourant.
tErU a écrit : pas de telemetre donc ca veut dire aucun moyen de faire la map ???
absolument, c'est pour cela qu'il est plus adapté aux focales grand angle (12, 15, 21, 25, 28 et 35 mm).

a+
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la_tortue a écrit :
tErU a écrit : mais pas pour tout de suite... je te recontacterais à l'occaz :D
OK - tu as la priorité. si jamais on me contacte je te tiens aucourant.
tErU a écrit : pas de telemetre donc ca veut dire aucun moyen de faire la map ???
absolument, c'est pour cela qu'il est plus adapté aux focales grand angle (12, 15, 21, 25, 28 et 35 mm).

a+
d'aaaccord... ce qui le rend à mes yeux beaucoup moins interessant du cou !

et pis le bessa r n'est pas beaucoup plus cher en fin de compte...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Disons que le Bessa L est utile si tu fonctionnes principalement à l'hyperfocale. Ce serait dommage d'avoir un M6 et de ne jamais utiliser le télémètre et le viseur
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »