Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparation Housse Yashica Mat

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Julien002
Débutant
Débutant

Réparation Housse Yashica Mat

Message par Julien002 »

Bonjour à tous,

Me voila depuis peu propriétaire d'un beau TLR, un yashica mat EM. J'ai voulu profiter de la belle lumières automnale de ces derniers jours pour faire mes premières bobines et donc tester l'engin.

Jusque là tout se passe bien. Mais la belle housse en cuir noir qui protège mon beau trésor s'est complétement laissée aller. Malgré mes précautions et des manipulations soigneuses à la sortie de la housse, j'ai le pan droit qui est parti en sucette et qui s'est complétement décousu. :roll: Et de remarquer que son petit frère de gauche suit la même pente ! :?

Bref, une petite réparation s'avère nécessaire.
Cette situation vous est elle déjà arrivée ? Quelle remède avez-vous trouvez ? Est-ce réparable ou bien dois-je me résigner à écumer les brocantes et autres seconde main pour retrouver une belle housse ?

Merci de votre aide.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réparation Housse Yashica Mat

Message par Mozar94 »

T'as pensé à aller voir un cordonnier? Ils sont en général équipés des machines ou outils nécessaires, et ils sont assez bricoleurs...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

J'en ai recousue une assez facilement, pas besoin de machine à coudre le cuir vu que les trous sont déjà faits et bien marqués. Pour le fil, du synthétique costaud, et pour l'aiguille, une à chas assez large pour le bon fil et roulez jeunesse.
Julien002
Débutant
Débutant

Message par Julien002 »

Oui j'ai pensé au cordonnier mais ... celui du quoi n'est pas très bricoleur et certainement pas amateur photo : Il me propose de mettre des pièces collée sur les tranches .... :doh: J'ai failli faire une infarctus !!!

Essayé moi même je n'ai pas osé ... J'ai brossé les cours de coutures à l'école :P je ne voyais pas trop comment m'y prendre moi même
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ce n'est franchement pas difficile. Il y a deux fils entrecroisés de cette manière :

Image (source : http://www.crea-cuir.com/couture-et-lacage-du-cuir.php )

Les deux pièces de cuir sont à 90° et non l'une contre l'autre comme sur ce schéma, sinon le cheminement des deux fils est identique.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Au risque de passer pour in iconoclaste... je répare mes housses à la colle Araldite (la standard, pas la rapide...), les pièces étant maintenues pendant le séchage par du ruban adhésif d'électricien.
J'ai bien essayé le coup de l'aiguille et du fil: beaucoup de temps pour un piètre résultat (je suis comme Julien nul en couture).
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Cette situation vous est elle déjà arrivée ?
Oui
Quelle remède avez-vous trouvez ?
Ma mère.

Le cordonnier (d'ailleurs étonné de la qualité de la housse) prenait trop cher selon môman.... alors elle me l'a fait.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi aussi je recoud à la main avec du fil synthétique nylon très résistant. Par contre je ne fait pas le point d'origine, mais un point alterné avec un passage au retour pour imiter le point d'origine.
L'epoxy (araldite) est une solution de "sauvage", avec le risque de casse car l'epoxy devient dure comme du verre avec le temps (si elle est bien formulée). En plus c'est une saleté polluante et toxique (reprotoxique, neurotoxique et cancérogène). La néoprène est plus adaptée mais nécessite l'utilisation de renforts (toxique aussi mais un peu moins).
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Excellent fil,

je commence a rencontrer le probleme sur la housse de mon Flexaret d'un cote.

Question peut-etre stupide mais avez vous achete une aiguille a coudre speciale pour le cuir ?

PS : pour mon Flexaret j'utilise un petit sac cubique bandouliere de la marque L**** Pro et je pense que je vais continuer a l'utiliser et garder la housse cuir pour la "parade". Le synthetique me permet de mettre le Flex et la cellule dans le compartinement principal, et il me reste les petites poches devant et derriere pour les filtres.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Non, pas d'aiguille spéciale cuir, car les trous sont déjà fait, une grosse aiguille classique suffit amplement.
Julien002
Débutant
Débutant

Message par Julien002 »

Merci pour tout vos conseils ...
Je vais voir dans ma famille si j'ai pas une bonne âme comme la maman de siel. Sinon, ben fichu pour fichu, j'essayerai la couture. Au moins ce sera marrant et cela m'apprendra qq chose aussi ! :lol:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
C'est facile à recoudre avec 2 aiguilles. J'avais donné l'explication sur ce fil (c'est le cas de le dire ! :lol: )
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Cordialement
Marc
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »