Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quelle focale à portrait en 4*5'

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Quelle focale à portrait en 4*5'

Message par ALambix »

Entre du 300mm et du 210mm, quelle focale serait la mieux adaptée pour du portrait en 4*5 inch ??? ce serait pour essayer sur ma linhof color...(ok déjà un point : avec un 210mm je pourrai me rapprocher plus prêt, 300 ça va être un peu limite en dehors de l'infini non ?)

Merci d'avance !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelle focale à portrait en 4*5'

Message par Oriu »

Dans la notice de la Color, il parle d'objectif jusqu'au 360mm, mais c'est une formule télé, donc avec un tirage plus court, qu'un symmar par exemple.
Je peux essayer de te donner le tirage dans la journée, j'ai un 300mm de vielle chambre 18x24, mais c'est pas un objectif de construction symétrique, je ne pourrai pas bien déterminer le centre optique.

Je viens de mesurer 390mm environ entre le diaf et le plan film, la partie avant de l'objectif est à environ 1,2m. A prendre avec précaution ce 300mm est un Trioplan de Meyer, je ne connais pas l'influence de la formule optique sur le tirage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En faisant tourner cette belle feuille de calcul on trouve 399mm pour un sujet de 350mm à une distance de 1,2m et une focale de 300mm
http://www.galerie-photo.com/echelle-reproduction.xls
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'utilise un Télé-Arton de 270mm, ouvert à 5,5 et ça me va bien, ça équivaut à peu près à un 90 en 24x36.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

ALambix a écrit :Entre du 300mm et du 210mm, quelle focale serait la mieux adaptée pour du portrait en 4*5 inch ??? ce serait pour essayer sur ma linhof color...(ok déjà un point : avec un 210mm je pourrai me rapprocher plus prêt, 300 ça va être un peu limite en dehors de l'infini non ?)

Merci d'avance !
Comment on fait du portrait en 4x5 ?
En ayant des modeles tres tres calmes ?
En fermant a F/32 ?
En faisant la map et en laissant le hasard faire les choses .... ?

Parceque moi, perso, j'arrive pas :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

anasb a écrit :
ALambix a écrit :Entre du 300mm et du 210mm, quelle focale serait la mieux adaptée pour du portrait en 4*5 inch ??? ce serait pour essayer sur ma linhof color...(ok déjà un point : avec un 210mm je pourrai me rapprocher plus prêt, 300 ça va être un peu limite en dehors de l'infini non ?)

Merci d'avance !
Comment on fait du portrait en 4x5 ?
En ayant des modeles tres tres calmes ?
En fermant a F/32 ?
En faisant la map et en laissant le hasard faire les choses .... ?

Parceque moi, perso, j'arrive pas :)
Pourtant des générations de photographes avant nous y sont arrivés !!!! Et parfois avec des temps de poses de plusieurs secondes...Serions nous moins capables que nos illustres (et moins illustres ) ancêtres ?????
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le portrait en 4X5 n'est pas si difficile, il suffit juste de trouver un modèle assez patient ou alors de prendre un lapin en laine. :lol:

Mais bon causons un peu technique.

En grand format les objectifs à portrait ne sont pas forcément reconnaissables à leurs focales mais à leur composition.

En effet ce sont des optiques dont l'aberration sphérique n'est pas corrigée alors que l'aberration chromatique l'est que partiellement.

En moyen format un objectif qui pique genre Tessar vous cause de gros problèmes surtout avec les dames ou alors tourne vite en séance de dermatologie. Alors en grand format je vous laisse imaginer :lol:

C'est pour éviter cela et donner plus de sensibilité aux images que les objectifs à portrait ont été inventés pour les grand formistes.

Les optiques à portrait du fait de leur composition ont un rendu très doux et donnent une image moins contrastée. Il existe même des accessoires pour créer des effets, ces fameux filtres à trous par lesquels passe une image secondaire qui se superpose à l'image primaire créant ainsi de très jolis flous ainsi que des effets comme des étoiles.

C'est le cas de l'imagon grand objet de convoitise pour le grand formiste débutant que je suis. Il y a aussi les Fuji SFS qui reprennent la même formule.

(Fuji avait fait un objectif du même genre en M42 mais je n'ai pas encore réussis à mettre la main dessus.)

Autre chose, si l'on pratique le portrait en grand format ce n'est pas pour gagner en définition (si c'est ce que l'on cherche autant acheter un dos numérique pour son moyen format).

Non, le portrait en grand format c'est le choix d'une méthode de travail et d'un outil qui offre des possibilités inédites en petit et moyen format.

car oui, en portrait les mouvements sont très utiles, même si il faut éviter d'en abuser.

Mais bon c'est mon avis de débutant. :)

Je rêve de pouvoir un jour utiliser un Imagon pour faire un beau portrait plein de sensibilité.

Mais pour cela j'ai encore bien du chemin à faire en terme de technique et de sensibilité artistique. :roll:

Sinon Alambix pour en revenir à ta question initiale, je suis très satisfait de mon tele-arton de 240mm même si j'évite de le fermer trop pour les portraits rapprochés pour les raisons évoquées plus haut. :lol:

Et un jour j'aurai un imagon oh oui je l'aurai !!! :twisted:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je viens de vérifier:f11maxi, souvent f8.
Ce qui donne, à 2m, 14 à18cm de pdc.je suis parfois à 1,5m.
Si le modèle ne tient pas en place et que l'on met longtemps pour fermer l'obtu, le diaph, armer, mettre le chassis et enlever le volet, c'est mission impossible!
Moi j'aime bien mon Télé-Arton.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ton intervention est judicieuse Fujicator.
Mais tu oublies un point....
Si on ne peut créer le piqué pour une optique qui n'en n'a pas...
on peut assez facilement adoucir celui d'une optique trop piquée.
Les collants (ou les bas) ne sont pas que de super chiffons pour faire briller les chaussures !!!!!
Bien tendu devant une optique et zou !!!!! vive la douceur !!!!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La douceur oui, mais le beau flou c'est autre chose que l'on ne peut avoir qu'avec une vraie optique à portrait. :)

ça fait un peu Hamilton mais en plus flexible. :lol:

Sinon pour plus d'infos plus pointues surtout sur les soft focus : http://www.galerie-photo.com/soft-focus ... -flou.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »