Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mju II et codage DX...

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Mju II et codage DX...

Message par Luc »

Bonjour,

Je viens de changer la sensibilité d'une pellicule 3200 iso pour qu'elle soit reconnue comme une 1600 iso par mon mju II. Et je viens de remarquer que sur le mju il n'y a que 4 plots qui décodent le DX :shock: contrairement à mes reflex qui eux en on 6! Comment cela se fait-il? Je ne comprends déjà pas comment 6 plots peuvent décoder 12 zones, alors 4... :roll:
Le mju reconnaît bien les sensibilités de 1600 et 3200 iso je ne me trompe pas...?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mju II et codage DX...

Message par charan »

Seules les 5 cases coté sortie du film servent à coder la sensibilité.
Donc on comprend que 6 plots suffisent.
Par contre, pour 4 je ne comprends pas, vu la gueule de la matrice.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

En binaire, le système des ordinateurs, 5 bits peuvent donner 32 combinaisons. Assez pour coder les centaines d'ISO une par une.

Avec 4 bits seulement, on ne fait plus que 16 combinaisons. Mais il n'y a pas 16 niveaux de sensibilité différents dans les pellicules. On a donc encore de la marge pour loger encore d'autres infos.

Avec 3 bits, 8 possibilités, là ça fait vraiment juste.

.db.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, ok, c'est possible dans l'absolu, mais vu la logique du codage DX, c'est quand même surprenant de n'avoir que 4 contacts. Si tu supprime une des colonnes 2 à 6, il y a des sensibilités différentes qui se retrouvent codées par la même combinaison, d'où problème... le codage n'est plus bijectif...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est très simple en fait, comme beaucoup de compacts il n'a que 4 contacts car ça part du principe que les deux dernières cases des sensibilités principales sont toujours contact/pas contact.

Par contre met une 125 ou une 160iso et bien ça calculera comme étant une 100.

Met une 320, ça la calculera comme étant une 200iso. Etc etc... :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci Gabou, je viens de comprendre! :) En fait en observant bien je me suis rendu compte que les zones 5,6,11 et 12 n'étaient pas lues. Donc effectivement, il ne fait pas la différence entre par exemple (400, 500, ou 640 iso); (800, 1000, ou 1250); (1600, 2000, ou 2500), etc... Par contre il fera donc la différence entre 400, 800, 1600 et 3200! Donc il reconnaîtra bien toutes les sensibilités "normales", je suis rassuré...
Au fait, un plot lit 2 zones de part et d'autre, c'est bien cela...?
Les zones 11 et 12 indiquent la latitude d'exposition. Le Mju ne s'en soucie pas. Mais pour les autres appareils, est ce que c'est une indication pour ne pas laisser l'utilisateur indiquer une valeur iso qui ne se situerait pas dans la fourchette indiquée...?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je crois que les appareils qui utilisent toute les données DX doivent être très rares, si ce n'est inexistants... Généralement c'est les sensibilités standards, comme sur le Mju, et basta.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »