Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
bague de couplage macro
-
- Intéressé
bague de couplage macro
Bonjour, je voudrai avoir des renseignements sur l'utilisation d'une bague de couplage (pour monter 2 objectifs ensemble).Je dispose d'un zoom sigma 70-300 macro (g=0.5) et d'un 50 mn (map mini 0.45).Quel est le rapport de grossissement maxi que je peux obtenir.Je dispose également d'un objectif 70-210 (map mini 1.2m).Quel est le rapport de grossissement maxi si je le couple au 50mn.Quel valeur de diaphragme doit-on afficher sur les objectifs.Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: bague de couplage macro
Montage très bizarre 

-
L'objectif de 50 mm a une puissance de 20 dioptries. Cette puissance s'ajoute à celle de l'objectif.
Avec les zooms je ne suis pas certain du calcul, mais si on considère ton zoom comme deux objectifs fixes, un de 70 mm et un autre de 300 mm.
Pour des optiques réglées sur l'infini le calcul donne :
70 mm (14,28 dioptries) + 20 dioptries = 34,28 dioptries ou 29 mm de focale.
Ce montage donne une optique résultante de 29 mm, mais comme le tirage est toujours de 70 mm, ce montage équivaut à un objectif de 29 mm monté sur une bague allonge de 41 mm. Ceci donne un grossissement sur le négatif de 1,4/1.
Pour le 300 mm la focale résultante est de 42 mm, le tirage étant de 300 mm, le rapport de reproduction sur le négatif est de 6 fois la taille du sujet.
Mais je ne connais le calcul que pour des focales fixes, pas pour un zoom.
Pour les focales fixes il est déconseillé de rajouter plus de 4 dioptries et jugé totalement farfelu de dépasser 7 dioptries, car des aberrations optiques peuvent apparaître, mais bon cela n’empêche pas de faire des essais.
En principe, il n’y a pas de coefficient de prolongation de pose avec les lentilles additionnelles convergentes.
Avec les zooms je ne suis pas certain du calcul, mais si on considère ton zoom comme deux objectifs fixes, un de 70 mm et un autre de 300 mm.
Pour des optiques réglées sur l'infini le calcul donne :
70 mm (14,28 dioptries) + 20 dioptries = 34,28 dioptries ou 29 mm de focale.
Ce montage donne une optique résultante de 29 mm, mais comme le tirage est toujours de 70 mm, ce montage équivaut à un objectif de 29 mm monté sur une bague allonge de 41 mm. Ceci donne un grossissement sur le négatif de 1,4/1.
Pour le 300 mm la focale résultante est de 42 mm, le tirage étant de 300 mm, le rapport de reproduction sur le négatif est de 6 fois la taille du sujet.
Mais je ne connais le calcul que pour des focales fixes, pas pour un zoom.
Pour les focales fixes il est déconseillé de rajouter plus de 4 dioptries et jugé totalement farfelu de dépasser 7 dioptries, car des aberrations optiques peuvent apparaître, mais bon cela n’empêche pas de faire des essais.
En principe, il n’y a pas de coefficient de prolongation de pose avec les lentilles additionnelles convergentes.
- daouar
- Super Gourou
Un zoom, ce n'est qu'une focale fixe qui varie, non ?Toulin a écrit : Mais je ne connais le calcul que pour des focales fixes, pas pour un zoom.

- panda589
- Super Gourou

-
Peut-être, mais dans les zooms il y a des lentilles qui se déplacent, d'autres pas, alors je ne suis pas sûr.daouar a écrit :Un zoom, ce n'est qu'une focale fixe qui varie, non ?Toulin a écrit : Mais je ne connais le calcul que pour des focales fixes, pas pour un zoom.
Un objectif peut servir de bonnette d'approche (lentille convergente).
- Oriu
Tout à fait, une bague allonge, un soufflet, une bonnette (mais c'est moins souple d'emploi) Il faut faire dans la simplicitépanda589 a écrit :...Une simple bonnette d'approche ou une bague d'inversion me semblent plus accessibles et moins chinois
![]()
![]()

-
- Intéressé
Bonjour et merci pour vos réponses.Le prix d'une bague de couplage est de 10 euros sur internet.Le seul site que j'ai trouvé est un site allemand donc je vais payer des frais de port assez élevés.Je recherche un site français qui vende ces bagues.Merci
- daouar
- Super Gourou
Vu que c'est très rare que ce soit fabriqué en Europe, je préfère acheter directement à la source pour ce genre d'accessoires. Donc ebay international, et des vendeurs Chinois... Ça fait un intermédiaire de moins, qui n'est souvent qu'importateur...
- spida
- Passionné
2 objectifs montés en tête-bêche,on garde l'utilisation du diaphragme côté boitier ?
Et le sujet est-il à quelques mm de la lentille avant?
Et quel objectif doit-on mettre coté boîtier, le plus petit? le plus lumineux?
par exemple j'ai deux tamron, un 28 et un 135
La qualité est meilleure qu'un simple retournement d'un objectif sur un soufflet?
Et le sujet est-il à quelques mm de la lentille avant?
Et quel objectif doit-on mettre coté boîtier, le plus petit? le plus lumineux?
par exemple j'ai deux tamron, un 28 et un 135

La qualité est meilleure qu'un simple retournement d'un objectif sur un soufflet?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Le 28 est constitué de 5 à 6 lentilles (au moins), le 135 4 à 6, donc tu te retrouves avec un objectif équivalent à 9 ou 12 lentilles, plein de surfaces air/verre à traverser, une luminosité réduite d'autant...sans compter la qualité optique résultante...spida a écrit : La qualité est meilleure qu'un simple retournement d'un objectif sur un soufflet?
AMHA tu feras largement mieux avec un 50mm 1,7 ou 1,8 sur soufflet ou sur bagues allonge !
-
Le 28 mm a une puissance de 1000/28 = 35,7 dioptries
Monté à l'avant du 135 il "devrait donner un grossissement de 4,8 fois le sujet.
Mais Janot à raison, avec toutes ces lentilles tu vas avoir des tas d'aberrations, la perte de lumière sera énorme.
En général on ne dépasse pas 4 dioptries et encore à condition d'avoir des lentilles bien fabriquées et bien centrées dans leurs montures.
C'est encore le soufflet ou les bagues allonges (moins pratiques) qui offrent le moins de surprises, mais comme le tirage de l'objectif est augmenté on doit appliquer un coefficient de prolongation du temps de pose qui est égal au carré du rapport de reproduction plus un.
Par exemple pour le rapport de 1/1 le coefficient de prolongation de pose est de (1+1) au carré = 4. Pour un rapport de 2/1 le coefficient est de (2+1) au carré = 9 etc.
Après il ne faut pas oublier le coefficient de prolongation de pose pour les temps au delà d'une seconde ! . . .
Et comme disait J. Bodin : il y a des jours où ça s'évapore ! . .
Monté à l'avant du 135 il "devrait donner un grossissement de 4,8 fois le sujet.
Mais Janot à raison, avec toutes ces lentilles tu vas avoir des tas d'aberrations, la perte de lumière sera énorme.
En général on ne dépasse pas 4 dioptries et encore à condition d'avoir des lentilles bien fabriquées et bien centrées dans leurs montures.
C'est encore le soufflet ou les bagues allonges (moins pratiques) qui offrent le moins de surprises, mais comme le tirage de l'objectif est augmenté on doit appliquer un coefficient de prolongation du temps de pose qui est égal au carré du rapport de reproduction plus un.
Par exemple pour le rapport de 1/1 le coefficient de prolongation de pose est de (1+1) au carré = 4. Pour un rapport de 2/1 le coefficient est de (2+1) au carré = 9 etc.
Après il ne faut pas oublier le coefficient de prolongation de pose pour les temps au delà d'une seconde ! . . .
Et comme disait J. Bodin : il y a des jours où ça s'évapore ! . .
- spida
- Passionné
donc le mieux c'est une bague allonge ou le soufflet apparemment
ou un objectif macro?
ou un objectif macro?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Le mieux, quand on peut en trouver à bon prix, c'est l'objectif macro !
Minolta a produit d'excellents 50 et 100mm macro, en MC ou MD, qu'il vaut mieux acheter avec leur bague 1/1 car elle n'est pas facile à trouver seule.
Une autre piste : les fabricants d'optiques complémentaires (Vivitar, Cosina, Tamron, Tokina, Sigma). J'ai un Vivitar 55mm f:2,8 en MC qui est excellent lui aussi et qui a l'énorme avantage de donner le rapport 1/1 directement (l'hélicoïde de MAP descend à 24cm !), exemple N° IB 380379815773... pas donné, mais il est neuf et le vendeur est un magasin pro...
Il y a aussi le 90mm f:2,5 Tamron qui était assez réputé à l'époque...
Se méfier quand même quand on cherche une optique macro d'occase : elle n'a souvent pas été très utilisée, et peut avoir fait de long séjours dans une housse... gare aux champignons ! Ou bien elle a passé de longs moments dans l'herbe...ou les cailloux... Méfiance !
Minolta a produit d'excellents 50 et 100mm macro, en MC ou MD, qu'il vaut mieux acheter avec leur bague 1/1 car elle n'est pas facile à trouver seule.
Une autre piste : les fabricants d'optiques complémentaires (Vivitar, Cosina, Tamron, Tokina, Sigma). J'ai un Vivitar 55mm f:2,8 en MC qui est excellent lui aussi et qui a l'énorme avantage de donner le rapport 1/1 directement (l'hélicoïde de MAP descend à 24cm !), exemple N° IB 380379815773... pas donné, mais il est neuf et le vendeur est un magasin pro...
Il y a aussi le 90mm f:2,5 Tamron qui était assez réputé à l'époque...
Se méfier quand même quand on cherche une optique macro d'occase : elle n'a souvent pas été très utilisée, et peut avoir fait de long séjours dans une housse... gare aux champignons ! Ou bien elle a passé de longs moments dans l'herbe...ou les cailloux... Méfiance !
-
- Intéressé
Bonjour, je voudrai savoir si je peux trouver un diamètre 52 et 58mn en série p (cokin).J'ai contacté plusieurs magasin photo et ils me disent que la série p commence à partir du diamètre 62mn.Je veux assembler 2 bagues ensemble à l'aide de rivets.Je ne sais pas si il sera possible de riveter les 2 bagues ensemble dans la série a (embase assez large?).Merci
- Oriu
il y a plein de copies chinoise sur IB cherche à "cokin P 52mm" par exemple
- clicklak
- Super Gourou
Sur un objectif de 50mm, pour avoir un rapport 1/1 il faut un tirage de 50mm, pour un 100mm un tirage de 100 etc. Les grand angles "ordinaires" ne conviennent pas très bien à la prise de vue en macro car on se retrouve vite à quelques cms de la lentille frontale. La MAP se fait en se rapprochant ou en s'éloignant du sujet ce qui n'est pas très souple. Un rail de MAP est quasi obligatoire. Pour corser un peu le tout au rapport 1/1, on perd 2 diaphs donc visée très sombre !
Quant à monter 2 objectifs ensemble, c'est du bricolage de haute voltige que je déconseillerai à une personne voulant se lancer dans la macro. La solution la plus qualitative mais aussi la plus onéreuse reste l'objectif macro.
Quant à monter 2 objectifs ensemble, c'est du bricolage de haute voltige que je déconseillerai à une personne voulant se lancer dans la macro. La solution la plus qualitative mais aussi la plus onéreuse reste l'objectif macro.
- clicklak
- Super Gourou
J'ai essayé la combinaison zoom+bague allonges : vraiment pas terrible. Il ne faut pas oublier qu'un objectif est toujours calculé pour donner les meilleures performances à l'infini sauf bien sûr pour les macros. S'il fallait choisir une solution macro, j'utiliserai plutôt un 50mm avec des bonnettes mais il faut les choisir de haute qualité chez Nikon, Canon ou Leica Elpro. Tant pis pour le rapport 1/1 !
- Ju bil
- Super Gourou
Les solutions macro sont multiples, les résultats variables...
Le plus souple à l'usage c'est l'objectif dédié qui offre une MAP continue de l'infini à au 1:1 (voire plus).
Les bagues allonge sont à utiliser avec des focales fixe de préférence, perte de luminosité (comme un objo macro d’ailleurs soit dit en passant). C'est moins souple que l'objectif dédié, la plage de distance de travail est réduite par le choix de l'allonge qu'il faut changer pour changer de distance. Avec un bon 50mm les résultats sont excellent. Sa variante : le soufflet est plus souple, plus fragile et plus lourd et quasi inutilisable sans pied.
Les bonnettes : divers défauts optiques mais il en existe des très bonnes, mais le tarif est à l'avenant...
L'objectif inversé (typiquement un 50mm) : très difficile à maitriser, très peu souple à l'usage, permet d'obtenir de fort agrandissement à moindre coût si on dispose des objectifs nécéssaire.
Le choix se fait selon des préférences personnelles, et le moyen disponibles comme toujours.
Ju bil
Le plus souple à l'usage c'est l'objectif dédié qui offre une MAP continue de l'infini à au 1:1 (voire plus).
Les bagues allonge sont à utiliser avec des focales fixe de préférence, perte de luminosité (comme un objo macro d’ailleurs soit dit en passant). C'est moins souple que l'objectif dédié, la plage de distance de travail est réduite par le choix de l'allonge qu'il faut changer pour changer de distance. Avec un bon 50mm les résultats sont excellent. Sa variante : le soufflet est plus souple, plus fragile et plus lourd et quasi inutilisable sans pied.
Les bonnettes : divers défauts optiques mais il en existe des très bonnes, mais le tarif est à l'avenant...
L'objectif inversé (typiquement un 50mm) : très difficile à maitriser, très peu souple à l'usage, permet d'obtenir de fort agrandissement à moindre coût si on dispose des objectifs nécéssaire.
Le choix se fait selon des préférences personnelles, et le moyen disponibles comme toujours.
Ju bil