Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
D76 en 3.8 l
- domelo
- Super Gourou
D76 en 3.8 l
bonjour,
je développe mes films dans du D76 que j'achète en dose pour 1 litre. J'ai bien remarqué que les doses pour 3.8l reviennent bien moins cher, mais je me pose la question comment la préparer:
ou trouver un récipient en verre contenant 3.8 l pas trop cher, ou bien préparer 2 fois 1 l puis 0.8 l mais dans ce cas comment bien doser la poudre ?
si vous avez une expérience dans ce domaine, je suis preneur
je développe mes films dans du D76 que j'achète en dose pour 1 litre. J'ai bien remarqué que les doses pour 3.8l reviennent bien moins cher, mais je me pose la question comment la préparer:
ou trouver un récipient en verre contenant 3.8 l pas trop cher, ou bien préparer 2 fois 1 l puis 0.8 l mais dans ce cas comment bien doser la poudre ?
si vous avez une expérience dans ce domaine, je suis preneur
- Ju bil
- Super Gourou
Re: D76 en 3.8 l
Bouteille accordéon, ou bille de verre pour compléter le volume.
Moi je fractionne la poudre avant usage : j'ouvre un sachet que je mélange et répartit en 4 boites étanches. Certains disent que cela nuit à l'homogénéïté du mélange, perso je n'ai rien constaté de tel.
Ju bil
Moi je fractionne la poudre avant usage : j'ouvre un sachet que je mélange et répartit en 4 boites étanches. Certains disent que cela nuit à l'homogénéïté du mélange, perso je n'ai rien constaté de tel.
Ju bil
-
- Membre de l'association
je fais une bouteille de 2 litres, une d'un litre, le reste dans un bidon accordéon.
quand le bidon accordéon est vide je transfert la bouteille d'un litre dans le bidon accordéon, ensuite la bouteille de 2 litres est divisée dans celle d'un litre et le bidon accordéon.
la conservation dans le noir à environ 16-17 ° est largement supérieure à 6 mois
quand le bidon accordéon est vide je transfert la bouteille d'un litre dans le bidon accordéon, ensuite la bouteille de 2 litres est divisée dans celle d'un litre et le bidon accordéon.
la conservation dans le noir à environ 16-17 ° est largement supérieure à 6 mois
- numérix
pour la conservation des révélateurs, j'utilise des bouteilles en verre brun et je remplace l'air par du tetenal protectan, certain utilise du gaz a briquet
qui apparemment seraitt le même que celui du protectan
qui apparemment seraitt le même que celui du protectan
- Daisho31
- Passionné
Perso j'utilise un bidon à carburant de 5L, j'ai fait des marques pour chaque litres dessus, quand je le prépare, je met les 3L d'eau chaude, je verse le sachet, je complete pour faire les 3.8L, je referme et je secoue dans tous les sens pendant 10min.
Ça marche assez bien pour moi.
Par contre pour les conservations je sait pas, ça me fait environs 2 mois les 3.8L, je fait que du 1+1 en bain perdu.
Ça marche assez bien pour moi.
Par contre pour les conservations je sait pas, ça me fait environs 2 mois les 3.8L, je fait que du 1+1 en bain perdu.
- bbjm
- Super Gourou
Le fractionnement avec une balance électronique de précision (env. 10 € sur la baie) ne pose pas de soucis. Je l'ai fais pour le Xtol.
Sinon les bidons de 5L d'eau déminéralisée, ca marche bien pour faire le mélange et secouer, meme pour 3,8 l.
Sinon les bidons de 5L d'eau déminéralisée, ca marche bien pour faire le mélange et secouer, meme pour 3,8 l.
- benoit c
- Super Gourou
j'ai fait comme ça la seule fois que je l'ai fait. Aucun soucis, il n'y a qu'à mesurer la flottebbjm a écrit : Sinon les bidons de 5L d'eau déminéralisée, ca marche bien pour faire le mélange et secouer, meme pour 3,8 l.
- domelo
- Super Gourou
Sinon les bidons de 5L d'eau déminéralisée, ca marche bien
j'y avais bien pensé, mais j'avais peur que le plastic ne supporte pas l'eau à 55°
merci du tuyau

-
- Gourou
domelo a écrit :Sinon les bidons de 5L d'eau déminéralisée, ca marche bien
je confirme cela tient bien.
- bbjm
- Super Gourou
Par contre faut bien remuer 

-
j'avais oublié de préciser que moi aussi je vide le paquet entier dans 3.8 litres d'eau du robinet dans une bouteille d'eau déminéralisée dédiée à la préparation des révélateurs.
-
Bonjour à tous !
Quid de la durée de conservation du D76 en poudre une fois le sachet ouvert ? Je m'étais fait la quantité de révélateur nécessaire ya plus d'un an maintenant. La poudre qui reste est resté dans son sachet bien enroulé sur lui-même. Q'en pensez-vous ?
Merci
Quid de la durée de conservation du D76 en poudre une fois le sachet ouvert ? Je m'étais fait la quantité de révélateur nécessaire ya plus d'un an maintenant. La poudre qui reste est resté dans son sachet bien enroulé sur lui-même. Q'en pensez-vous ?
Merci
- daouar
- Super Gourou
J'ai fait du D76 un peu moins vieux (plus de 6 mois mais moins d'un an) sans problème. S'il est au sec, j'ai l'impression que ça se garde bien. Tu peux aussi faire 5 vues test et ouvrir l'appareil dans le noir pour découper qu'un bout afin de tester ton révélo.
- Osborne
- Super Gourou
à priori, si la poudre est conservée au sec, il n'y a aucun problème. Pour la préparation, je dilue la poudre dans une éprouvette de 2 litres puis complète à 3,8l dans un bidon que je secoue. Toujours diluer à 50/60°.
- domelo
- Super Gourou
j'ai constaté quelquechose : je prépare une dose de D76 de 1 litre dans une bouteille en verre qui ne se dilate donc pas au contraire de platic.
je fait comme indiqué: 800 ml entre 50 et 55° , dissolution de la poudre et je complète à un litre avec de l'eau à 50 -55 ° ( j'ai mesuré: 180 ml sont nécessaires.)
hors lorsque l'eau refroidit , le niveau rebaisse un peu, il n'y a plus tout à fait 1 litre et la dissolution est un peu plus concentrée
avez vous fait la même constatation ?
je fait comme indiqué: 800 ml entre 50 et 55° , dissolution de la poudre et je complète à un litre avec de l'eau à 50 -55 ° ( j'ai mesuré: 180 ml sont nécessaires.)
hors lorsque l'eau refroidit , le niveau rebaisse un peu, il n'y a plus tout à fait 1 litre et la dissolution est un peu plus concentrée
- Osborne
- Super Gourou
moi après avoir dilué dans 80% à 50°, je complète par de l'eau froide. Je n'ai rien constaté.
- db8x11
- Super Gourou
J'ai fractionné du Xtol car j'avais le même problème.
Mais je l'ai fait au volume et non au poids. Dans des récipients étroits, mettre la même hauteur de poudre. Ca permet de diviser en deux. Puis on recommence ailleurs, et c'est encore en deux.
En partant de 3.8 litres, on arriverait donc à 0.95 , et ça tient bien dans un bidon accordéon. On peut même arrondir à 1 litre sans faire une grosse erreur.
Attention :bien secouer, mallaxer, remuer, touiller, pour s'assurer d'un bon mélange de la poudre.
.db.
Mais je l'ai fait au volume et non au poids. Dans des récipients étroits, mettre la même hauteur de poudre. Ca permet de diviser en deux. Puis on recommence ailleurs, et c'est encore en deux.
En partant de 3.8 litres, on arriverait donc à 0.95 , et ça tient bien dans un bidon accordéon. On peut même arrondir à 1 litre sans faire une grosse erreur.
Attention :bien secouer, mallaxer, remuer, touiller, pour s'assurer d'un bon mélange de la poudre.
.db.
- Ju bil
- Super Gourou
Dilatation thermique de l'eau je suppose. Ça joue vraiment à la marge sur la concentration volumique. Tu n'as qu'a peser l'eau au lieu de mesurer son volumedomelo a écrit :j'ai constaté quelquechose : je prépare une dose de D76 de 1 litre dans une bouteille en verre qui ne se dilate donc pas au contraire de platic.

Ju bil
- Lino
- Gourou
je n’achète QUE des poudre pour 3,8Lbenoit c a écrit :j'ai fait comme ça la seule fois que je l'ai fait. Aucun soucis, il n'y a qu'à mesurer la flottebbjm a écrit : Sinon les bidons de 5L d'eau déminéralisée, ca marche bien pour faire le mélange et secouer, meme pour 3,8 l.
JE fait toujours mon mélange dans un vieux bidon de 5L d'eau déminéralisée.
ET je conserve même mon révélateur dans ce bidon !
si vous le stockez a l'abris de la lumière et de la chaleur, et bien fermé alors AUCUN soucis !
Parfois certain se prenne trop la tete pour rien

Pour moi ca marche très bien depuis plus d'un an
PS : Précision : j'utilise les 3,8L dans le bidon de 5L en 1:1 a bain perdu exclusivement.
Les 3,8L me font environ 6 a 9 semaines selon les périodes.
Après si vous voulez les garder 3 ou 4 mois, peut être faudra t il le mettre "sous vide"