Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le chien

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Lunatix
Passionné
Passionné

Le chien

Message par Lunatix »

Coucou,
Voilà je débute et cette photo provient de ma seconde péloche , donc toutes les critiques et les conseils sont bienvenu:)
Image
Faite avec un Canon A1 + 50mm + PanF .
Dev dans du neophin bleue , mais je crois que j'ai un peu deconné , je l'ai laisser barboter un peu longtemps ...:oops:
Pour le tirage c'est sur du ilford multigrade , et c'est ( presque ) brut de scan :)
J'ai vu qu'il y avais plein de topics super interessant mais je n'en ai pas trouver sur la chasse a la poussiére , vous auriez pas un lien interessant sous le coude ?
Merci d''avance :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tirage un peu plus doux, plus long pour faire monter le paysage, en masquant le toutou.
J'aime bien sa bouille à ce clebs fou !
cygne_d_etang
Expert
Expert

Message par cygne_d_etang »

je pense qu'elle gagnerait a etre un peu recoupe sur le bord droit et en haut, pour à la fois decentrer un peu le sujet et dynamiser sa course et ensuite pour virer ce bord trop laiteux qui attire trop le regard à mon avis

ce n'est qu'hypothese de travail ;)
Lunatix
Passionné
Passionné

Message par Lunatix »

Merci pour ces conceils ,
En ce qui concerne le masquage du toutou , il existe une technique bien particuliére? car je vois pas trop comment faire pour bien positionner ce masque .
Pour ce qui est du recadrage effectivement c'est une trés bonne idée .... je vais avoir du boulot :D .

Sinon il y a un probleme sur la plus part de mes photos :
Passons sur la qualité moyenne de la photo et du dev , d'ou peut provenir le voile noir sur le coté ? un probleme au dev ou mon appareil qui prend le jour ?
Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

masque : Un gros trombone déplié, un bout de carton scotché dessus, découpé à peu près à la forme (pas besoin d'être précis), en tenant ce masque le plus loin possible du papier (bords flous) et en le tremblotant comme si tu étais frigorifié . Tu dois masquer le temps nécessaire pour que l'expo du toutou soit bonne malgré l'augmentation du temps.
Par exemple : tu étais à 15 s, tu doubles pour faire monter le paysage, et tu masques medor pendant 15 s pour rester sur la même expo, qui était bonne pour lui.
Pas facile à expliquer comme ça !

L'ombre sur le coté : si toutes tes photos sont du même tonneau, avec l'ombre quasi identique toujours du même coté, c'est que tu as développé avec trop peu de solution, ton film ne trempait pas tout entier dans le jus : le néga doit être un peu plus clair sur toutes les vues du coté qui était vers le haut.
Lunatix
Passionné
Passionné

Message par Lunatix »

Pour le masque merci j'ai bien compris ya pas de soucis , va falloir que je teste ca à ma prochaine soiré labo :) .
Pour l'ombre ca à l'air tout con mais un de bol doseur que j'ai utilisé est erroné ( il m'indique 150 ml de liquide alors qu'il en contien réelement que 100 ml ) je n'ai donc du remplir ma cuve qu'a un peu plus des deux tier ( cuve de 300 ml ) ca correspond donc a peu prés au marques :)
Merci beaucoup fabrice pour cette aide j'ai plus qu'a mettre tout ca en pratique :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ouais avec un sol comme ca, t'es obligé de laisser un peu plus sous l'agrandisseur...

d'autant que le vhien lui meme meriterait d'etre un peu plus dans les noirs.

je laisserais le tout un peu plus longtemps exposé, et retiendrais encore u peu le chien.

faut faire un chien noir et une texture au sol qui claque !

oueche ma gueule ! :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, ach la poussière! le cauchemar du tireur!

matériel:
un aspirateur: on aspire toute la pièce au maximum. puis on aspire l'intérieur de l'agrandisseur au maximum; Opération à faire le plus souvent possible.
du coton et de l'alcool: on degraisse soigneusement les verres du passe-vue puis on essuye les traces avec un chiffon antistatique non pellucheux.
Opération à faire avant chaque séance de tirage, si l'agrandisseur n'a pas servi depuis un certain temps ou plus souvent si la bombe à air ne chasse pas tout.
Une bombe à air (dans les rayons informatique) utilisée à chaque changement de négatif.
Une housse.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :Bonsoir, ach la poussière! le cauchemar du tireur!

matériel:
un aspirateur: on aspire toute la pièce au maximum. puis on aspire l'intérieur de l'agrandisseur au maximum; Opération à faire le plus souvent possible.
du coton et de l'alcool: on degraisse soigneusement les verres du passe-vue puis on essuye les traces avec un chiffon antistatique non pellucheux.
Opération à faire avant chaque séance de tirage, si l'agrandisseur n'a pas servi depuis un certain temps ou plus souvent si la bombe à air ne chasse pas tout.
Une bombe à air (dans les rayons informatique) utilisée à chaque changement de négatif.
Une housse.
on aspire aussi son scan...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui, celui là on ne pense jamais à le nettoyer et pourtant!
nausicaä
Expert
Expert

Message par nausicaä »

j'aime bien ce toutou ( et tout les toutout en général !!! ) il colle bien avec le style de la photo un peu vieillot :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »