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Filtre et Sténopé?

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GuGuY
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Filtre et Sténopé?

Message par GuGuY »

Bonjour a tous!

Avez vous dejas utilisé des filtres pour vos photos au stenopé?
Que ça soit du jaune rouge, etc... pour les films, ou multigrade pour corriger les contrastes souvent (trop?) important sur les boites avec papier photo?

Je n'ai pas commencé mes expériences, si vous avez des retours a faire partager....

Greg
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Miss Angèle
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par Miss Angèle »

Bonjour, tu parle des filtres utilisé pour corriger le contraste quand on fait des tirages papiers argentiques ?

Comme les filtre ilford multigrade suivant :

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GuGuY
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par GuGuY »

Exactement!
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panda589
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par panda589 »

:idea: La profondeur de champ de la plupart des sténopés est tellement grande que les poussières et les défauts (griffes...) des filtres se voient nettement sur l'image finale qu'elle soit sur papier ou sur négatif :roll: :wink: :lol:
fotd
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par fotd »

Oui, c’est possible en tenant le filtre à la main devant l’objectif (pour qu’il bouge un peu).

Avec un filtre correspondant au grade le plus faible (00), ca donne une dynamique de 5 diaphs pour un papier standard mais tu perds 2 diaphs en sensibilité (un papier de 6 ISO devient un 1,5 ISO) et la réciprocité va te gâcher la vie.

Par ailleurs, Grade 00 et long temps de pose ça donne vite du grisouille. A toi d’ajuster.

C'est pour ces raisons, qu'en stenopée papier, on utilise plutôt la préillumination (flashage).
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par GuGuY »

Hummmm.... intéressant la prélumination, comment tu t'y prends?
fotd
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par fotd »

Le principe est simple : Illuminer uniformément le papier avant l’exposition pour que, lors de l’exposition finale, les ombres reçoivent la quantité nécessaire de lumière à l’émergence des densités.

Ton papier est donc plus sensible et (par un mécanisme que je ne comprends pas (*)) moins contrasté.

La mise en œuvre est simple, tu exposes ton papier 0.1s, 0.2s… 2s, tu développes normalement. Il faut retenir le temps maxi avant l'apparition du voile.

Reste à pré-exposer ton papier à ce temps avant l’exposition.
La post-illumination fonctionne aussi avec des résultats différents. Jamais testé.

Si tu es joueur, tu peux aussi faire de la pré-illumination par couche en utilisant des filtres multicontrastes. :shock:

Il me semble que la doc du dernier papier positif ilford parle du préflashage.

Bon perso, je n’ai testé la pré-illumination qu’au tirage avec plus au moins de bonheur.

(*) Si quelqu'un a une explication.
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GuGuY
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par GuGuY »

Ok, merci!

Je crois que certain utilise ce procédé pendant le tirage papier. Je n'en suis pas encore a ce stade.....

Mais le principe est intéressant, affaire a suivre.

:roll:
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Re: Filtre et Sténopé?

Message par jfmorin »

Cette technique de pré-illumination m'interresse beaucoup.

Par contre, je ne comprends pas du tout comment cela fonctionne et doit être mis en oeuvre?? :oops:

est-ce que qq'un peut m'expliquer?

merci
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