Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Dev negatifs couleur ...
- ka.mera
- Super Gourou
Dev negatifs couleur ...
Yep !!!
Bonsoir a tous, je recherche des infos sur le dev de negatifs couleur... Contraintes, trucs, astuces, chimies, stockage des chimies, sensibilité a la temperature, prix de reviens etc..
Bref, tout ce que vous pouvez me dire pour franchir ce cap vers plus d'autonomie dans le monde argentique ...
Merci d'avance
Bonsoir a tous, je recherche des infos sur le dev de negatifs couleur... Contraintes, trucs, astuces, chimies, stockage des chimies, sensibilité a la temperature, prix de reviens etc..
Bref, tout ce que vous pouvez me dire pour franchir ce cap vers plus d'autonomie dans le monde argentique ...
Merci d'avance
- fabrice C
- Super Gourou
C'est dix fois plus simple que le dév NB !
On a le droit de citer le site de papouleu, ou on n'a plus le droit ???
allez zou
J'ai squatté chez lui pour une contrib sur le kit tetenal C41 , afin que tout le "geste" couleur soit répertorié au même endroit.
Parcequ'évidemment, une fois que tu as gouté au dév couleur .... tu vas vouloir tirer couleur

allez zou
J'ai squatté chez lui pour une contrib sur le kit tetenal C41 , afin que tout le "geste" couleur soit répertorié au même endroit.
Parcequ'évidemment, une fois que tu as gouté au dév couleur .... tu vas vouloir tirer couleur

- ka.mera
- Super Gourou
ben oui ! ... j'etais en train d'y jetter un oeilfabrice C a écrit :C'est dix fois plus simple que le dév NB !
![]()
allez zou

Cotés tirage, je suis moins pressé... je scanne donc je puis... (continuer a faire de l'argentique)
- fabrice C
- Super Gourou
N'hésite pas à poser des questions et à faire des essais, faut être téméraire dans la vie
Je pense que le kit tetenal est au moins cher chez fotoimpex, et comme ils acceptent paypal maintenant, on n'a même plus les frais bancaires qui s'appliquaient avant pour un transfert.
Je n'ai pas un immense recul, mais en tout cas tout ce que j'ai fait est bien sorti, tant en 135 qu'en 120 !

Je pense que le kit tetenal est au moins cher chez fotoimpex, et comme ils acceptent paypal maintenant, on n'a même plus les frais bancaires qui s'appliquaient avant pour un transfert.
Je n'ai pas un immense recul, mais en tout cas tout ce que j'ai fait est bien sorti, tant en 135 qu'en 120 !
-
Re: Dev negatifs couleur ...
Bonjour, je viens aujourd'hui de téléphoner à un revendeur de materiel photos, pour lui demander si il avait des agrandisseurs couleur en occasion, il ma dit que non, mais en plus il ma completement découragé
en me disant que ça coutait chère, que s'etait fastidieux,
qu'il ne voyait pas l'interêt de faire du labo couleur aujourd'hui, si j'avais déja fais du labo couleur, sinon il ne voyait pas l'interêt de commencer, etc, etc, etc...... j'ai raccroché, j'ai hésité à me balancer sous la voie de chemin de fer!!!!
dite moi que ce renvendeur m'a dit des bétises!!!
car je veux vraiment me lancer.

qu'il ne voyait pas l'interêt de faire du labo couleur aujourd'hui, si j'avais déja fais du labo couleur, sinon il ne voyait pas l'interêt de commencer, etc, etc, etc...... j'ai raccroché, j'ai hésité à me balancer sous la voie de chemin de fer!!!!

- fabrice C
- Super Gourou
Cher alain
C'est vraiment un truc que j'ai du mal à comprendre ... ou alors c'est parceque c'est la dernière niche qu'il reste aux marchands en argentique : vendre du développement-tirage 10x15, et ça leur fout les boulles qu'on puisse mieux faire sans eux.
Le noir et blanc, ça fait longtemps qu'ils ont abandonné ... donc ils ne leur reste que ça
Si ça peut te rassurer, en cherchant des infos sur le développement C41, je me suis fait allumer sur un forum concurrent que certaines personnes ici connaissent bien.
Et quand je dis allumer, c'est allumer. J'avais eu le malheur de poser la question qui fache : peux t-on faire autrement du C41 qu'avec une tonne de matos couteux et un thermomètre au 1/10 de degré ?
Remise en cause des dogmes, etc ... tu sais que notre beau pays est un pays de clochers, chacun prêche pour sa paroisse, mais les dissidents sont excommuniés manu militari.
Alors voilà ma bonne parole :
Pour tout ce qui concerne le développement des négas couleur : regarde ce qui s'en dit dans mes pages www, ça prend 20 euros de matos et 25 euros de kit pour démarrer, et un peu de rigueur dans la méthode.
Ca marche très bien.
Pour ce qui concerne le tirage couleur, pas besoin d'un agrandisseur couleur, juste d'un tiroir à filtres et 10 euros de filtres cibachrome, une cuve cibachrome (5 à 10 euros) (et bien sur du papier RA4 et la chimie qui va bien)
La tête couleur, c'est parfait si tu as du volume a débiter et pour le confort ... perso, je préfère me faire plaisir à tirer 2 belles images/semaine maxi (et tant pis si ça me prend la journée), et garder mes sous pour acheter des trucs à mes gamins
Tout ça est expliqué un peu sur mon site, mais c'est un peu sec. Le champion du monde de la pédagogie couleur c'est papouleu.
Je lui dois vraiment tout concernant la couleur, car en me permettant de prendre confiance avec le tirage, ça m'a redonné la gniak pour tester le développement ...
Car je peux te l'avouer maintenant que j'ai passé le cap : L'étroitesse d'esprit et la hargne a me faire abandonner que certaines personnes ont pratiqué avec une énergie débordante, avaient fini par me faire douter ...

C'est vraiment un truc que j'ai du mal à comprendre ... ou alors c'est parceque c'est la dernière niche qu'il reste aux marchands en argentique : vendre du développement-tirage 10x15, et ça leur fout les boulles qu'on puisse mieux faire sans eux.
Le noir et blanc, ça fait longtemps qu'ils ont abandonné ... donc ils ne leur reste que ça

Si ça peut te rassurer, en cherchant des infos sur le développement C41, je me suis fait allumer sur un forum concurrent que certaines personnes ici connaissent bien.
Et quand je dis allumer, c'est allumer. J'avais eu le malheur de poser la question qui fache : peux t-on faire autrement du C41 qu'avec une tonne de matos couteux et un thermomètre au 1/10 de degré ?
Remise en cause des dogmes, etc ... tu sais que notre beau pays est un pays de clochers, chacun prêche pour sa paroisse, mais les dissidents sont excommuniés manu militari.
Alors voilà ma bonne parole :
Pour tout ce qui concerne le développement des négas couleur : regarde ce qui s'en dit dans mes pages www, ça prend 20 euros de matos et 25 euros de kit pour démarrer, et un peu de rigueur dans la méthode.
Ca marche très bien.
Pour ce qui concerne le tirage couleur, pas besoin d'un agrandisseur couleur, juste d'un tiroir à filtres et 10 euros de filtres cibachrome, une cuve cibachrome (5 à 10 euros) (et bien sur du papier RA4 et la chimie qui va bien)
La tête couleur, c'est parfait si tu as du volume a débiter et pour le confort ... perso, je préfère me faire plaisir à tirer 2 belles images/semaine maxi (et tant pis si ça me prend la journée), et garder mes sous pour acheter des trucs à mes gamins

Tout ça est expliqué un peu sur mon site, mais c'est un peu sec. Le champion du monde de la pédagogie couleur c'est papouleu.
Je lui dois vraiment tout concernant la couleur, car en me permettant de prendre confiance avec le tirage, ça m'a redonné la gniak pour tester le développement ...
Car je peux te l'avouer maintenant que j'ai passé le cap : L'étroitesse d'esprit et la hargne a me faire abandonner que certaines personnes ont pratiqué avec une énergie débordante, avaient fini par me faire douter ...

- fabrice C
- Super Gourou
PS : Evidemment, le papier et la chimie seront très durs voir impossibles à trouver chez le marchand du coin, qui de toute façon, sauf cas rare, ne fera aucun effort pour en trouver
(en tout cas par chez moi c'est comme ça que ça marche)
Du coup, vive internet !
Entre photo-stock, digit-phot, fotoimpex pour ne citer que ce que je connais comme étant les plus utilisés par les membres de ce forum, toute ta came est livrée à domicile, elle n'est pas belle la vie ?

Du coup, vive internet !
Entre photo-stock, digit-phot, fotoimpex pour ne citer que ce que je connais comme étant les plus utilisés par les membres de ce forum, toute ta came est livrée à domicile, elle n'est pas belle la vie ?

-
- Super Gourou
En vérité, je te le dis, oui, ce revendeur, qui n'en est pas un puisqu'il ne revend rien, t'as dit des bétises. Alors, haut les coeurs et au labo! couleur, naturellement!alain24 a écrit :dite moi que ce renvendeur m'a dit des bétises!!!
car je veux vraiment me lancer.

- Aly
- Super Gourou

je suis tout à fait ok avec fabrice. les vendeurs découragent souvent (par jalousie peut être?). je ne sais pas si ca vous est arrivé de 'sentir' le vendeur du coin pas content que vous êtes en train de demander de la chimie, de ramer dans les livraisons etc..ca m'est arrivé plusieurs fois ceci, la dernière c'était quand je voulais du papier couleur, mais le vendeur du coin ramait à mort pour me fournir ca, un jour il me disait ca devrait arriver et un autre il me disait ils ont arrêter apparement la fabrication des papiers couleurs, c'est nul.
Kamera, je confirme la parole de papouleu, cette personne t'a raconté des bêtises, donc fonces dans tes projets

- fabrice C
- Super Gourou
C'est un grand jour ... et le soleil est de retour !Aly a écrit :
je suis tout à fait ok avec fabrice.

-
- Super Gourou
Juste que ce n'est pas Ka mais Alain qui posait la question! faut lire mon bon monsieur!Aly a écrit :
Kamera, je confirme la parole de papouleu, cette personne t'a raconté des bêtises, donc fonces dans tes projets

-
- Gourou
bon, je viens de vous lire et c'est décidé, ma prochaine pellicule couleur, je me la développe à la maison.
Merci !
Préparez-vous à des questions...mais pas pour tout de suite, il faut d'abord que je fasse de la couleur....
Merci !
Préparez-vous à des questions...mais pas pour tout de suite, il faut d'abord que je fasse de la couleur....
-
- Localisation : Mérindol les oliviers - 26 - Drôme provençale (près de Nyons - Vaison la romaine)
ouaip, moi pareil. Ca me donne bien envie.
En ce moment il pleut, difficile de faire des choses dehors alors au moins ça occupera!
En ce moment il pleut, difficile de faire des choses dehors alors au moins ça occupera!
-
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
oula pas trop, j'en suis à mon troisème rhum ce soir !!!Papouleu a écrit :![]()

-
- Passionné
arrrggghhhh!!!
c'est pas possible, voila que maintenant j'ai envie d'essayer le developpement de film couleur. Il faut absolument que j'arrête de fréquenter les forums moi!!
.
Bon voila j'ai une petite question, je viens de consulter (encore une fois) le site de Papouleu et je tombe la dessus :
. Donc je pense que il y a un truc mais bon j'amerais être fixé (
oui je sais c'est le bac à droite
)

c'est pas possible, voila que maintenant j'ai envie d'essayer le developpement de film couleur. Il faut absolument que j'arrête de fréquenter les forums moi!!

Bon voila j'ai une petite question, je viens de consulter (encore une fois) le site de Papouleu et je tombe la dessus :
donc j'en déduis trois produits (le bain d'arrêt est le même qu'en n&b je suppose). Et la je vois sur un site de vente le kit tetenal C-41 se compose de deux produitsUn développement en C-41 se déroule en 4 étapes :
1 Révélation chromogène
2 Bain d'arrêt
3 Blix (blanchiment-fixation)
4 Stabilisation

-
Merci fabrice, et merci Papouleu pour votre passion que vous savez si bien faire passer, il est claire que suite à l'appel téléphonique que j'ai passé chez ce revendeur Bordelais, je me suis posé pas mal de questions
cela valait t'il le coup d'essayer? ou bien tout arreter? je dois dire encore une fois que pour mettre le moral à zéro ils savent comment faire!!!!!!
mais cela était sans compter sur vous fabrice et Papouleu, qui m'avait re-donné un coup de fouet
des questions je vais en avoir, mais c'est aussi le but de ce formidable site, et puis cela permet aussi de le faire vivre par nos échanges, merci encore à vous deux et à ceux qui sont venu m'encourager!!! vos sites perso sonts très bien, et apporte beaucoup à la compréhension de cette belle activitée. Je vous souhaite une bonne soirée, et un bon match
Alain.

Alain.
- fabrice C
- Super Gourou
alain, merci, ça fait chaud au coeur de voir qu'on puisse redonner le moral à un passionné
seerauber : mon kit tetenal c41 est composé de concentrés, qui une fois reconstitués, fournissent :
Un révélateur
Un blix (blanchiement-fixateur)
Un stabilisateur.
Le bain d'arrêt est effectivement le classique vinaigre 2% (pour ceux qui se poseraient ENCORE la question : Oui, le vinaigre c'est la même chose que l'acide acétique. Acide acétique 2%+ eau 98% ça s'appelle du vinaigre à 2 % !!!)

seerauber : mon kit tetenal c41 est composé de concentrés, qui une fois reconstitués, fournissent :
Un révélateur
Un blix (blanchiement-fixateur)
Un stabilisateur.
Le bain d'arrêt est effectivement le classique vinaigre 2% (pour ceux qui se poseraient ENCORE la question : Oui, le vinaigre c'est la même chose que l'acide acétique. Acide acétique 2%+ eau 98% ça s'appelle du vinaigre à 2 % !!!)
-
- Passionné
ah d'accord donc pas de problème, Merci
- Mozar94
- Super Gourou
Ben moi aussi, tiens, j'essaierais bien!
Ras le bol de payer un bras à chaque dév' de film (qui en plus est pourri). Alors j'envisage le kit Tetenal...
Mais je fais peu de couleur, somme toute, dans l'année, donc ce fameux Kit se conserve-t-il bien?

Ras le bol de payer un bras à chaque dév' de film (qui en plus est pourri). Alors j'envisage le kit Tetenal...
Mais je fais peu de couleur, somme toute, dans l'année, donc ce fameux Kit se conserve-t-il bien?