Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Depoli de Semflex sombre

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lilipouce
Expert
Expert

Depoli de Semflex sombre

Message par lilipouce »

Bonjour a tous,

J'ai un Semflex que j'aime bien utilise, seulement, son verre de depoli est sombre. Je ne sais pas si c'est normal pour ce genre d'appareil (je n'en ai pas vu d'autre pour comparer). Mais j'ai eu l'occasion de jeter un oeil la semaine derniere dans un Lubitel, et le depoli etait parfaitement translucide. Du coup, mon Semflex m'apparait encore plus sombre en comparaison.

D'ou mes questions :
- est-ce que c'est normal que le verre soit plus "grisouille" sur un Semflex?
- sinon, est-ce que le depoli peut se nettoyer / se changer ?

Merci d'avance.
lilipouce
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Depoli de Semflex sombre

Message par Toulin »

Le viseur du Lubitel n'a rien à voir avec celui du Semflex, le Lubitel semble avoir une lentille de "Visée claire" mais moins précise quant à la mise au point. :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Sur le Semflex, il faudraiot regarder ( par l'optique de visée, à l'envers), si le miroir est propre, ou si l'argenture est en mauvais état.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

C est les dépolis d epoque. Si ça peux te rassurer c est pareil sur les rollei haut de gamme avec un verre standard. Un dépoli à changer, ça te couterai trop cher par rapport à ton appareil ... Il faudrait déjà le trouver puis en plus régler la mise au point ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

C est facile de dire ça quand on est un mécanicien dans l âme ! Démonter un appareil comme celui la, même si je n imagine pas une mécanique de coucou suisse non plus, c est quand même pas donne à tout le monde. Perso je ne m y amuserai pas : suffit d un pet de travers et c est tout bon pour la casse non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, je ne suis pas un mécanicien du tout. Je ne démonte rien. Je préfère acheter du matériel en parfait état, avec si possible des informations à propos des révisions, et plus cher, donc peu de matériel, plutôt que d'accumuler des boitiers pas chers, que je ne remets pas en état 8)
Il y en a qui aiment, et qui savent.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci a vous.

Bon, ca me rassure un peu que ca soit "normal" que le depoli soit plutot sombre. Je vais regarder le miroir comme indique par Georgesh. Et peut-etre un jour si je n'ai pas peur, je demonterai la bete pour un nettoyage en profondeur. Je commence a avoir de temps en temps le declencheur qui ne revient pas en position (ou alors c'est que je n'en ai plus l'habitude et que je ne sais plus m'en servir), donc le nettoyage lui pend au nez !

Merci beaucoup de vos conseils. Je garde le lien que tu m'as donnee dans mes favoris "au cas ou".
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »