Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Epson V700 ou V750 ? - nouveau modèle en vue ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Epson V700 ou V750 ? - nouveau modèle en vue ?

Message par vdragon75 »

Bon, pour apporter un peu d'eau au moulin et un peu de matière au débat, je joins 2 négatifs scannés avec un "vieil" epson 3200, D max de +/- 3.1... un ancètre donc du v200 ciblé très insuffisant et très amateur...

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2003.htm

Les originaux sont des T-Max 100 4/5 inches.

Ah oui, me direz vous, du grand format, fastoche....

Pour palier à cette critique, j'ai ajouté un crop équivalent à un 24/36
(image 3).

J'ai de même choisi des images prises en lumière dure et représentant des tons extrêmes: des noirs et des blancs, le pire pour un scanner dit "bas de gamme".

Je me permets donc d'insister: si je suis le premier partisan de scanners performants ( je dispose aussi d'un Nikon 9000ED LS.... ), je tiens à démontrer que si on maitrise la technique et l'outil, et un brin photoshop dans ses réglages hyper-basiques, il n'y a pas grand chose qui soit impossible à réaliser avec un scanner amateur flatbed... qui se situe très loin d'un V700 ou V750.

Bonne visite.

Nota: je joins le lien de cette page également dans la références "sites personnels", sans vouloir faire de doubons: ici, elle répond à une question technique précise. Pas le même usage.

V
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

y a pas a dire.... c'est mieux que ce que j'obtiens avec mon v200 :cry:
tu n'avais pas parlé d'un tutoriel....... :roll: :wink:
j'en aurais bien besoin
doit on obligatoirement passer par un éditeur supplémentaire (photoshop ou gimp) ou est il possible d'utiliser les scans bruts?
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Merci aux derniers intervenants.

Pour vdragon75: Très beau ton site, et les photos de Bruxelles !

Je me tâte toujours pour le choix du scanner...

A+
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Oui oui, je sais, je n'ai pas perdu de vue ce tutoriel de scanner.... si on me fiche un brin la paix ( je suis un peu débordé dans la vraie vie) je continuerai la semaine prochaine.

Et oui, il faut deux choses en plus du scanner: un bon écran d'abord, et un logiciel de traitement d'image ( à tout seigneur tout honneur: photoshop, même en version ancienne, qu'on trouve à pas cher sur la baie: la 5.0 ou la 7.0....: beaucoup de pros continuent avec la 7.0 qui est très stable, et qui ne demerite pas face à CS2 ou 3...), ou a defaut, gimp ou photoshop elements: mais ceux ci n'ont pas toutes les fonctions idéales. N'empèche, on peut se debrouiller dans la majorité des cas.

V.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Pour exemple : scanné ce week-end avec le v700, à 4800dpi, Tmax400 développé par mes soins, juste un calage des niveaux :

Image

Problème : j'ai l'impression que le passe-vue me bouffe les bords de l'image ; pour ce scanner aussi faut jouer de la lime ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

il me semble,aussi, que le logiciel, fourni par epson, ne couvre pas la totalité du négatif.
j'ai un V200
si on pouvais avoir un tutoriel sur l'usage des courbes car pour l'instant je met le repère noir en bas de la trace, le blanc en haut de la courbe et avec le gris j'essaie de rendre la courbe la plus plate mais le resultat n'est pas terrible
j'ai l'impression d'être un lapin qui a trouvé une cravate :oops:
le scan ça n'a rien a voir avec le tirage :evil:
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

geuledebois a écrit :si on pouvais avoir un tutoriel sur l'usage des courbes car pour l'instant je met le repère noir en bas de la trace, le blanc en haut de la courbe et avec le gris j'essaie de rendre la courbe la plus plate mais le resultat n'est pas terrible
Au niveau réglage de la courbe dans le logiciel Epson, je règle les curseurs de façon à avoir tout l'histogramme (comme toi), mais je ne cherche pas à avoir la courbe la plus plate possible, ça n'a pas de sens, ça voudrait dire que les gammes de gris sont égalitairement réparties sur l'image (en exagérant : 1/3 de noirs - 1/3 de gris - 1/3 de blancs).

Je me contente de régler le curseur du milieu de façon à avoir l'image la plus agréable possible.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Voila, j'ai commandé le V750Pro.

Si j'ai revendu le V500 c'est parce-que ma femme va effectuer des scans en étant rémunérée. J'ai déjà un gros carton de diapo qui attend ...

Le but n'est pas de concurrencer les Pro avec leurs Coolscan et autres, au prix de revient unitaire très élevé.

Nous voulions offrir un bon rapport qualité prix et pour se faire, il fallait un scanner rapide mais aussi de bonne qualité. Il faut aussi que l'on puisse charger un maximum pour ne pas rester occupé à cette seule tâche en permanence (indispensable si on veut offrir un bon prix).

Dans le V750Pro, on peut mettre 24 négatifs en une fois. Le temps de scan est réduit par rapport au V700 et les logiciels fournis, plus complets.

Par la même occasion, il deviendra aussi "mon" scanner, ce qui tombe à pic, car les films s'entassent et les enfants me réclament les versions numériques de leurs "chefs d'œuvre". :roll:

J'espère que nous en seront satisfait !

A+ et merci pour vos conseils.

Guy/Link
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Salut à tous, en cherchant un peu d'avis sur un epson V700 je tombe sur ce fil. Bon, moi je scanne du 120, nikon a abandonné le 9000, et imacon/hasselblad je ne vous fais pas un dessin... Donc pour remplacer mon 3200 j'envisage un V700. Mais j'ai des doutes. Si vous avez des tuyaux sur ce scanner je suis preneur car il n'est pas très riche ce fil, et je suppose que depuis certains l'on testé. Merci d'avance !
Modifié en dernier par fernandel le mardi 27 septembre 2011 15:09, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

fernandel a écrit :Salut à tous, en cherchant un peu d'avis sur un epson V700 je tombe sur ce fil. Bon, moi je scanne du 120, nikon a abandonné le 9000, et imacon/hasselblad je ne vous fais pas un dessin... Donc pour remplacer mon 3200 j'envisage un V700. Mais j'ai des doutes. Finalement ce fil est stérile, à par un néocons (vdragon je crois) qui déblatère rien de bien concret. Si vous avez des tuyaux sur ce scanner je suis preneur. Merci.
24x36, dia, 120, 4"x5"avec passe-vue et tous les autres formats jusqu'à l'A4 directement sur le verre.
Comme je n'ai pas de chambre noire, tout ce que je poste ici est scanné avec cette machine et le logiciel de base fourni avec. Aucun problème depuis 1 an et plusieurs milliers de dias et négas scannés dans l'intervalle.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'utilise le V700 avec beaucoup de bonheur.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »