Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

PJBreton a écrit : Sinon est-ce qu(il y a une méthode pour tester le révelo avant de flinguer une pelloche dans la soupe ?
Tu mets une pélloch neuves, tu fais deux trois photos, tu te mets dans le noir, tu coupes un le bout exposé, et du le développe.

Mais si la bouteille n'a pas une étiquette comme l'image sous mon pseudo, ça devrait marcher :lol: Bouteilles verre ou plastique ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Bouteille plastique, blanche petit format 125ml.

Je teste dans quelques temps alors une Trix400 à 800. 1h30 en 1+100 si j'ai bien lu c'est ça ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bouteille plastique ? Mais il est jeune ton Rodinal :lol: (enfin, ne fais pas ça sur un film important, hein !)

Sinon je suis plus 1h20 que 1h30, mais oui, c'est ça :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ne t'en fais pas une simple pelloche test, 1h20 dans la tambouille alors ? retournement lent toutes les 30 minutes.
d'ailleurs il va falloir que je le retourne
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Bon alors pelloche sous dèv', je pense que le produit à quand même dû être mal stocké (voire pris trop l'air).

De plus j'ai un truc bizarre (non ilustrable, pas de scanner), mon film affiche des stries mais dans le sens de la hauteur du film, pas dans sa longueur (mais perpendiculairement à celle-ci.

Je vais examiner ça et dès que possible tirage contact pour vous montrer.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les stries proviennent d'un écoulement du principe actif le long des perforations du film. Soit il n'y avait pas assez de mélange pour largement couvrir le film, soit le révélateur était trop vieux, soit les deux :wink: J'ai moi aussi remarqué ce phénomène avec du vieux Rodinal, on dirait qu'il se dilue moins bien.
Pour le sous développement, il faisait bien 20°C dans la pièce, et le mélange était aussi à cette température ?
Sinon, le Rodinal s'utilise aussi en dilutions moins élevées, pour du vieux produit c'est peux être préférable.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Le mélange était même à un peu plus de 20° au moment de la mise en cuve (vu que j'ai lu que ça influençai peu) la pièce en soi était à une température aussi avoisinante des 20°.

Bon ben je vais ajouter du Rodinal à ma liste d'achat, je reste pas sur ce résultat en demi-teinte (sans jeu de mots :wink: )

EDIT: J'avais mis assez de produit et produit actif : 5ml et le volume remplis de la cuve total 500ml (donc couvrant largement la spire)

Sinon donc agitations continue 30sec, repos et un retournement toutes les 30mins pour 1h20 au total.
Voilà pour les données techniques pour ceux qui analysent et collectent.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

je croyais que la durée de vie du fomadon 09 était aussi longue que celle du rodinal :cry:
et re :cry:

je viens de sortir un pellicule toute blanche !
RIEN ! NADA ! :twisted:
à croire que je n'ai pas mis de révélateur (j'ai fait ça, il y a quelques années)
j'ai tout fait comme d'hab :
1 heure dans la soupe à environ 20° ; quelques retournement
la seule explication que je vois, c'est que le fomadon est épuisé, il a environ 2 ans (ou 3... mas pas plus !)
il y avais quelques temps que je n'avais pas utilisé cette technique, que j'aime bien, la reprise est rude !
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Alors là...

Nouveau test de stand dev, bouteille de R09 acheté chez Lionel, toute neuve, 5ml +500ml d'eau 1h: 30" d'agitation au début et un retournement au mileu, et de nouveau les stries et l'impression d'avoir sous-dev'... soit j'expose vraiment mal mes TriX... soit je loupe un truc ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est assez étrange, tu es bien le premier sur ce fil a avoir tant de problème avec ce procédé... Ben, je dirais qu'il faut que tu ajuste à ta méthode de travail et ton environnement. Personne n'expose exactement pareil, ni n'a la même eau au robinet, la même température de pièce, etc.

Sinon en ce moment je fais deux retournement pour une (petite) heure, histoire d'avoir moins de problème des stries ou de développement non homogène. Et ça semble être efficace.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Merci du tuyaux, je vais prolonger mes temps de 20% et double-rotation chaque 30 minutes ! il ne serra pas dit que je n'arriverai pas à faire un SD correct !
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

UP, j'ai retesté le SD (non je me décourage pas :twisted: ). Alors TriX400@1600 (oui j'abuse pour tester).
Donc SD :
prémouillage -> revelo 5ml R09 + 500ml d'eau (environ 21°) pendant 2h15 : Agitation 30" en continu au début, 3 lents retournements à chaque heure, et 15" avant la fin 10" d'agitation. Arrêt et fixage standards.

Et bien, c'est miam !!!, j'ai encore du détail dans les ombres et HL, le grain est présent mais pas trop, contraste ok, ça y est j'aime le SD.

Merci à tous !!! 8)
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Premier essai avec Fomadon R09 new et Fomapan 200 :
Dilution de 5ml à 1+100, 50 minutes, agitation en début : Aucun problème, négatif bien détaillés, grain discret.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Après avoir suivi ce fil pendant des semaines, j'ai franchi le pas .vraiment etonnant le résultat: trix à 400 1heure.
un nega un peu contrasté, je vais descendre à 50mn mais le résulatat est superbe un acutance super et quel beau grain très net
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bienvenu au club :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Zallez finir par me faire douter :twisted:
rester au Xtol, rester au Xtol, rester au Xtol, rester au Xtol,
Mais c'est vrai que j'ai testé il y a peu le SD, à force d'entendre Daouar en faire l'éloge :roll: , j'ai constaté:
1 - c'est facile comme tout, moins d'erreur possible,
2 - le résultat est bon ...

Je doit bientôt refaire 5l de Xtol, pet't que je vais attendre un peu et taper dans la bouteille de Rodinal qu'il me reste encore ..... :?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

1 - c'est facile comme tout, moins d'erreur possible,
2 - le résultat est bon ...
Je suis revenu à l'Xtol depuis longtemps.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui Benoit, je sais et cela m'a même encouragé à persévérer dans la pratique du Xtol Stock :wink:
Mais je dois reconnaitre que le SD au rodinal à 1% donne de bon résultats.
Si c'est bien fait le grain n'est pas tellement plus gros et on gagne de l'acutance. Je l'avais fais avec des pelloch justes bonnes pour le scan, pour essayer.
Je vais re-tenter le coup et voir cela sous l'agrandisseur, ca doit etre comme un choix de pelloch, tout dépend de ce qu'on souhaite comme rendu ...
Enfin, à expérimenter ....
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Depuis sa sortie ( cela doit bien faire 20 ans) j'utilise l'Xtol. J'en suis pleinement satisfait mais depuis un moment j'avais envie de retrouver un grain pis net. mes experiences avec le rodinal donnait un grain trop caricatural. avec le sd, le grain est beaucoup plus fin et plus net , et l'acutance fabuleuse. je n'ai fait que quelques films d'essai et je dois encore caler le contraste, actuellement les temps d'exposition sont un peu trop long et je tire avec un filtre 1. je pense qu'en réduisant un peu le teùmps de developpement cela devrait régler le probleme. encore quelques test en differntes conditions de prise de vue, mais cette formule me semble plutôt séduisante. A suivre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'utilise souvent 50 minutes pour la sensibilité nominale. Avec deux retournements (tous les 1/4h environ, donc...), ou parfois un seul si je suis occupé (mais dès fois on se retrouve avec un dev plus important au fond de la cuve, mais pas tout le temps, jamais pigé pourquoi).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »