Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
aide pour batterie/cellule Minolta srt 101
-
- Expert
aide pour batterie/cellule Minolta srt 101
Bonsoir à tous, je viens de trouver à la foire aux appareils photos de Reims, un boitier Minolta SRT 101 en parfait état apparent...
Il y a une pile dedans, l'aiguille de cellule va bien à sa place avec l'inter en position ''battery check''. Une fois de retour, je monte aussitôt mon obj Rokkor de 58mm, et là, avec un ciel mi nuageux / mi ensoleillé , je découvre que l'aiguille de cellule est trés bas, obligeant à fermer à 16 ou presque, en 200 asa, et au 125 eme ! Un comparatif rapide avec mon X300 équipé du même objectif confirme mes craintes: la cellule semble exagérer la mesure de lumière.
Toutefois, la pile est pile 625 de 1.5 volts ( en principe ), qui s'avère faire 1.6/1.7 volts au testeur, et en mettant celle présente depuis plusieurs années dans mon autre boitier srt 101 en panne, elle aussi 685, mais avec un préfixe différent, les indications de la cellule semblent correctes, et identiques aux valeurs données par le x300. Par contre, sur la position batt check, l'aiguille est un poil plus haut que le petit carré repère.
Je teste cette fameuse pile : environ 1.2 volts !!!
J'en déduirait bien que cet appareil ne fonctionne bien qu'avec la tension d'origine , à savoir 1.35 volts, mais ça me parait bizarre pour aussi peu de différence ??
Pouvez-vous dissiper mes doutes ?
Il y a une pile dedans, l'aiguille de cellule va bien à sa place avec l'inter en position ''battery check''. Une fois de retour, je monte aussitôt mon obj Rokkor de 58mm, et là, avec un ciel mi nuageux / mi ensoleillé , je découvre que l'aiguille de cellule est trés bas, obligeant à fermer à 16 ou presque, en 200 asa, et au 125 eme ! Un comparatif rapide avec mon X300 équipé du même objectif confirme mes craintes: la cellule semble exagérer la mesure de lumière.
Toutefois, la pile est pile 625 de 1.5 volts ( en principe ), qui s'avère faire 1.6/1.7 volts au testeur, et en mettant celle présente depuis plusieurs années dans mon autre boitier srt 101 en panne, elle aussi 685, mais avec un préfixe différent, les indications de la cellule semblent correctes, et identiques aux valeurs données par le x300. Par contre, sur la position batt check, l'aiguille est un poil plus haut que le petit carré repère.
Je teste cette fameuse pile : environ 1.2 volts !!!
J'en déduirait bien que cet appareil ne fonctionne bien qu'avec la tension d'origine , à savoir 1.35 volts, mais ça me parait bizarre pour aussi peu de différence ??
Pouvez-vous dissiper mes doutes ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: aide pour batterie/cellule Minolta srt 101
C'est archipossible ton histoire, fait des essais avec des 675 zinc-air pour être sur.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Et avec une zinc-air, faire un film pour essayer les différentes vitesses, il y a peut être les rideaux à retendre...
- db8x11
- Super Gourou
Et méfie-toi des écarts de mesures entre deux appareils. Le SRT101 possède une mesure pondérée, qui peut être différente d'un autre.
Faut essayer pour vérifier, pas comparer brutalement deux cellules.
.db.
Faut essayer pour vérifier, pas comparer brutalement deux cellules.
.db.
- db8x11
- Super Gourou
Janot : les rideaux ne changeraient pas la mesure de la cellule !
Aucun rapport.
.db.
Aucun rapport.
.db.
-
- Expert
Merci pour vos infos, je vais demain essayer de trouver une de ces piles zinc-air, qui font semble-t-il 1.4 volts, pour faire un essai...Les vitesses fonctionnent toutes, et bien, quant à la différence de mesure, elle semblait énorme : en 400 Asa par ex, il était presque impossible de faire une photo sous temps clair, mais pas grand soleil, à moins de fermer le diaph. à 16, et de prendre au 500 ème,, avec le Rokor d'origine en 58 mm...
De toutes façon, à ce prix là, je ne perds pas grand-chose, mais vu son état exter/inter presque parfait, ça m'ennuierai, d'autant plus que j'ai aussi le 28mm que mon père m'a donné avec son SRT il y a 20 ans. Et puis, ce Minolta, c'est du Lourd, même sans son objectif, et c'est un plaisir de le faire fonctionner !
De toutes façon, à ce prix là, je ne perds pas grand-chose, mais vu son état exter/inter presque parfait, ça m'ennuierai, d'autant plus que j'ai aussi le 28mm que mon père m'a donné avec son SRT il y a 20 ans. Et puis, ce Minolta, c'est du Lourd, même sans son objectif, et c'est un plaisir de le faire fonctionner !
- db8x11
- Super Gourou
Non, je ne trouve pas ça extraordinaire. Moi, en utilisation courante, je prenais du 100 asa. La course à la sensibilité, c'est bon pour ceux qui ont des objectifs sombres.
Et pourquoi on n'utiliserait pas le diaph mini et le 1/1000 ?
Ici, j'ai souvent du temps couvert mais très lumineux.
Reviens plutôt au 100, sauf besoins particuliers.
.db.
Et pourquoi on n'utiliserait pas le diaph mini et le 1/1000 ?
Ici, j'ai souvent du temps couvert mais très lumineux.
Reviens plutôt au 100, sauf besoins particuliers.
.db.
- db8x11
- Super Gourou
Avec mon Minox, j'utilise souvent le filtre gris qui me fait gagner 2 diaphs. Car j'ai une ouverture fixe à 3;5. Donc le filtre me passe à 8.0. Et le 1/1000 est encore très souvent atteint avec un film de 100. Dans ces conditions. Je ne vois pas l'utilité d'un film de 400 en plein jour.
.db.
.db.
- daouar
- Super Gourou
1/500ème et ouvert à 16, ça me parait pas délirant par temps très clair même sans soleil (avec de la 400 asa).
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je crois que je me suis mal fait comprendre :db8x11 a écrit :Janot : les rideaux ne changeraient pas la mesure de la cellule !
Aucun rapport.
.db.
Je voulais dire que dans tous les cas, le mieux c'est de faire un film avec plutôt que de comparer la mesure faite au X300 (qui a une cellule silicium pondérée) et celle au SRT (deux Cds haut et bas) .
Et en plus, Frank pourra se rendre compte si les vitesses de l'obtu trainent (pour un boîtier de 30-40 ans c'est normal), bien sûr cela n'a rien a voir avec la mesure de la cellule...
-
- Expert
Merci pour vos réponses...Je vais être franc, je ne suis pas un pro de la photo argentique, mais plutôt un amateur ! J'ai commancé en 74 avec un Zénith, puis un Nikkon réflex, puis un Seagull sans cellule, puis un Seagull copie du x300, entre temps le SRT101 de mon père, un dynax 500 si, un yashica electro, etc. Il me reste donc plusieurs appareils que je sors de temps à autre, et à l'habitude, quand j'ai vu l'aiguille de mesure de lumière presque en bout de course maxi en bas, avec un temps mi figue-mi raisin, sans parler du réglage de vitesse, de diaphragme ou de sensibilité, je me suis dit ''ou va-t-elle aller par temps ensoleillé''... Je pense donc que les piles 1.5v impliquent un cellule qui devient assez aléatoire. Par ex, avec le x300, pour une mesure avec les mêmes vitesse et sensibilité, j'étais diaphragme presque ouvert à fond, et fermé à fond sur le srt 101...il y a quand même un truc qui cloche.
Le 400 asa, c'est pas mon truc non plus, c'etait juste pour essayer la cellule, et sans film; je me souviens qu'en n et b, quand je faisais mes agrandissement ( avec le matériel de papa ), ça grossissait bien fort le grain de la photo !
Bon, j'ai éssayé avec une pile 1.4 volts, zinc-air, avec un joint torique pour la caler, et la mesure semble correcte. Je pourrais aussi faire re-calibrer la cellule ( le petit potentiomètre en partie inférieure droite et sous le couvercle, mais sans un appareil identique, aucun repère...
Je pense que le mieux est de faire un film dans des conditions de lumièeres faciles, pour juger du résultat.
Le 400 asa, c'est pas mon truc non plus, c'etait juste pour essayer la cellule, et sans film; je me souviens qu'en n et b, quand je faisais mes agrandissement ( avec le matériel de papa ), ça grossissait bien fort le grain de la photo !
Bon, j'ai éssayé avec une pile 1.4 volts, zinc-air, avec un joint torique pour la caler, et la mesure semble correcte. Je pourrais aussi faire re-calibrer la cellule ( le petit potentiomètre en partie inférieure droite et sous le couvercle, mais sans un appareil identique, aucun repère...
Je pense que le mieux est de faire un film dans des conditions de lumièeres faciles, pour juger du résultat.
- db8x11
- Super Gourou
L'aiguille en bas ?
Alors elle n'était pas allumée !
C'est le petit bouton trois positions en dessous.
Le mien, un jour, s'est mis en grève. Un ami réparateur me l'a arrangé, en me disant que c'était pas de la tarte. Le test fonctionnait, mais pas la cellule.
A voir.
.db.
Alors elle n'était pas allumée !
C'est le petit bouton trois positions en dessous.
Le mien, un jour, s'est mis en grève. Un ami réparateur me l'a arrangé, en me disant que c'était pas de la tarte. Le test fonctionnait, mais pas la cellule.
A voir.
.db.
-
- Expert
Non, c'est le contraire: aiguille en haut: inter sur off - aiguille sur le petit carré, 1er 1/3 bas: batt check - aiguille à fond en bas: mesure en lumière maxi comme plein soleil... Donc, plus il y a de lumière, plus l'aiguille va vers le bas, et ça correspond a celle d'indication du diaphragme, plus on ferme, plus cette dernière descend.
-
- Expert
Ca y est, pose d'une diode Schottky 1n5711, et la tension de la pile 1.5v est devenue bonne...
- Mathieu M
- Super Gourou
Moui... J'ai l'impression pour a part que c'est vraiment le max que l'on peut observer en lumière naturelle - genre en Espagne au mois d'aout à 14h. Dès que ça se couvre un peu on est un ev en dessous.daouar a écrit :1/500ème et ouvert à 16, ça me parait pas délirant par temps très clair même sans soleil (avec de la 400 asa).