Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Première fois

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Foca
Intéressé
Intéressé

Première fois

Message par Foca »

Et oui ce fut aujourd'hui le jour de mes premiers tirages de photos. Un grand jour et une grande fierté car je suis contente du résultat.
Par contre je suis dégoutée, je suis une quiche car mes négatifs sont tous pourris... C'était une première pour moi dans ce domaine aussi.

Résultats, entre rayures et pourrsières, je me rends compte que mes photos auraient été très sympas sans... Je me semande si je dois persister dans le développement où bien confier cela au labo du coin.

J'ai vraiment l'impression de ne pas être douée pour le développement de film, j'ai vraiment galéré pour mettre la le film sur la spire malgré les entrainement répétés en lumière du jour.

Mais bon c'est tout de même sympa, je vais continuer à m'entrainer.

Y-a-til vraiment un avantage à développer soi-même ses pellicules ou bien un labo fait-il aussi bien ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Première fois

Message par benoit c »

oui, il y a un avantage certain, c'est que tu choisis ce que tu en fais. et ça devient rare, les labos qui te font ça correctement.

Pour la mise en spire, très rapidement ça ne sera plus du tout un soucis.
Si tes négas sont crades, ça peut aussi être dû à tes conditions de séchage, tu as fait comment?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Réponse très formelle: tu feras bien mieux que le labo d'ici peu :lol:

Il faut que tu lises les fils consacrés à ca, pour éviter les poussières et autres gaffes.
La mise en spire fait peur au début mais après c'est marrant...

Tu feras mieux que le labo, car tu apprendras à trouver le révélateur qui va bien avec le film utilisé, jouer sur la sensibilité, corriger le contraste, ....

Bienvenue dans cet enfer délicieux :twisted:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

bravo :clap:
tu t'es lançée et c'est le plus important
continues à t'entrainer à mettre en spire un vieux film sacrifié

pas de raison que tu rayes tes films en mettant sur spire, généralement ça se raye à un autre stade.
pour éviter les poussières, rien ne vaut la salle de bain pour faire sécher ton film

n'hésites pas à non solliciter en cas de nouveau problème
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ouhou un débutant de plus.
Bravo, conseil perso' contre les pétouilles jamais mettre les doigts sur l'émulsion (logique) pas de pince essoreuse (j'ai flingué un néga comme ça) et fait chauffer de l'eau (vapeur) dans la pièce du séchage.
Foca
Intéressé
Intéressé

Message par Foca »

Merci pour vos encouragements. Et effectivement "enfer délicieux" cela décrit parfaitement ce que je ressens en ce moment.

Bon je me rends compte après entrainements supplémentaires que ma spire était mal montée. Du coup ça bloquait vers la fin et je m'y suis repris à 3 fois et dans ce cas mon film déroulé à fini par pendouiller jusqu'au sol... Une vrai calamité et j'avoue qu'il aurait été étonnant le résultat soit correct.

Je présume que l'idéal est d'enrouler le film sur la spire du premier coup correctement. Je vais m'entrainer à nouveau, sans relache jusqu'à la fin de ma prochaine pellicule.

Le rendu en argentique est tellement plus beau qu'en numérique, même pour mes premiers tirages je suis épatée du résultat, J'ai pourtant commencé la photo en argentique, mais j'avais oublié sans doute, attirée par la magie de l'instantané.

Merci de votre soutien qui m'encourage à persévérer sur cette voie. :D
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Attention la spire doit être très sèche, la moindre trace d'humidité rend impossible la progression du film dans la spire.
Quand tu coupe l'amorce de la pellicule, tu taille légèrement les angles à 45° ça passe mieux.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

et une astuce pour une spire qui glisse bien (je sais plus qui sur le forum l'a conseillé, merci c'est nickel) c'est de lui filer un bon coup de seche-cheveux.
Foca
Intéressé
Intéressé

Message par Foca »

ALors je comprends mieux mes soucis car ma spire était loin d'être sèche...
Il m'a bien semblé que l'humidité faisait coller le film, mais bon une fois dans le noir et tout déballé, je n'avais plus trop le choix. J'ai cumulé les erreurs à ne pas faire. Heureusement qu'on apprend mieux de ses erreurs :oops:

On ne m'y reprendra pas, ce qui me rassure, c'est que le prochain coup ce sera bien plus facile :D

Je note le coup du sèche cheveux et les angles biseautés pour le prochain coup.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PJBreton a écrit :et une astuce pour une spire qui glisse bien (je sais plus qui sur le forum l'a conseillé, merci c'est nickel) c'est de lui filer un bon coup de seche-cheveux.
C'est moi .... :angel:
S'il y a de l'humidité résiduelle, personne n'y arrive correctement ...

Aller une autre astuce pour le début :idea:
Quand tu rembobines le film utilisé, colles l'oreille au dos du boitier. Quand tu arrives à l'amorce, ca fait "clack" et tu arretes et tu ouvres. Ainsi ton amorce dépasse de la bobine.
Dans la lumière, couper l'amorce en arrondi (comme déja dit, mais juste la partie plus étroite) et engager le film dans la spire jusqu'à franchir les petites billes ...
Normalement tu ne loupes pas de vue, ca reste dans la longueur de l'amorce. Veiller à ne pas sortir plus de film de la bobine.
Après dans le noir, il ne reste plus qu'à faire les mouvement de va et vient (tchak-tchak) de la spire .....
Et le tour est joué :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et le sèche cheveux revient encore plus cher que la spire !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, NON :!:
Il y en a toujours un dans une bonne maison 8)
En plus, dans mon labo-atelier, j'utilise mon décapeur thermique en position basse. Ca revient au meme ...
Sinon, à défaut, tu peux toujours poser ta spire sur un radiateur pas trop chaud :roll:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

Ben, NON
Il y en a toujours un dans une bonne maison
surtout chez une femme :lol:
En plus, dans mon labo-atelier, j'utilise mon décapeur thermique en position basse. Ca revient au meme ...
et un chalumeau , ça marche aussi ? :lol:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

super ton tuto, bbjm, à garder et à ressortir à tous les "petits nouveaux " qui veulent se lancer
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A vot'service :lol:
Foca
Intéressé
Intéressé

Message par Foca »

Bon j'ai le sèche-cheveux,je suis capable de tout faire les yeux fermés.
Me manque plus que la pellicule maintenant. Elle est dans le boitier.

Merci de votre soutien, sans vous j'aurais filé la prochaine à un labo. :P
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux aussi éviter de rembobiner totalement ton film (en tendant l'oreille lors de l'opération pour entendre le décrochage de la bobine réceptrice) ou utiliser un extracteur d'amorce. Ça permet d'engager le film dans la spire en plein jour (opération souvent la plus difficile), et de finir dans le noir sans que tout pendouille (tu dévides 10cm par 10cm le film lors de la mise en spire).
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Foca a écrit :Merci de votre soutien, sans vous j'aurais filé la prochaine à un labo. :P
Surtout pas ! Les labos capables de traiter correctement du N&B sont de plus en plus rares ! En plus tu ne sais jamais avec quelle "soupe" ils dévelloppent et de toute façon, de nos jours, ils font tellement peu de N&B argentique que cela les emm... plus qu'autre chose ! Et c'est parfois facturé plus cher qu'un dev' couleur !
Rien ne vaut le traitement chez soi pour le N&B, c'est quand même très simple ! :wink:
Foca
Intéressé
Intéressé

Message par Foca »

Alors ça y est j'ai développé ma seconde pellicule !!!

Rien à voir avec la première en effet. Grâce à vos conseils je m'en suis sortie miraculeusement bien. Ce fut d'une facilité déconcertante de mettre le film sur la spire.
J'ai bien séché la spire au sèche cheuveux, même si elle semblait sèche, je m'était entrainée de maintes fois les yeux fermés, j'ai monté correctement la spire cette fois.

En tous cas merci de votre soutien car ce n'était pas évident pour moi.

Bon j'ai encore fais une connerie qui m'a permis d'apprendre et que je ne referai pas. Je n'ai pas attendu assez avant de ranger mes négatifs. La gélatine qui semblait sèche à collé au papier cristal et j'ai des auréoles sur mes négatifs. Ce n'est pas la cata, mais je serai moins préssée la prochaine fois.

Encore merci à vous tous.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »