Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
fixateur superfix plus
- Luc
- Super Gourou
Re: fixateur superfix plus
Depuis que je ne trouve plus d'Agefix (est-il encore fabriqué...?), je me suis rabattu sur le superfix plus. Les indications sont plutôt floues. Pour le papier à 1+9 il est indiqué 2 minutes, je suppose que c'est pour du RC. Du coup je fixe 2 mn pour le RC et 5 minutes pour le baryté, comme j'en avais l'habitude.
Pour les films j'ai gardé aussi mon habitude Agefix: 1+5, 5mn, et on passe une dizaine de film pour 600ml de solution. Et tout va bien comme ça on dirait! Tetenal indique 1+3: 2-4 mn; 1+7: 3-7mn. Je suis donc dans la bonne fourchette... Ces 2 fixateurs sont de toute façon du même type, mais quelqu'un sait-il s'il y a quand même une différence de concentration entre les 2 produits...?
Et au fait, la durée de conservation du concentré a l'air quasi illimitée! Je me trompe...?
Pour les films j'ai gardé aussi mon habitude Agefix: 1+5, 5mn, et on passe une dizaine de film pour 600ml de solution. Et tout va bien comme ça on dirait! Tetenal indique 1+3: 2-4 mn; 1+7: 3-7mn. Je suis donc dans la bonne fourchette... Ces 2 fixateurs sont de toute façon du même type, mais quelqu'un sait-il s'il y a quand même une différence de concentration entre les 2 produits...?
Et au fait, la durée de conservation du concentré a l'air quasi illimitée! Je me trompe...?
- Georgesh
- Site Admin
La question est: différence de concentration entre superfix plus et Agefix?Luc a écrit :Depuis que je ne trouve plus d'Agefix (est-il encore fabriqué...?), je me suis rabattu sur le superfix plus. Les indications sont plutôt floues. Pour le papier à 1+9 il est indiqué 2 minutes, je suppose que c'est pour du RC. Du coup je fixe 2 mn pour le RC et 5 minutes pour le baryté, comme j'en avais l'habitude.
L'Agefix n'est plus produit. Un produit est vendu sous le nom Fix ag plus par Maco, avec entre parenthèses Agefix Plus. C'est donc un produit qui n'a pas le droit de se vendre sous le nom Agefix.
Le Fix ag Plus s'utilise en dilution 1+4, de 3 à 5 minutes, et en dilution 1 + 7, de 5 à 8 minutes, ce que tu as noté.
Mais si tu es satisfait en diluant à 1 + 5, la question ne se pose pas.
- Luc
- Super Gourou
A mon avis, tous les fixateurs non tannants doivent se valoir. Contrairement au révélateurs, un fixateur, c'est un fixateur... ils doivent donc tous être plus ou moins équivalents... enfin c'est ce que je me dis!
-
- Expert
La notice du Superfix n'étant pas des plus claires j'ai choisi la méthode suivante pour mes papiers (RC) :
1L à 1+9 pour traiter 1m² : soit 40 tirages 13x18.
Qu'en pensez vous ? merci
1L à 1+9 pour traiter 1m² : soit 40 tirages 13x18.
Qu'en pensez vous ? merci
- Luc
- Super Gourou
Sur la notice il est écrit qu'on peut passer 50 18x24 par litre à 1+9, donc 100 13x18! J'imagine qu'on parle de papier RC et qu'on peut passer un peu moins de baryté... Et encore je n'en suis pas sur... De toute façon il est rare qu'on passe autant de tirages par séance, ou alors si on fait des grands formats on fait 2 litres et on est tranquille! Mais j'aimerais bien savoir exactement ce qu'il en est, tout de même... 

- bbjm
- Super Gourou
Ce que je vais faire est une réponse de normand !
La notice du Superfix Plus est plus détaillée et nuancée sur le bidon de 5 litres ...
Pour une dilution à 1+9 pour le papier:
- pour les grandes cuves et à condition de pratiquer un bain d'arret c'est 400ml/m2
- pour les cuvettes, avec la meme réserve, c'est 2m2/litre. soit effectivement 50 18X24.
Il est effectivement rare de faire autant de tirage en une séance mais ca se conserve
Pour le rendement du fixateur, à mon avis, ca dépend de la manière de travailler: un bon égouttage des tirages et surtout de la nature du bain d'arret.
Certains n'en font pas, d'autres font un rincage à l'eau, d'autres dilution d'acide acétique ou citrique, d'autres des produit comme Indicet, et d'autres encore comme moi utilisent le vieux fixateur en bain d'arret
Le meilleur moyen de savoir ou il en est, est quand même le test de l'amorce ou la bandelette ...
Je pense qu'on jete les fixateurs toujours trop tot (c'est mon cas).
Aujourd'hui meme, j'ai testé mon bain d'arret (le vieux fixateur) avec une amorce: clarification au bout d'une minute et 20 secondes .....
C'est donc encore un bon fixateur
Pour les temps, ils préconisent plus de 2 mn. Mais il reste sous-entendu que c'est en agitation permanente
Perso, je laisse le baryté 5mn minimum avec agitation de temps en temps. Comme ca je prépare mon tirage suivant, et ..... j'oublie le tirage dans le fixateur
Mais je lave bien après
La notice du Superfix Plus est plus détaillée et nuancée sur le bidon de 5 litres ...
Pour une dilution à 1+9 pour le papier:
- pour les grandes cuves et à condition de pratiquer un bain d'arret c'est 400ml/m2
- pour les cuvettes, avec la meme réserve, c'est 2m2/litre. soit effectivement 50 18X24.
Il est effectivement rare de faire autant de tirage en une séance mais ca se conserve

Pour le rendement du fixateur, à mon avis, ca dépend de la manière de travailler: un bon égouttage des tirages et surtout de la nature du bain d'arret.
Certains n'en font pas, d'autres font un rincage à l'eau, d'autres dilution d'acide acétique ou citrique, d'autres des produit comme Indicet, et d'autres encore comme moi utilisent le vieux fixateur en bain d'arret

Le meilleur moyen de savoir ou il en est, est quand même le test de l'amorce ou la bandelette ...
Je pense qu'on jete les fixateurs toujours trop tot (c'est mon cas).
Aujourd'hui meme, j'ai testé mon bain d'arret (le vieux fixateur) avec une amorce: clarification au bout d'une minute et 20 secondes .....
C'est donc encore un bon fixateur

Pour les temps, ils préconisent plus de 2 mn. Mais il reste sous-entendu que c'est en agitation permanente

Perso, je laisse le baryté 5mn minimum avec agitation de temps en temps. Comme ca je prépare mon tirage suivant, et ..... j'oublie le tirage dans le fixateur

Mais je lave bien après

- Lino
- Gourou
Superfix plus pour moi assez souvent.
Pour film :
1+9 en général, je fais environ 6 à 7 film avant de changer
Bain de 6 minutes mais c'est par sécurité car après 5 minutes c'est déja bon d'après mes tests
Pour papier Baryté :
1+9 mais je l'utilise avec la technique en 2 bains, ca permet de passer plus de papier par litre et d'éviter d'avoir de mauvaises surprises en cas de début de fatigue du bain.
Par contre, le superfixplus tetenal peut faire des raté car ce bain s'épuise assez vite s'il n'est pas conservé dans une bouteille hermétique et sans air (ou presque).
Voila
Pour film :
1+9 en général, je fais environ 6 à 7 film avant de changer
Bain de 6 minutes mais c'est par sécurité car après 5 minutes c'est déja bon d'après mes tests
Pour papier Baryté :
1+9 mais je l'utilise avec la technique en 2 bains, ca permet de passer plus de papier par litre et d'éviter d'avoir de mauvaises surprises en cas de début de fatigue du bain.
Par contre, le superfixplus tetenal peut faire des raté car ce bain s'épuise assez vite s'il n'est pas conservé dans une bouteille hermétique et sans air (ou presque).
Voila

- bbjm
- Super Gourou
T'es sur ??? pour film c'est 1+3 ou 1+4 en général et pendant 5mn.Lino a écrit : Pour film :
1+9 en général, ...
Désolé de te contre dire, mais le fixateur ne s'oxyde pas à l'airLino a écrit :
Voila

La bouteille n'est pas obligatoirement hermétique, ni remplie au raz....
-
- Passionné
Pour ma part, j'utilise le superfix plus comme indiqué sur la bouteille (en tout cas je l'ai interprété comme çà) :
film : 1+9 - 4mn à 20°C (en réalité, je laisse 1mn de +)
papier baryté 1+9 60 secondes (en réalité, je laisse 3mn par sécurité et parceque mon chrono est calé à 3mn ; temps maxi du révélo papier).
Je n'ai jamais, jamais, jamais eu de problème.
film : 1+9 - 4mn à 20°C (en réalité, je laisse 1mn de +)
papier baryté 1+9 60 secondes (en réalité, je laisse 3mn par sécurité et parceque mon chrono est calé à 3mn ; temps maxi du révélo papier).
Je n'ai jamais, jamais, jamais eu de problème.
-
- Passionné
On parle bien du Tetenal superfix plus 

- bbjm
- Super Gourou
Oui mais pas des memes dilutions , ni des memes tempsKERENFLEC'H a écrit :On parle bien du Tetenal superfix plus

- Luc
- Super Gourou
Pour le papier, à 1+9 donc, je plonge les RC 2-3 minutes et les barytés 5 minutes. Comme j'ai toujours eu l'habitude avec l'Agefix avant...
- bbjm
- Super Gourou
changes pas ces bonnes habitudes 

- pej80
- Intéressé
c'est quoi ce "rose" ?Siel a écrit : Et beaucoup de lavage pour virer le rose des kodak.
j'ai bien des traces rose qui apparaissent après quelques jours sur mes photos. C'est un problème de lavage ? c'est vrai que je n'utilise pas beaucoup d'eau ... c'est une ressource que je n'aime pas gâcher

- BBoris50
- Super Gourou
alors là tu n'es pas fait pour développer et tirer des photos car films et tirages papier nécessitent beaucoup d'eau si tu veux un résultat correctpej80 a écrit : je n'utilise pas beaucoup d'eau ... c'est une ressource que je n'aime pas gâcher

-
- Expert
Salut tout le monde !
J'utilise le superfix à 1+4. Comme l'ILFORD avant. 1+9, il me semble que c'est plutôt pour les papiers.
Films classiques : 5mn minimum dans le fixateur
Films modernes : 7mn30 minimum dans le fixateur
A+
Fredo
+1bbjm a écrit :T'es sur ??? pour film c'est 1+3 ou 1+4 en général et pendant 5mn.Lino a écrit : Pour film :
1+9 en général, ...
J'utilise le superfix à 1+4. Comme l'ILFORD avant. 1+9, il me semble que c'est plutôt pour les papiers.
Films classiques : 5mn minimum dans le fixateur
Films modernes : 7mn30 minimum dans le fixateur
A+
Fredo
- benichka
- Super Gourou
Salut !
D'ailleurs, un truc assez "marrant" si je puis dire concernant la notice :
http://babardestcyr.free.fr/ttsuperfixplus.htm
En effet 2 dilutions possibles : 1+4 ou 1+9
Pour ces deux dilutions, 2 temps possibles : 2mn ou 4mn.
Ça c'est facile à voir : le 2mn est "noté à gauche", tout comme la dilution 1+4 (sur la notice), et le 4mn à droite comme le 1+9.
En revanche, si je suis cette logique, le rendement étant indiqué comme 6/18 films par litre, cela voudrait dire 6 films à 1+4 et 18 films à 1+9...
Seulement j'ai du mal à concevoir que diluer, le fixateur puisse traiter plus de films oO
C'est bien l'inverse non ? De toutes façons ça n'empêche pas de vérifier en faisant le test de l'amorce, mais bon ça me perturbe un peu quand même
D'ailleurs, un truc assez "marrant" si je puis dire concernant la notice :
http://babardestcyr.free.fr/ttsuperfixplus.htm
En effet 2 dilutions possibles : 1+4 ou 1+9
Pour ces deux dilutions, 2 temps possibles : 2mn ou 4mn.
Ça c'est facile à voir : le 2mn est "noté à gauche", tout comme la dilution 1+4 (sur la notice), et le 4mn à droite comme le 1+9.
En revanche, si je suis cette logique, le rendement étant indiqué comme 6/18 films par litre, cela voudrait dire 6 films à 1+4 et 18 films à 1+9...
Seulement j'ai du mal à concevoir que diluer, le fixateur puisse traiter plus de films oO
C'est bien l'inverse non ? De toutes façons ça n'empêche pas de vérifier en faisant le test de l'amorce, mais bon ça me perturbe un peu quand même

-
- Gourou
Hello
A 2 reprises, j'ai obtenu une solution trouble avec des particules blanches pour ce fixateur, en 1+4 et aussi en 1+9. J'ai d'abord pensé que mon bidon pour la solution diluée contenait quelque chose qui a mal réagi avec le fixateur, mais la seconde fois j'avais bien rincé le bidon. La mauvaise conservation du stock entamé il y a 6 mois environ est peut-être la cause ? Je n'ai jamais eu ce souci avec d'autres fixateurs, mais je les ai peut-être stocké moins longtemps entamés. J'hésite à en reprendre ... et quelque soit le fixateur je vais le stocker dans des flacons de 0,5 0,25l (sans air) une fois le bidon du stock entamé.
A 2 reprises, j'ai obtenu une solution trouble avec des particules blanches pour ce fixateur, en 1+4 et aussi en 1+9. J'ai d'abord pensé que mon bidon pour la solution diluée contenait quelque chose qui a mal réagi avec le fixateur, mais la seconde fois j'avais bien rincé le bidon. La mauvaise conservation du stock entamé il y a 6 mois environ est peut-être la cause ? Je n'ai jamais eu ce souci avec d'autres fixateurs, mais je les ai peut-être stocké moins longtemps entamés. J'hésite à en reprendre ... et quelque soit le fixateur je vais le stocker dans des flacons de 0,5 0,25l (sans air) une fois le bidon du stock entamé.
- bbjm
- Super Gourou
Effectivement, ce n'est pas la propreté du bidon ni ta manière de conserver mais ce fixateur qui forme vite un précipité dégueulasse
J'ai eu le meme problème, ca devenait trop trouble ... j'ai tout jeté
Maintenant très rarement ca avec le TmaX et jamais avec l'Agefix

J'ai eu le meme problème, ca devenait trop trouble ... j'ai tout jeté

Maintenant très rarement ca avec le TmaX et jamais avec l'Agefix

- philoup
- Super Gourou
Vous me faites flipper