Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bague d'objectif d'Opemus 6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

bague d'objectif d'Opemus 6

Message par Osborne »

Salut la compagnie !
J'ai posé mes penattes dans un club (le dernier à Chartres qui fait encore du N&B… :oops: ) et j'utilise depuis peu un Meopta Magnifax 4. Seulement il y a un hic : la platine porte objectif de cet agrandisseur convient très bien au objo de 80mm et +, mais le 50mm est impossible à mettre au point. J'ai résolu le problème en adaptant momentanément la platine porte objectif de mon Axomat 5 : ça marche ! La platine du Magnifax fait 16 mmm de hauteur ; celle de l'Axomat 10 mm. Le diamètre externe est le même ; donc aucun soucis pour intervertir les deux.
Si vous avez un Opemus 6, auriez-vous l'obligeance de mesurer la hauteur de sa bague pour que je sache si éventuellement elle peut me convenir.
Dans tous les cas, je suis bon une fois de plus à apporter mon propre matos au photo-club (et je ne me fais même pas payer :evil: ).

edit le diamètre externe est de 70mm et des brouettes
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: bague d'objectif d'Opemus 6

Message par Toulin »

Sur mon Opémus 6 la platine est bombée, l'épaisseur totale est de 11,2 mm.
Il faut retourner la platine (côté bombé vers le porte-négatif) pour utiliser le 50 mm lorsque la tête est remontée à fond. Diamètre externe 78 mm.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: bague d'objectif d'Opemus 6

Message par Osborne »

:wink: merci Toulin. C'est bien ce que je fait : la partie bombée rentre dans l'agrandisseur. Mais la platine du Magnifax est trop bombée justement.
Je vais acheter une platine Opemus ou Axomat pour les besoins du club.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »