Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectifs adaptables sur agrandisseur Meopta 4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Raph2A

Objectifs adaptables sur agrandisseur Meopta 4

Message par Raph2A »

Bonjour à tous. Quelqu'un peut-il me dire quelles marques d'objectifs (Nikon, Schneider, etc.) sont adaptables sur un Opemus Meopta 4? J'ai actuellement un objectif Meopta 80mm qui n'est pas très lumineux et qui m'impose des temps d'exposition très longs. De plus, il n'est pas très adapté pour le 24x36 que j'utilise. Les agrandissements sont, en effet, limités (hauteur de la colonne trop courte..). Je souhaite donc acquérir un 50mm. Lequel dois-je prendre? Merci de vos conseils.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Objectifs adaptables sur agrandisseur Meopta 4

Message par janot »

Pour un 50mm d'agrandisseur ouvrant à 2,8 c'est a dire un objectif à 6 lentilles, tu as un choix assez vaste chez Nikon, Schneider, Rodenstock et même Meopta (les "Anaret" sont à 4 lentilles mais très bons), en cherchant encore plus, on trouve des Minolta CE, des Komura, du Fujinon, du Leitz aussi (très cher!).
Il n'y a pas vraiment de marque qui domine les autres, essaie detrouver le moins cher et en excellent état...

Exemples IB:
Schneider : Numéro de l'objet : 260883577739
Rodenstock : Numéro de l'objet : 330633854500
Nikon : Numéro de l'objet : 300616609994 pas cher celui là !
autre Schneider (componon S) : Numéro de l'objet : 170719334108
Meopta : Numéro de l'objet : 130583662483

Donc l'offre est conséquente... Ne pas se presser et vérifier que la bague de fixation d'objectif de ton Meopta est compatible avec un 50mm (il faut parfois des bagues "rentrantes" pour les petites focales) et les modèles cités au dessus sont au filetage 39mm (on trouve aussi du 25, du 42) !

En attendant tu peux toujours te présenter dans le fil dédié... :D
Raph2A

Re: Objectifs adaptables sur agrandisseur Meopta 4

Message par Raph2A »

Merci Janot! Je vais aller vérifier le filetage de mon objectif puis jeter un oeil sur ibé..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »