Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Probleme bague vitesse P30
- Gaetan R.
- Super Gourou
Probleme bague vitesse P30
Hello!
Je viens de récuperer un pentax P30 et je n'arrive pas à passer le cran "program."
Il y a une manip particuliere pour y arriver? Merci d'avance!
Je viens de récuperer un pentax P30 et je n'arrive pas à passer le cran "program."
Il y a une manip particuliere pour y arriver? Merci d'avance!
-
- Super Gourou
Re: Probleme bague vitesse P30
Pas en tout cas pour le P30T. Mais je n'ai jamais manipulé le P30
Ta question est pertinente car certains boitiers "vérouillent" le mode auto !

Ta question est pertinente car certains boitiers "vérouillent" le mode auto !
- eric.c
- Membre de l'association
Je viens de vérifier : moi non plus.Gaetan R. a écrit : je n'arrive pas à passer le cran "program."
Si j'ai bien lu le mode d'emploi, le simple fait de mettre la bague des diaphragmes sur "A" bascule sur le mode "Program" quelque soit la vitesse sélectionnée. D'ailleurs la diode ne tient effectivement pas compte de la sélection. Du coup, il n'y a pas de priorité vitesse comme on aurait pu le croire. C'est Program ou manuel "assisté"
- Gaetan R.
- Super Gourou
Pas de priorité ouverture tu veux dire... c'est bien embetant quand meme surtout que la bague de vitesse n'est pas des plus évidentes à deplacer.. Je suis moins enthousiaste soudainement 

- Gilles
- Super Gourou
Salut Gaetan,
D'après le mode d'emploi, page 22:
http://www.butkus.org/chinon/pentax/pen ... x_p30t.htm
on obtient le mode priorité ouverture en mettant la bague des vitesses sur A. A ce moment, l'appareil sélectionne la vitesse en fonction du diaph choisi (la bague des diaphs ne doit donc pas être sur "A"). Presser sur le déclencheur à mi-course affiche la vitesse sélectionnée dans le viseur.
Le mode programme est activé automatiquement dès que l'objectif est sur A (la bague des diaphs, donc), et ce, quelque soit la position de la bague des vitesses.
Est-ce que ça t'aide ?
Amitiés
D'après le mode d'emploi, page 22:
http://www.butkus.org/chinon/pentax/pen ... x_p30t.htm
on obtient le mode priorité ouverture en mettant la bague des vitesses sur A. A ce moment, l'appareil sélectionne la vitesse en fonction du diaph choisi (la bague des diaphs ne doit donc pas être sur "A"). Presser sur le déclencheur à mi-course affiche la vitesse sélectionnée dans le viseur.
Le mode programme est activé automatiquement dès que l'objectif est sur A (la bague des diaphs, donc), et ce, quelque soit la position de la bague des vitesses.
Est-ce que ça t'aide ?
Amitiés
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'ai vu le mode d'emploi. Je t'explique mon probleme : je n'ai pas de A sur pas bague des vitesses mais un gros "program" entre la vitesse synchro et le 1/1000e. Seulement j'ai beau essayer de forcer apres le 1/1000e ou avant le 100x ça veut pas 

- Gilles
- Super Gourou
Bonjour Gaëtan,
Excuse-moi j'avais mal compris ton problème. Je pense (malheureusement) que tu as raison. En cherchant sur d'autres forums, il semble que:
- le P30 fonctionne en mode tout automatique ou tout manuel
- les P30t et P30n ajoutent le mode "priorité ouverture" que j'ai décrit ci-dessus (le mode d'emploi était celui du p30t).
Voir:
http://www.amateurphotographer.co.uk/fo ... Pentax-P30
http://photo.net/pentax-camera-forum/00IfIK
Je ne peux pas t'en dire plus, désolé.
Amitiés
Excuse-moi j'avais mal compris ton problème. Je pense (malheureusement) que tu as raison. En cherchant sur d'autres forums, il semble que:
- le P30 fonctionne en mode tout automatique ou tout manuel
- les P30t et P30n ajoutent le mode "priorité ouverture" que j'ai décrit ci-dessus (le mode d'emploi était celui du p30t).
Voir:
http://www.amateurphotographer.co.uk/fo ... Pentax-P30
http://photo.net/pentax-camera-forum/00IfIK
Je ne peux pas t'en dire plus, désolé.
Amitiés
- eric.c
- Membre de l'association
Non : quand je vois une bague des vitesses comme celle là, j'ai tendance à penser que diaphragme sur A et vitesse sur 1/125 (par exemple) l'appareil cherchera le diaphragme correspondant.Gaetan R. a écrit :Pas de priorité ouverture tu veux dire... c'est bien embêtant quand même surtout que la bague de vitesse n'est pas des plus évidentes à déplacer.. Je suis moins enthousiaste soudainement
Or, il n'en est rien.
Quelque soit la vitesse choisie, si le diaphragme est sur A l'appareil fonctionne en mode programme en choisissant vitesse et ouverture.
Il est mécaniquement impossible de mettre le mot "Program" en face du repère : il n'est là que pour équilibrer le marquage (et faire beau)
Ceci dit, j'ai testé le mien en Corse pendant l'été et après quelques photos à me péter les yeux à essayer de voir les diodes dans le viseur pour bosser en manuel je suis passé en mode program pour le reste des vacances et il ne s'est pas trompé souvent. Il est redoutable cet engin pour un reflex bas de gamme (j'ai la même chose à dire sur mon K-x

Lapage de mon site sur le P30