Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F4

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon F4

Message par Toulin »

suaudeau benoit a écrit :c’est un bien bel appareil, j'en ai un mais je ne m'en servirait jamais car je ne suis pas haltérophile, pour le même poids j'ai un Mamiya Rb ou Rz, alors..............
Je préfère de loin le F3, j'en ai un depuis un mois et il est chargé en permanence.
Comment ont-ils pu faire entrer un tel poids dans un 24 x 36 ?
Le châssis est en uranium appauvri ?
:shock: :?:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tout est relatif, quand on a trimballé un D700 avec un bon zoom, tout le reste ne peux etre que léger .... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai sorti la doc (j'ai pas de F4 :( ) F4 nu avec MB-20 1090g, après il faut rajouter l'objectif et les piles, 4 pour MB-20.

Nikon F3T (que j'ai 8) ) 740g boitier nu

Nikon F100 boitier nu sans pile 785g

Nikon F prisme Ftn boitier nu 880g
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 04 novembre 2011 7:49, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Hé bé !
:shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour le F100 il faudrait rajouter le poids du MB 15 que j'ai, mais pas fichu de trouver son poids .... on va arriver au Kilo aussi...

Pour le D700, c'est 1085g sans poignée :roll:

et Vive le Rollei 35 :!:
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Je confirme les dires de BBJM, possédant également le D700 et le F4.
Le D700 monté avec sa poignée additionnelle est bien plus lourd et encombrant que le F4S qui parait une modèle réduit quand on pose les deux côte à côte.
Sur ce type de boitier, il est indispensable de les équiper d'une sangle large pour répartir au mieux le poids et soulager les cervicales durant les reportages.
Maintenant, le poids du F4 permet aussi de stabiliser en vitesses lentes, là où il faut un monopod avec des boitiers plus légers.
Quoiqu'il en soit, le F4 est un boitier fantastique, d'une très grande polyvalence, permettant d'aborder tous les domaines photographiques, fiable et solide, réunissant toute une gamme de verres de visée et d'accessoires permettant de le configurer dans de multiples déclinaisons: je viens de faire l'acquisition du viseur de potrine DW20 et je suis impatient de l'essayer pour la prochaine sortie parisienne prévue au Père Lachaise.( sans compter le parc optique immense avec les montures ai, ais, afd, afs...)
Que du bonheur, longue vie au F4! :P :P
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Lagrogne a écrit : sans compter le parc optique immense avec les montures ai, ais, afd, afs...)
Ainsi que les VRII .... car prendre à main levée au 200mm voir 300mm au 60° de sec. quel plaisir .... :lol:

Mais retour à la question poids :?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bien bel appareil.

Ceci dit, tout en étant pas un Nikoniste avertit je préfère le F5, le concept me semble plus aboutit avec une fonction marteau plus efficace :lol:

Ce sont des boites un peu magiques, des rêves de gosses quoi.

Ju bil
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Mais retour à la question poids

Voui, en plus le F4 en caisson étanche dispense de lester le plongeur, il coule au fond comme jamais, gloup! :D :D :D
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Pour comparer les gabarits de nos argentiques classés "poids lourds", face à la production numérique actuelle, 3 petites images pour illustrer nos propos quant à l'embonpoint pris par les productions numériques:

Ah ben c'est sûr, en cas de grand vent, on ne risque pas de s'envoler :P :P :P

ImageImage[/img]

Image
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Voici mon achat coup de coeur et ma contribution au post :

Image

Il me faudrait pour commencer,un objectif "passe partout" que me conseilleriez vous?

J'ai trouvé ça :

Nikkor 35/80mm AF 50€

Image

Nikkor 28/80 AF 60€

Image
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Bonsoir Domi,

L'ouverture est trop limitée pour un appareil argentique. Si tu travailles avec un film de 400 iso, qui commence à être un film rapide en argentique, il faut te procurer une ouverture constante de f2.8 dans le choix d'un zoom, car en faible luminosité, une ouverture restreinte t'obligera à adopter des temps de pose assez long que le poids du F4 ne suffira pas à compenser au niveau des risques de bougé.
C'est pour cette raison que je te conseille d'avantage une optique fixe 50mm. en ouverture f1.8 qui sera pour le même prix 2 fois plus lumineuse qu'une optique f2.8 et 4 à 8 fois plus que le zoom 35/80 qui ouvre de f4 à f5.6.

L'importance d'une petite ouverture est aujourd'hui facilement gérable par une montée en iso assez haute dans le domaine du numérique, ne rendant pas de fait indispensable l'utilisation d'une optique très lumineuse, mais c'est exactement le contraire en argentique ou tu dois utiliser des films rapides avec une apparence marquée du grain si tu optes pour des optiques peu lumineuses, l'apanage des optiques bon marché.
Et ne parlons pas dela pdc et du bokeh...

Olivier
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Domi,
Il est très beau ton F4 et avec la poignée en plus :bienjoue:

en revanche comme le précise "Lagrogne" l'objo n'est pas le meilleur choix
de plus ce petit transtandart n'est pas une référence, personellement je lui préfère le 35/70 F/3.3 meilleure qualité même sur un range plus court.
question budget c'est idem!

Maintenant des objo AF plein format en F2.8 on n'est plus dans la même bourse :cry:
Il reste le choix de l'AF 50mm F/1.8 (mais c'est du fixe)
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

J'ai trouvé mon bonheur et retenu sur vos conseils le 50mm f1.8.

Bien noté également de choisir des ouvertures basses.

Précieux conseils sachant je préfère travailler en N/B.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Mieux vaut un excellent caillou que deux moyens :lol: :lol: :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Hoaaaar les snobs! :lol: :lol:

C'est pratique des fois un zoom compact léger, polyvalent et tout et tout. Ça a des limitations à l'usage, mais ça fonctionne plutôt bien dans pas mal de cas.
Surtout au prix ou on peut les toucher maintenant...

Ceci dit, c'est très bien de le compléter par quelques focales fixes lumineuse et qualitative :wink:

Ju bil
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Pour pouvoir acheter les objectifs adéquats,il faudrait que je me décide sur le style de photos que je veux faire..... :bonk: Mais comme je veux tout faire,ça complique les choix :D

Déja,je préfère le N/B,à partir de cette base je réduit un petit peu le problème,bien que,à part la macro et l'animalier qui donnent toute la puissance de l'image par la couleur,le reste passe bien en black and white.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou!

Voilà mon F4 et son 20-40 Tamron offerts par mon Maître, avec le flash SB-24 et........

Image

Uploaded with ImageShack.us

Son tout nouveau dos MF-23 que j'ai trouvé chez Nino à La louvière après l'avoir rencontré à l'Occaphot du 5 décembre! Mon dos simple actuel + 100€ contre le ce dos génial, j'ai trouvé l'affaire plutôt bonne étant donné qu'on m'a toujours dit "oh ce dos-là, tu l'auras pas en-dessous de 300-400 €" et surtout que j'avais trouvé d'occasion à Liège le MF-22 (qui ne sert qu'à imprimer la date...) pour 120€...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ce dos est vraiment super, je le cherchais depuis plus d'un an juste pour sa fonction impression de l'ouverture et de la vitesse (pour comprendre quand une photo est ratée), mais en fait c'est carrément un dos qui donne plusieurs nouvelles fonctions au F4! On peut bracketer jusqu'à 19 prises en choisissant le pas (0.3, 0.5, 0.7, etc.), pour les poses longues on met le F4 sur "bulb" et on peut programmer le temps exact de la pose (plus besoin de chronométrer pendant la pose),...Bon je ne le connais pas encore sur le bout des doigts et j'avoue que toutes les fonctions ne sont pas indispensables (comme une alarme journalière... :?: ), mais bon mieux vaut trop que pas assez! ;)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

:shock: Mince ! Un dos peut donc servir à autre chose qu'à marquer la date ou autre sotise ! Sans rire, je découvre un truc !
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Comme quoi on en apprend tous les jours!! :wink:

Félicitations pour ce magnifique boîtier. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »